Marvel : Simu Liu (Shang-Chi) fustige les critiques de Martin Scorsese et Quentin Tarantino à son encontre

23 novembre 2022 à 16h07 dans Cinéma

Sam Liu, l'acteur principal du long-métrage Shang-Chi et La Légende des Dix Anneaux, a récemment pris la parole concernant les critiques virulentes des deux légendes hollywoodiennes, Martin Scorsese et Quentin Tarantino. Les deux réalisateurs avaient vivement critiqué les films Marvel, incluant Simu Liu. 

Marvel : Simu Liu (Shang-Chi) fustige les critiques de Martin Scorsese et Quentin Tarantino à son encontre

des propos virulents à l'encontre des films de super-héros 

Des critiques violentes envers les films de super-héros. En effet, Scorsese, légende indéniable de l'industrie cinématographique (Les Affranchis, Shutter Island, Taxi Driver) avait déclaré que les films de super-héros, à savoir les longs-métrages Marvel et DC n'étaient pas vraiment du cinéma. Quant à Tarantino (Pulp Fiction, Django Unchained, Kill Bill...) avait estimé que ces films avaient tué les acteurs au profit des personnages. Comprenez par là que les spectateurs prennent plus en compte le personnage fictif que l'interprète. 

Ces acteurs qui sont devenus célèbres en jouant des personnages de super-héros ne sont pas des stars de cinéma. On est d'accord ? Captain America, c'est lui la star. Thor est la star. 

Des critiques que Simu Liu n'a jamais vraiment digéré. L'interprète de Shang-Chi, introduit en 2021 dans son film solo, est en effet en désaccord total avec les deux grands réalisateurs d'Hollywood. 

"ils n'ont pas le droit de me pointer du doigt"

Agacé par ce genre de propos, l'acteur de 33 ans a donc pris la parole hier sur Twitter. 

No movie studio is or ever will be perfect. But I'm proud to work with one that has made sustained efforts to improve diversity onscreen by creating heroes that empower and inspire people of all communities everywhere.

I loved the "Golden Age" too.. but it was white as hell.

— Simu Liu (@SimuLiu) November 22, 2022

Si Tarantino et Scorsese étaient les seuls gardiens du temple de la staritude, je n'aurais jamais eu l'opportunité d'être le rôle principal d'un film qui a rapporté plus de 400 millions de dollars. J'admire profondément le génie de ces cinéastes. Ce sont d'immenses auteurs. Mais ils n'ont pas le droit de me pointer du doigt, ou qui que ce soit d'autre. Aucun film de studio n'est parfait. Mais je suis fier de travailler avec celui qui a fait des efforts durables pour améliorer la diversité à l'écran, en créant des héros qui inspirent des gens de toutes les communautés, partout dans le monde. J'adore aussi l'âge d'or, mais il était sacrément blanc. 

Les films de super-héros font souvent débat. Scorsese avait même déclaré en 2019 que les productions Marvel ressemblaient plus à un parc d'attractions qu'à de l'art. L'interprète d'Okoye, Danai Gurira avait déjà fustigé les propos du réalisateur de Les Infiltrés en lui rétorquant que les acteurs donnaient tout pour la réussite de la franchise Marvel. 

Un deuxième film Shang-Chi est prévu dans le calendrier officiel, mais il ne pointera pas le bout de son nez avant 2025. 

