Rechercher Annuler

Les Simpson : voici pourquoi Homer n'étranglera plus Bart

De Robin Stalin - Posté le 6 novembre 2023 à 13h53 dans Séries TV

Les Simpson est l'une des séries d'animation les plus cultes de tous les temps. Oser y toucher et modifier ce qui en fait tout le sel est donc un pari risqué, qui a pourtant été tenté. Décision a en effet été prise de mettre fin à un célèbre running gag adoré très apprécié : Homer n'étranglera plus Bart à l'avenir. Et une chose est claire, cela ne passe pas auprès des fans.

la fin d'une ère pour les simpson

C'est une page qui se tourne pour Les Simson et pour les millions de fans qui suivent le quotidien d'Homer, Marge, Bart, Lisa ou encore Maggie depuis des années. Et elle risque d'être encore plus difficile à tourner pour les fans de la première heure, qui ont connus la ville de Springfield à ses débuts : c'est en 1989, soit il y a près de 35 ans, que la série d'animation a vu le jour. Depuis, ce sont 35 saisons et plus de 750 épisodes qui sont sortis et diffusés en boucle sur les chaînes de télévision. En plus de trois décennies, Les Simpson a largement évolué, se sortant toujours des polémiques pour revenir encore plus fort. Il faut dire qu'à une époque où tout est scruté à la loupe et ou la moindre sortie est susceptible de choquer quelqu'un, une série comme Les Simpson doit trouver sa place. C'est pour cette raison que des évolutions notables ont été relevées ces dernières années, comme des changements de doubleurs pour les personnages de couleur et d'origine étrangère, dans le but de mettre fin aux stéréotypes.

apu les simpson

Ce genre de changements a agacé une bonne partie de la fanbase des Simpson, et cela ne risque pas de s'arranger avec la dernière décision prise par le scénariste et producteur Matt Groening, ainsi que ses équipes : l'un des running gags les plus longs et mythiques de la série est officiellement terminé. Désormais, Homer n'étranglera plus son fils Bart pour le punir ou lorsqu'il se dispute avec lui, comme l'a relevé un internaute sur X : "Je viens de remarquer qu'après plus de 30 ans, Les Simpson a finalement mis fin à son long running gag d'Homer étranglant Bart. Ça leur aura pris du temps".

I just found out that, after over 30 years, The Simpsons has finally retired their long-running gag of Homer strangling Bart.

Took them long enough lmao pic.twitter.com/JuHyNu1eiK

November 2, 2023

une décision polémique que l'on voyait venir

Si aucune raison n'a officiellement été donnée pour justifier la décision de ne plus montrer Homer étrangler son fils, il semble assez évident que celle-ci s'inscrit dans la volonté des scénaristes de se montrer plus politiquement corrects. Au fil des ans, cette "promotion" de la violence envers les enfants a en effet été pointée du doigt à plusieurs reprises, notamment par diverses associations.

homer étrangle bart les simpson

Si elle enrage une partie de la communauté, comme vous le constaterez à travers les tweets ci-dessous, cette décision n'a en réalité rien de surprenant. Par le passé, Homer avait déjà tenté d'apprendre à se contrôler et avait notamment participé à un cours censé lui apprendre à être un bon père dans la saison 22. Cela a marché pendant un temps, mais il a fini par étrangler Bart de nouveau quelque temps plus tard. Néanmoins, cela fait désormais plus de trois ans que ce running gag n'avait plus été utilisé. La dernière fois, c'était au cours de la saison 31, diffusée en 2021.

des fragiles encore

November 6, 2023

pic.twitter.com/H21CLsC5OU

November 6, 2023

Terminé le "espèce de sale piti " ... sad

November 6, 2023

Homer au réveil quand il a appris la nouvelle pic.twitter.com/DJWmXHucIQ

November 6, 2023

Alors c officiel ce monde de fragile est une salope

November 6, 2023

Ça casse la série

November 6, 2023

C'est la fin les wokistes vont gagner pic.twitter.com/90C5zxOXib

November 6, 2023

Dans une semaine, on apprendra que y a plus d’injures dans South Park histoire de bien préserver tout le temps tout le monde

November 6, 2023

Comme ci à l’époque on pensait que c’était normal d’étrangler son fils mdr. Trop de censure, ou de wokisme, on se croirait au moyen âge à restreindre tout

November 6, 2023

Ils pensent vraiment que lorsqu'on voit Homer étrangler son fils on est en train de se dire "quel exemple d'éducation" ????

November 6, 2023

Non mais le monde part vraiment en cacahuète la

November 6, 2023

Cette génération de fragile c'est plus possible !

November 6, 2023

Pfffff vraiment ce politiquement correct sa commence à être gonflan

November 6, 2023

Que pensez-vous de la décision de mettre fin à ce célèbre running gag des Simpson ? Selon vous, est-ce une évolution dans le bon sens, ou une nouvelle preuve que l'on ne peut plus rire de grand chose aujourd'hui ? N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaires ! Et pour découvrir notre sélection des sept épisodes les plus drôles de la série, rendez-vous par ici !

Une erreur ?

Mots-Clés : les Simpsonbarthomerxtwittertweets

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Mystic, il y a 7 mois :

La tristesse sérieux... On se dirige vraiment vers un monde où plus rien n'est permis. On traite de complotistes les mecs qui comparent notre monde à 1984 d'Orwell, mais ça y ressemble quand même de plus en plus...

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 7 mois (en réponse à Mystic):

Après ... Certes c'était comique (et encore, la 356è fois tu commences plus vraiment à rire), mais en vrai ça n'apporte rien, que ce soit présent ou retiré de la série

La série s'adapte juste à son public, les gens sont fragiles et les anciens ne regardent plus vraiment de toute manière car "c'était mieux avant"

Donc il faut surtout s'en prendre à ceux qui critiquent chaque choix et qui ont fini par provoquer ce changement

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 7 mois :

En même temps comment on représente les violences domestiques dans un cadre comique ?

Ceux qui regardent la série savent que ça fait plus de 15 ans que les Simpson n'ont plus aucune prétentions subversives et que le personnage d'Homer n'a absolument plus rien en commun avec la caricature qu'il fut jadis.
C'est désormais un personnage positif, le principale héros de la série (et même si les autres perso ont leurs épisodes c'est Homer qui est le plus souvent au centre) et bien souvent il incarne la boussole morale de l'épisode grâce à son cheminement candide.

Donc montrer le Héros, un personnage positif et exemplaire, commettre régulièrement des violences domestiques et utiliser l'étranglement comme une méthode d'éducation (il donne une "bonne leçon" à Bart quand il l'étrangle) ; est-ce que c'est vraiment sain pour une série mainstream et familiale ?


Je pose simplement la question, personne n'interdit à personne de faire de l'humour autour des violences familiales.
Mais est-ce que ce genre de sujet ne mériterait pas un contexte particulier ?

Répondre à ce commentaire

Par Starcrash, il y a 7 mois (en réponse à Delcorf):

Tu soulèves un point important, à savoir: la morale étant ce qu'elle est, peut-on diffuser l'immoral?
A la base, cette série diffusait à travers chaque épisode un message relativement humaniste et axé sur des valeurs importantes (notamment la famille, l'ouverture d'esprit et un progressisme qui n'appartenait pas encore au fanatisme).
Sauf que dans ces mêmes épisodes, bon nombres de scènes s'articulaient sur le grotesque, le sarcasme et même le caustique pour mettre en relief le message sans tomber dans la niaiserie.
Au final, la série s'est largement perdue depuis bien des années, à travers une volonté de lisser les personnages, les clichés et les références, pour développer des messages, qui, pour le coup sont devenus bien moins percutants.
En somme, cette série qui autrefois a été à la pointe d'une certaine liberté artistique et morale, a totalement perdue de sa superbe en suivant aveuglement l'émergeance d'une population soucieuse de l'inclusivité et du politiquement correct.

