Les Sims : plusieurs adolescents harcelés sexuellement par un influenceur accusent EA d'avoir fermé les yeux sur l'affaire
Saga légendaire développée par Maxis, Les Sims est sans conteste la simulation de vie la plus célèbre du monde. Débarquée au début du 21ème siècle, la franchise d'EA cumule les opus et surtout, les extensions. Seulement, Maxis se retrouve aujourd'hui sous les feux des projecteurs pour des témoignages de harcèlements sexuels, émis à l'encontre d'un influenceur, membre du programme Game Changers de l'éditeur.
Un bilan alarmant
Le 5 mars dernier, Dylan Simz, influenceur membre Game Changers d'EA, s'est retiré du programme de l'éditeur et a supprimé la grande majorité de ses réseaux sociaux. La raison ? L'homme de 27 ans est accusé de harcèlement sexuel par plusieurs adolescents. Toutefois, une information alarmante est parvenue aux oreilles de Kotaku, EA aurait été mis au courant des agissements de Simz en décembre dernier et aurait fermé les yeux.
Trois adolescents, qui témoignent sous le couvert de l'anonymat, ont partagé leurs conversations avec Simz. Des conversations très explicites à travers lesquelles il leur partage notamment des "rêves" sexuels qu'il aurait eu avec eux. Aucun des adolescents ne s'est toutefois rendu à la police ou n'a partagé publiquement les invitations de Simz, jusqu'à aujourd'hui.
Les jeunes approchés possèdent des similitudes. Tous aiment Les Sims et sont actifs sur la toile. Tous ont aux alentours de 15/16 ans et ne l'ont jamais rencontré en face à face. Stuart, par exemple, a été approché en novembre dernier, alors qu'il n'avait que 15 ans. C'est après avoir participé et remporté une édition de l'extension Heure de gloire des Sims 4 que Simz lui a envoyé un premier message, notamment pour l'informer de son gain.
Seulement, la conversation a rapidement dérivé dans un tout autre domaine, bien moins bon enfant. Simz lui aurait alors partagé son fantasme récent, dans lequel les deux se retrouveraient dans un café pour s'offrir mutuellement des faveurs sexuelles. Simz aurait alors tenté d'inciter Stuart à participer à son fantasme, sans succès. Mais alors que le jeune homme lui demande poliment d'arrêter, l'influenceur continue. Inconfortable à l'idée de cet échange, Stuart a supprimé cette conversation, mais l'a tout de même partagé à sa mère, sans pour autant aller voir les forces de l'ordre.
Cet incident n'est pas isolé, mais le jeune homme prend conscience qu'il n'est pas le seul concerné par les agissements déplacés de Simz le mois suivant, en rencontrant Tate. Les deux adolescents discutent et partagent leurs mésaventures. C'est à ce moment là que Stuart découvre que Tate aussi a été approché par Simz, à la mi-décembre. Sans y avoir été invité, Simz partage son "drôle de rêve", dans lequel Tate et lui pratiquent mutuellement des fellations.
L'inefficacité de l'équipe en charge des Sims pointée du doigt
Au vue de la position de Simz et de l'interdiction formelle de ses parents de créer une chaîne YouTube (qu'il a créé tout de même), Tate décide de ne pas leur faire part de cette conversation. Il préfère également ne pas aller voir la police. C'est à ce moment là que Stuart et Tate décident de porter les agissements de Simz aux yeux de l'équipe en charge des Sims 4. Ils contactent dans un premier temps Kate Olmstead, community manager du jeu en charge du programme Game Changers, dont fait partie Simz. Puisqu'Olmstead ne répond pas rapidement, les deux jeunes hommes se tournent vers Steve Lansing, développeur qui assiste également les équipes durant les streams officiels. Seulement, Lansing ne semble pas enclin à agir et semble considérer que l'incident n'est pas de son ressort.
Quatre mois passent. Durant ce laps de temps, Simz s'excuse auprès de Tate, prétextant ne pas avoir pris connaissance de son âge avant les faits. Une déclaration à laquelle le jeune homme ne croit pas. Cependant, au bout de cette période, Tate et Stuart apprennent que l'influenceur a réitéré ses avances à un autre jeune internaute. Le duo décide alors d'agir par lui-même et contacte Tabitha, YouTubeuse derrière la chaîne Pastel Sims (215 000 abonnés). Ils lui partagent leurs conversations avec Simz, Olmstead et Lansing et apportent des captures d'écran desdits échanges.
La vidéaste décide de dénoncer publiquement les agissements de Simz par le biais d'une vidéo. Cette dernière n'est pas passée inaperçue dans la communauté des Sims et c'est à ce moment là que Simz s'est retiré du programme d'EA, avant de supprimer ses réseaux sociaux. Plusieurs autres joueurs ont profité de la mise en lumière des actions de Simz pour partager leurs expériences avec l'influenceur. Jeudi dernier, Lyndsay Pearson, general manager pour Les Sims, a publié un communiqué sur son compte Twitter attestant de la situation :
— Lyndsay (@SimGuruLyndsay) 7 mars 2019
À travers ces lignes, Pearson confirme que les témoignages de Stuart et Tate ont été portés à leur attention en décembre, mais qu'une enquête interne n'avait pas été menée convenablement. Malgré les excuses apportées par ce communiqué, certains joueurs comme Tabitha, qui a bâti sa chaîne autour des jeux de la franchise de Maxis, ont assuré qu'ils ne gaspilleraient plus leur argent dans des jeux associés à cet incident.
Personne ne le pourrais...
Surtout quand on veut finir avec une "belle phrase" et qu'on y met une énorme faute.
Ne pas être capable de faire passer son opinion -surtout quand tu a raison, non, sérieusement aucun rapport avec les SJW- devrait te faire réagir sur ta capacité à t'exprimer.
Votre obscurantisme éclair ma route de mille feux.
Moi ce que je trouve vraiment attristant dans cet échange c'est qu'il suffit d'écrire "SJW" pour s'attirer la sympathie d'un certains nombre de mongols qui ne chercheront pas à comprendre et approuveront.
[...]C'est à ce moment là que Simz et Tate décident de porter les agissements de Simz aux yeux de l'équipe en charge des Sims 4... "
Petite erreur là non ? ^^