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Articles de Quentin Lorichon
count
Commentaires (10)
ce sont de grands réalisateurs, c'est indéniable, mais ils sont devenus arrogants
photo de profil de Marvel Ben Par Marvel Ben, il y a 2 ans Répondre
On leur vole la vedette ! Forcément ils sont en rogne :)
Tout le monde ne parle que des super-héros, pas de leurs génies.
La grosse tête quoi .
photo de profil de Clulet Par Clulet, il y a 2 ans (en réponse à Marvel Ben) Répondre
Ils n'ont qu'a faire des films au lieu de se plaindre... On a hâte de les voir mais ils ne veulent pas, il préfèrent vivre tranquillement loin des critiques dans leur villas...
photo de profil de jgjg Par jgjg, il y a 2 ans (en réponse à Clulet) Répondre
Ca doit faire mal à ces artistes de voir que le peuple préfère les étrons fumants de Marvel et DC à leurs films. Je comprends leur amertume.
photo de profil de Baud Par Baud, il y a 2 ans Répondre
Je ne dis pas que les propos de Scorsese et Tarantino sont très malin (bien que pas totalement faux), mais par contre ceux de Simu Liu sont très révélateurs, et pas dans le bon sens... Utiliser comme argument les recettes rapportées par le film montre bien de quel côté du cinéma il est. $$$
La machine Disney/Marvel est passée par là.
photo de profil de Mrgoodgift94 Par Mrgoodgift94, il y a 2 ans Répondre
"Ces acteurs qui sont devenus célèbres en jouant des personnages de super-héros ne sont pas des stars de cinéma. On est d'accord ? Captain America, c'est lui la star. Thor est la star. "

Ce genre de type, tu les met en acteur sur les mêmes rôles, on verra si c'est le personnage ou l'acteur qui rend célèbre ces films ;)
Parce qu'ils disent clairement que tu peux mettre n'importe qui en Thor, et ce sera un succès, donc en théorie même si tu met Sarkozy en Thor, ce sera un succès mondial

Ils ont la haine de pas avoir flairé le filon, rien de plus
photo de profil de Lulzlesnoob Par Lulzlesnoob, il y a 2 ans Répondre
Sauf qu'ils ont raison. Simu Liu n'est pas une star de ciné. Je me rappelle de Shang Chi mais j'avais oublié le nom de l'acteur jusqu'à cet article. Tu le mets à côté d'un Ben Cumberbatch, un Sam L Jackson ou une Scarlett Johansson, il ne joue juste pas dans la même cour. Eux attireront le public peu importe le personnage qu'ils jouent. Ce n'est pas son cas (en tout cas pas encore).

MAIS. Je pense que dans de rares cas, l'acteur arrive à être autant la star que le super héros qu'il interprète (RDJ en Tony Stark, même s'il était un peu célèbre avant, et on pourrait débattre longtemps sur les Spider Man).
photo de profil de melti Par melti, il y a 2 ans Répondre
Contre-argument débile. C'est pas Simu qui a permis de faire 400 millions de dollars. C'est Shang-Chi et Marvel. Le résultat aurait été le même s'il avait été joué par un autre acteur (sauf une star comme Jackie Chan qui lui aurait fait plus). Rien contre le gars mais c'est le pire exemple pour essayer de donner tort à Tarantino.
photo de profil de antigone Par antigone, il y a 2 ans Répondre
Alors ... Là tu parles de Shang-Chi, les deux zigotos parlent de Captain America et Thor, et si les films marchent même après un épisode 2 voir 3, c'est bien parce que l'acteur est bon, pas parce que le personnage joué est intéressant
Si ils avaient sortit cette phrase aux premiers Captain/Thor, pourquoi pas, mais là y'a 3 films Thor et 3 films Captain (+ des apparitions dans Avengers), + chaque film rapporte toujours plus que le précédent

Et leur argument de dire qu'avant ces rôles c'était pas des stars de cinéma ... Sans blague, les acteurs que eux choisissent c'était pas des stars avant de faire des films non plus, faut bien commencer quelque part
Puis si c'est pour prendre que des acteurs connus et voir les même tronches sur toutes les affiches, non merci quoi

Si Shang-Chi permet à cet acteur d'évoluer, d'avoir d'autres rôles et vivre sa vie tranquille, c'est pas deux glandus qui ont leur mot à dire
photo de profil de Lulzlesnoob Par Lulzlesnoob, il y a 2 ans (en réponse à antigone) Répondre
Il voulait juste dire que le film n'était pas un gros échec
photo de profil de Quelqu'un Par Quelqu'un, il y a 2 ans (en réponse à antigone) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler