Rechercher Annuler

Les 6 mensonges et scandales éhontés du jeu vidéo

De Antoine Barré - Posté le 9 août 2016 à 16h19 dans Jeux vidéo

On est tous tombé, un jour ou un autre, sur un jeu vidéo qui, malgré les nombreuses promesses qui s'offraient à nous, s'avérait en réalité fort décevant. Et afin de pouvoir vendre ces mauvais jeux, il est nécessaire... De mentir, afin de cacher les défauts de ces jeux, quitte à partir dans la surenchère pure. Et certains de ces mensonges sont assez honteux pour être présentés en école de marketing, dans les cours : "A ne pas faire". Il est même possible que vous, lecteurs de Hitek, en ayez fait les frais à un moment ou à un autre...

Acheter Battlefield 3 et obtenez un jeu gratuit !

BF3

Annoncé ainsi, on a l'impression d'avoir une de ces mauvaises pubs de type clickbait : "Donnez-nous vos coordonnées bancaires et recevez un iPad, trois iPhone et ma soeur gratuitement !"
Et on n'aurait pas vraiment tort. En 2011, Electronic Arts, afin de supplanter Call of Duty, annonça que quiconque achetait la version PS3 de Battlefield 3, recevrait une copie de... Battlefield 1943, sur le même disque, gratuitement. 

Et, après que les précommandes aient afflué, les joueurs découvraient avec un certain mécontentement, que le jeu annoncé était introuvable. Les tweets de mécontentement arrivèrent rapidement après cette mauvaise surprise... Auxquels répondit Electronic Arts :

tweet

"Au lieu d'avoir 1943 sur les disques pour nos clients PS3, EA a rendu toutes les extensions BF3 disponibles plus tôt sur les versions PS3"

Or... Il s'agissait d'un avantage auquel la PS3 avait déjà droit !

En somme, Electronic Arts propose un jeu gratuit EN PLUS de celui annoncé, avant de révéler qu'il s'agit d'un mensonge, tout en incitant les joueurs à acheter les extensions sans aucune réduction de prix...

butt beware

CE N'EST PAS TOUT ! Il a fallu qu'un procès soit intenté à Electronic Arts pour que ces derniers acceptent de laisser Battlefield 1943 en téléchargement libre et gratuit sur le PS Store. Et après on se demande pourquoi Electronic Arts a reçu le titre de "Pire Compagnie d'Amérique" deux années de suite, et est considéré comme un cancer par de nombreux gamers...

Après qu'Activision ait annoncé Modern Warfare inclu dans le prochain Call of Duty, en version remasterisée, on peut se demander s'ils vont réellement tenir parole...

Les critiques hors-contextes

the division

Quand Tom Clancy's : The Division est sorti, la concurrence était Destiny. Et il fallait montrer que The Division, qui pour le moment ne semblait avoir "que" l’appellation "Tom Clancy's" comme gage de qualité, valait largement, voire surpassait un RPG/FPS/TPS se situant dans un univers de science-fiction.

Et c'est pourquoi les critiques de The Division ont été sorties de leurs contextes. Celle d'IGN annonçant qu'il s'agissait de "la meilleure franchise en matière de nouveauté" avait été faite à la présentation du jeu, lors de l'E3 2013, tandis que celle de Gamezone annonçant que "The Division a battu à plate couture Destiny" est une version tronquée de "La bêta de The Division a battu à plate couture [celle de] Destiny, avec 6,4 millions de joueurs". Ce qui est normal, compte tenu du fait que Destiny est restreint aux consoles...

Encore un jeu Electronic Arts ! Mais cette fois sorti en 2008. Et NHL 09 devait être excellent, puisqu'avant même sa sortie, il avait déjà pas loin de sept Awards ! Qui ne lui "appartenaient" pas exactement, étant donné que ces récompenses avaient été données au jeu précédent. Un cas de "Même franchise ? Orf, ça passera, les gens n'y verront que du feu."

