Selon cet analyste de Wall Street, Apple serait largement en mesure de racheter Disney !
Vous pensiez que Disney était tout puissant à Hollywood après son rachat de la 20th Century Fox l'an dernier ? Il se pourrait bien que ça ne soit pas le cas. En effet, alors que le marché boursier commence à s'effondrer à cause de la crise du coronavirus, un analyste financier de Wall Street vient de soumettre l'idée selon laquelle Apple serait largement en mesure de mettre la main sur l'empire de Mickey.
Effectivement, l'idée d'un rachat de Disney par la firme de Cupertino n'est pas nouvelle. Cela fait des années que les analystes évoquent cette éventualité. Éventualité qui devient de plus en plus probable depuis que Disney a vu ses actions reculer de 36% depuis janvier dernier après les craintes relatives au coronavirus.
Une situation économique favorable pour Apple
Selon l'analyste Bernie McTernan du cabinet Rosenbatt Securities, ce dernier a expliqué à The Hollywood Reporter que l'entreprise de Tim Cook pourrait faire une offre raisonnable pour acquérir Disney et son empire en profitant de la situation économique actuelle :
Nous pensons que ceux qui ont un horizon à long terme, comme les méga-capitalisations avec des liquidités importantes et dont les actions ont surpassé Disney au cours des trois dernières semaines, comme Apple, pourraient profiter de la volatilité.
McTernan précise également que l'avantage pour Apple de mettre la main sur Disney lui permettrait de "sécuriser la stratégie de contenu/streaming et les synergies potentielles de l'ajout de l'écosystème émergent de Disney à la plateforme iOS". D'après l'analyste, Apple TV+ ne serait pas un succès assuré pour l'heure. De ce fait, devenir propriétaire de Disney+, la plateforme de streaming qui va débarquer chez nous le 24 mars prochain, pourrait être une opportunité pour la firme de Cupertino d'enrichir son offre d'Apple TV+.
Bernie McTernan rappelle qu'au cours des trois dernières semaines, Disney a perdu environ 85 milliards de dollars, ce qui représente un tiers de sa capitalisation boursière.
Pour rappel, au milieu des années 2000, quand Disney a racheté Pixar, Steve Jobs, PDG des studios d'animation, est devenu le plus gros actionnaire de la Walt Disney Company. En septembre dernier, dans ses mémoires, Bob Iger expliquait que si Jobs était encore en vie, tous deux auraient pu discuter sérieusement de fusionner les deux entreprises.
La pomme est une industrie basée sur le luxe, et ce sont ces valeurs qui vont payer le plus cher à moyen terme de la situation...
C'est la pomme qui va manger la souris.