Le Seigneur des Anneaux, Star Wars : 5 langues inventées qu'adorent les geeks
On trouve de nombreuses "langues construites" dans la fiction, à savoir des langages créés spécifiquement dans le cadre d'une œuvre. Parmi ces nombreuses inventions pour le moins inspirées, certaines ont été assez développées pour pouvoir être véritablement apprises. Vous désirez maîtriser un nouveau langage ? Il ne vous reste donc plus qu'à faire votre choix parmi notre sélection !
le Sindarin (entre autres)
Comme vous le savez sans doute, le romancier J.R.R. Tolkien, passionné par les langues, n'a pas lésiné quant à la présence de ces dernières dans son impressionnant travail. Il a ainsi construit pas moins d'une trentaine de langages, dont les langues elfiques, qu'il est tout à fait possible d'apprendre. Initialement baptisées qenya et goldogrin, elles ont ensuite été transformées en quenya (autrement dit, le haut-elfique) et sindarin (le gris elfique), à l'issue de la rédaction de sa trilogie bien-aimée. Des nombreuses langues façonnées par le Britannique, ces dernières s'inscrivent comme les plus riches. A noter que Le Sindarin, amorcé en 1917, est tout particulièrement proche du gallois.
le Klingon
Avis aux amateurs de la saga Star Trek ! A travers le monde, les plus grands amateurs de la franchise de science-fiction maîtrisent bel et bien le célèbre langage. Ce dernier résulte du talent d'un certain Marc Okrand, qui le crée en 1985 en s'inspirant de dialectes amérindiens. Connaissiez-vous l'existence du Klingon Language Institute, qui promet l'usage de cette langue extraterrestre ? Il rassemble pas moins de 2500 membres, répartis aux quatre coins du globe.
le Na'vi
Ce langage découvert dans la franchise à succès Avatar, imaginée par James Cameron, a été théorisé par un certain Paul Frommer, Docteur en linguistique. Si le cinéaste en a créé quelques termes, c'est ensuite l'expert qui s'est attelé au développement du Na'Vi. Fort de plus de 2000 mots, le dialecte employé par les habitants de Pandora devait impérativement ne pas ressembler aux langues humaines, tout en demeurant prononçable par les comédiens de la saga. Si vous souhaitez maîtriser cette langue construite, on vous recommande de faire un tour sur https://learnnavi.org/.
le huttese
Comment ne pas citer la langue de l'étrange espèce à l'aspect bien peu ragoûtant ? Afin de donner vie au langage utilisé par ces criminels notoires, Ben Burtt a trouvé une source d'inspiration bienvenue dans une langue indigène, le quechua, parlée en Amérique du Sud. Le site The Complete Wermo's Guide to Huttese, malheureusement exclusivement en anglais, permet de faire ses armes et propose aussi aux visiteurs de se plonger dans les innombrables dialectes créés dans le cadre de la franchise.
le haut Valyrien
Cette langue construite a été découverte dans les ouvrages du romancier George R.R. Martin. Comment oublier le célèbre adage "valar morghūlis", qui s'oppose à "valar dohaeris" ? Pour autant, Martin n'a visiblement pas le même amour que Tolkien pour les langues. Il s'est ainsi contenté de citer quelques mots en Haut Valyrien dans ses écrits. A l'issue d'un prestigieux concours, la chaîne HBO a confié la création du langage au linguiste David J. Peterson, qui a aussi théorisé le Dothraki : le spécialiste a donc fini par fournir des traductions à l'auteur ! Vous pouvez tenter d'apprendre le Haut Valyrien via plusieurs biais, dont l'application Duolingo.
Alors, laquelle ou lesquelles de ces langues construites aimeriez-vous maîtriser ?