NHL 09

Enfin, Kane & Lynch... Et une image vaut mille mots.

kane & lynch

D'une, nous allons prendre la dernière critique. Celle de Kotaku. En allemand. Un peu comme si, pour faire la promo d'un jeu sur Hitek, nous prenions... Aller, un article de Gameblog en Suédois pour vous montrer à quel point le jeu est bon... Plus encore, Kotaku ne donne JAMAIS de notation, quel que soit le jeu. Quant à Gamespy et Game Informers, ils ont respectivement noté le jeu 3/5 et 7/10. 

Être payé pour dire du bien de la Xbox One

La guerre des consoles fait rage depuis des lustres. Sauf qu'en 2013, avant même la sortie de la Xbox One, Microsoft voyait sa console next-gen être critiquée et haïe par de nombreux joueurs. En raison des rumeurs, vérifiées ou non, comme quoi la console serait connectée à Internet 24h/jour, 7 jours/7, qu'elle pourrait prendre des photos de vous via sa webcam sans avoir besoin de votre autorisation, etc.

Et soudainement, de nombreux Youtubeurs, plus ou moins connus, ont annoncé être impatients de voir la Xbox One sortir, ainsi que de jouer aux jeux disponibles à la sortie, c'est-à-dire : Forza Motorsport 5, Ryse : Son of Rome et Dead Rising 3. Il s'agissait en réalité d'une campagne orchestrée par Microsoft, qui a engagé la chaîne Youtube Machinima, afin de faire la promotion de ses produits via 5 Youtubeurs populaires, qui furent payés près de 30 000 dollars chacun, avant de passer à la phase 2. 

Cette dernière consistait à payer des Youtubeurs moins connus pour faire le même travail, à raison de 1 dollars toutes les milles vues sur les vidéos en question, avec un plafond de 25 000 dollars.

machinima

Pas de chance pour eux, la Federal Trade Commission a enquêté sur ces étranges publicités, et a découvert le pot aux roses... Machinima a promis de ne plus réitérer cet "exploit", mais en attendant, aucune des parties concernées n'a considéré avoir "mal agi".

Action 52 : gagnez de l'argent en finissant un jeu imbattable

Action 52

Action 52 avait de nombreux défauts. Tout d'abord, et ce malgré le fait que la cartouche était vendue en promettant 52 jeux sur une cartouche, elle coûtait... Le prix de 52 cartouches, soit 199,99 dollars. A l'époque, on pouvait s'acheter une Super Nes à ce prix-là, autant dire que les joueurs en attendaient pour leur argent. Et ils ont été plus que déçus : les jeux proposés étaient mauvais, pour la plupart d'entre eux. Mais ce n'est pas tout ! Active Enterprise, qui avait développé le jeu, proposait pas loin de 104 000 dollars, dont la moitié en liquide et l'autre en frais de scolarité, à quiconque parvenait à compléter les 5 niveaux de Ooze, réputé être imbattable.

Et imbattable, il l'était pour une excellente raison, car voici ce qui arrivait quand on finissait le second niveau du jeu :

Ooze

Avant même que Microsoft ne crée son célèbre "Blue Screen of Death", Active Enterprise avait inventé le "Black Screen of Death", puisque le jeu crashait littéralement à la fin du second niveau. Vous avez dit "frustrant" ?

Alien Colonial Marines, ou tenter de vendre du rêve...

alien

Un jeu permettant d'affronter des Xénomorphes en FPS, avec l'impression de participer à un film de la franchise par la même occasion ? Un rêve devenu réalité, pour les fans de la saga. Et puis, le jeu sort. Et l'une des premières actions des joueurs est de poursuivre en justice Sega, l'éditeur, et Gearbox Software, le développeur du jeu.

Et pour quelle raison ? Les graphismes, d'une part. En effet, de nombreuses images du jeu ont été dévoilées durant de nombreux mois avant la sortie du jeu dans des conventions, en précisant qu'il s'agissait de la version finale du jeu. La réalité était toute autre...

comparaison

Mais ce n'est pas tout ! En effet, l'IA avait été très mal programmée, ce qui donnait lieu à des situations gênantes, comme... Celle-ci :

Un mythe qui s'effondre, n'est-ce pas ?

Les conséquences furent lourdes... Environ 1,25 million de dollars furent déboursés par Sega dans un accord à l'amiable, la version Wii U fut annulée, TimeGate Studios, qui avait collaboré au développement du jeu, fit faillite quelques mois plus tard et Gearbox avait perdu près de 10 millions de dollars suite aux ventes désastreuses...

Les mythes de Fable

Fable

Peter Molyneux est connu pour avoir développé dans ses jeux, tel Fable et Black & White, des thématiques telles que le libre-arbitre, les choix moraux ou la domination d'une personne sur autrui. Et il est aussi connu pour sur-vendre ses jeux, parfois de façon trop enthousiaste, comme ce fut le cas avec Fable, premier du nom.

Si le jeu final est assez bon en soit, le problème vient surtout de la publicité que lui en a fait Peter Molyneux. En effet, en 2004, ce dernier vantait que, si Fable permettait de suivre la vie du Héros d'Oakvale de sa prime enfance jusqu'à un âge avancé, il promettait aussi de suivre une certaine chronologie : planter un gland dans le sol durant l'enfance ou l'adolescence permettrait de voir un immense chêne prendre sa place durant la période "adulte" du personnage.

Fable perso

Malheureusement, ce n'étaient que des mensonges, même si certains ont soupçonné que Peter Molyneux souhaitait voir l'équipe de développement suivre ses idées et les inclure dans le jeu. Toutefois, cela ne l'a pas empêché d'avouer qu'il avait fait ces déclarations pour "garder les journalistes éveillés"... 

D'une certaine façon, on peut trouver louable ces tentatives de marketing afin de vendre son jeu, mais le problème est qu'il s'agit de campagnes de pubs liées à des mensonges éhontés afin d'assurer les ventes... Des leçons à retenir, pour les différents studios de jeux vidéo.

Une erreur ?

Source(s) : Cracked

Mots-Clés : the divisiondestinyfableAction 52aliensXbox Onebattlefield 3

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur Tom Clancy's The Division (10)
pic

Dernier avis positif

Par lexir, il y a 6 ans

Je kiff bien

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par ALL14 , il y a 6 ans

-Seulement 60% d'avis positif sur steam ( bon c'était 50 a sa sorti donc sa monte.)
-Développer par Ubisoft
-Downgrade… » lire la suite

Sa note :

5
Tu as joué à Tom Clancy's The Division ? Laisse un avis !

Commentaires (9)

Par Tatu, il y a 5 ans :

Dommage pour Molyneux... Le jeu était bon, mais il aurait dû prendre plus de temps à travailler dessus plutôt qu'à garder les médias "éveillés".

Répondre à ce commentaire

Par waldenst, il y a 5 ans :

Aaaah fable.... pour ne pas avoir l'impression de s'être fait niquer, faut y jouer dans un ordre déchronologique ...

Répondre à ce commentaire

Par Gollum, il y a 5 ans :

Gran Turismo faut mas les oublier aussi..

Répondre à ce commentaire

Par onesenny, il y a 5 ans via l'application Hitek :

vous avez fait une petite faute se n'ai pas dead Islande 3 mais dead rising 3 sinon super article

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 5 ans (en réponse à onesenny):

"ce n'est pas" mes pauvres yeux saignent...

Répondre à ce commentaire

Par Nevek, il y a 5 ans via l'application Hitek :

À ceux qui ce souviennent de cette phrase :
"No more last stand ! Fuck you last stand"

Quelques mois avant la sortie de MW3

Répondre à ce commentaire

Par Louis, il y a 5 ans :

Mouais, faudrait en dire plus sur la catastrophe The Division... les downgrades à la pelle. Une zone jouable réduite à peau de chagrin. Le nouveau marketing du jeux vidéo quoi... Et Star Citizen ? Et Konami ? =)

Répondre à ce commentaire

Par Naleur, il y a 5 ans (en réponse à Louis):

Star Citizen n'est même pas encore sorti ... Donc ça sert à rien de l'ouvrir avant

Répondre à ce commentaire

Par tatajacky, il y a 5 ans :

A tout ceux qui jouent et achètent Call of/Battlefield/Fifa tout les ans, je leur dirait la même chose qu'a ceux qui ont un iphone -> ROUUUUUUUUROUUUUUUUUUU

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.