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 7 mois (en réponse à Starcrash):

Bah t'explique que la série devrait selon toi faire des effort pour être piquante et pas plaire à tout le monde pour ensuite lui reprocher de trop taper dans "l'inclusivité"...

Du coup en montrant de l'inclusivité la série plait pas à tout le monde puisqu'elle te plait pas à toi (logique)

Donc au final la série remplis exactement les objectif que tu lui fixes puisque visiblement elle irrite ceux à qui "l'inclusivité" fout la haine.
Du coup, tu lui reproche d'être trop consensuelle alors que t'explique toi même que tu la trouve clivante.
Ton raisonnement est pas du tout cohérent.

(après on pourrait supposé que tes histoires de "sarcasme" ou de "caustique" c'est juste du bullshit et qu'en réalité tu reproche surtout à la série de pas juste flatter tes biais politique à toi, qui sait?)


Et sinon, je ne sais pas ce que tu entends par "liberté morale" mais ceux qui connaissent bien les Simpson savent que Homer était une caricature de beauf plein de préjugés discriminant et que la morale des épisodes était de bien se foutre de la gueule des ceux qui partagent cette mentalité d'attardés.
C'est un peu triste si t'avais pas compris qu'à l'origine c'était ça le cœur de la série.

Mais au delà de ces évidence, il est clair que désormais les Simpson n'ont plus d'ambitions autre que de faire rire gentiment et que ses personnages sont gentils et plus ou moins exemplaires.

Dans ce contexte, les blague sur les violences familial sont peut être pas les mieux placées.

Répondre à ce commentaire

Par Starcrash, il y a 7 mois via l'application Hitek (en réponse à Delcorf):

Plus simplement, je pense que la série se regardait au premier degrès (via notamment la caricature des personnages comme tu le soulignes) mais abordait également des thèmes parfois plus profond (la relation d'homer avec sa mère, la mort de Maud, le don d'organe, la souffrance animale, la politisation des médias....). Pour l'époque c'était rare de voir ça dans un dessin animé comique. Sauf qu'au fil des années des sujets bien plus superficiels ont servis de fil rouge aux épisodes. La série, qui autrefois se jouait des clichés pour prendre un contre-pied audacieux, s'est muée en une série stéréotypée répondant aux moeurs actuels. Les personnes qui comme moi ont grandis avec les simpsons te diront qu'ils ne reconnaissaient plus leur série depuis bien longtemps. En témoigne la fin du running gag corrosif de cet article.

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 7 mois (en réponse à Starcrash):

Bah oui c'est exactement ce que j'explique depuis mon 1er post :

On sait tous que ça fait 15 ans que Simpson ont abandonné toute prétention subversive.
Et dans le contexte d'une série mainstream, gentille et familiale les blagues sur la violence domestique c'est peut être de mauvais goût ?

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 7 mois :

Si les gens ne savent plus distinguer un dessin animé satyrique de la vie réel, eh beh !

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift94, il y a 7 mois :

Tout l'intérêt du personnage d'Homer réside dans son imperfection, ses défauts. Lui enlever ça, ce n'est pas faire évoluer le personnage, c'est l'appauvrir...

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 7 mois :

Ridicule.

Interdisez tout et mettez les gosses dans une situation où ils ne seront même plus capables de comprendre le second degré car ils n'y seront même plus exposés.
Formez-les tous à devenir des petits dictateurs décidant ce qui doit être montré ou non, et à l'adolescence, ils se mettront en meute sur Twitter à traquer le moindre commentaire qu'ils jugent être de l'humour oppressif ou non politiquement correct.

Demain, il sera interdit de jouer aux cowboys et aux indiens.

Répondre à ce commentaire

Par Putride, il y a 7 mois :

Quand tu vois le résultat des séries animés satyrique pour adules actuelles, y'a plus rien quoi, c'est le néant et le cringe absolu. A ce point la autant diffuser la série sur Nickelodeon avec Bob l'éponge et compagnie (ca tombe bien, faut pas froisser les éponges émotionnels moderne d'aujourd'hui...).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.