Skyrim : l'édition anniversaire va ruiner tout ce que les fans ont construit depuis 10 ans

15 octobre 2021 à 11h13 dans Jeux vidéo

Fin août, Bethesda annonçait la venue d'une édition anniversaire pour The Elder Scrolls V: Skyrim. Outre le jeu de base, cette édition comprend les extension, des mods, de la pêche, un mode Survie et des quêtes inédites. Bref, du contenu supplémentaire pour un jeu déjà bien complet, qui doit maintenant ressortir le 11 novembre prochain. Problème : cette édition anniversaire débarque avec un gros point noir. Des difficultés remarquées avant même la sortie du jeu. 

Skyrim : l

nouvelle édition, nouveau problème

Sorti en 2011, The Elder Scrolls V: Skyrim a enchainé les différentes plateformes, débutant sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360 avant de sortir progressivement sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PlayStation VR. Mais vous l'aurez remarqué, Skyrim n'est pas encore présent sur consoles next-gen, bien que ces dernières fêtent leur premier anniversaire le mois prochain. Mais c'était sans compter sur la volonté de Bethesda de ressortir sa poule aux œufs d'or sur absolument tous les supports possibles et inimaginables (y compris les frigos et les enceintes connectées), grâce à une édition anniversaire gonflée à bloc. 

Dans l'Anniversary Edition de Skyrim, les joueurs retrouveront ainsi la Special Edition de 2016, les extensions Dawnguard, Hearthfire et Dragonborn, 500 éléments du Creation Club (nouvelles quêtes, donjons, boss, armes, sorts) ainsi qu'un mode pêche, un mode Survie et des quêtes inédites. Seulement voilà, cette Anniversary Edition risque bien de porter un gros coup aux mods développés depuis 10 ans. Comme l'explique un moddeur SKSE sur Reddit, aka le Skyrim Script Extender, "un outil utilisé par de nombreux mods Skyrim qui étend les capacités de script et ajoute des fonctionnalités supplémentaires au jeu", des problèmes de compatibilité vont être rencontrés avec cette Anniversary Edition, cette dernière se présentant davantage comme une mise à jour du jeu de base qu'un véritable nouveau jeu :

"Les plugins qui utilisent la bibliothèque d'adresses devront être divisés en deux périodes : 'pré-AE' et 'post-AE'. Les signatures de code et les hooks devront être réécrits. Nous devrons tous retrouver des fonctions. Le comportement du compilateur en matière d'inlining a suffisamment changé pour que des centaines de milliers de fonctions aient littéralement disparu et aient été soit inlined soit deadstripped, pour mettre les choses en perspective. Cela signifie de manière réaliste que la scène des mods en code natif va être brisée pour une durée inconnue après la sortie de l'AE."

Un problème de taille

Pour faire simple : de nombreux mods vont tout simplement cesser de fonctionner tant que leurs développeurs n'aient apporter une tonne de travail pour les mettre à jour. La raison ? La mise à jour du compilateur qui passe de Visual Studio 2015 à l'édition de 2019. Il y a donc fort à parier que de nombreux mods ne seront jamais disponibles pour l'Anniversary Edition de Skyrim, leurs développeurs n'ayant tout simplement pas l'envie ou le temps de mettre à jour des projets terminés depuis des années.

Une mauvaise nouvelle pour le jeu de Bethesda dont la communauté de moddeurs est l'une des plus prolifiques du jeu vidéo. Et si Skyrim a su perdurer à travers les années, c'est notamment grâce à ses mods qui lui offrent une seconde jeunesse. Bien que le gros des joueurs se contentera probablement des mods mis à leur disposition via le Creation Club, il y a fort à parier que les adeptes des aventures moddées resteront sur la Special Edition, voire l'édition de base de Skyrim

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (15)
Bugthesda encore à l'oeuvre hein
photo de profil de tetard Par tetard, il y a 3 ans Répondre
Est ce qu'il y aura moyen d'upgrader vers cette version anniversary si on a deja l'edition de base ?
photo de profil de Xiaomi Campbell Par Xiaomi Campbell, il y a 3 ans Répondre
Je crois que non
photo de profil de Selsebeth Par Selsebeth, il y a 3 ans (en réponse à Xiaomi Campbell) Répondre
C'était déjà la même pour la précédente version donc bon osef
photo de profil de Zed Par Zed, il y a 3 ans Répondre
Après rien n'oblige les moddeurs à changer la plupart des adeptes de mods ont déjà les deux versions précédente. Je suis d'accord avec toi pour le osef je ne comprend pas les gens qui gueule qu Scandale, c'est une habitude XD
photo de profil de Ares Par Ares, il y a 3 ans (en réponse à Zed) Répondre
Perso je suis à fond modding et moddeur aussi donc pour sa sera osef, je reste sur SSE.
photo de profil de Volcomics530 Par Volcomics530, il y a 3 ans Répondre
Je ne comprends pas la logique de Bethesda ! Ou bien ils font un TES 6 mais tripatouiller le TES 5 c'est contre productif. La version SE se justifiait par le passage en 64 bits, même si ça laissait bien des mods sur le carreau, mais là, je ne vois pas l'intérêt. Je crois bien que cette nouvelle mouture sera boudée.
photo de profil de Williamhoustra Par Williamhoustra, il y a 3 ans Répondre
Vous avez oublié de mentionner le fait que même le jeu de base aura une mise à jour forcé qui vas installer la version 2019 et rendre la majorité des mods inutilisables pour Skyrim Spécial Édition !

Beaucoup de gens auront une mauvaises surprise d'ici deux semaines quand aucun de leur mod vas fonctionner.

Honte à Bethesda
photo de profil de Paolini Par Paolini, il y a 3 ans Répondre
On sait bloquer une màj forcée par Steam en dehors de Steam.
photo de profil de Devo Par Devo, il y a 3 ans (en réponse à Paolini) Répondre
Je ne comprends pas la polémique. oui c'est regrettable pour les créateurs de mod mais entre ça et sortir un jeu rééditer accessible sur les nouvelles consoles et donc potentiellement être découvert par de nouvelles personnes, je préfère la seconde option. Je suis content si de nouvelles personnes vont découvrir le jeu et en tomber fan comme moi plutôt que de garder égoïstement mon jouet comme un enfant pourri gaté.
photo de profil de Luth149 Par Luth149, il y a 3 ans Répondre
Totalement d'accord avec toi, on connais bien le jeu, et on y as déjà passer pas mal de temps, rien ne nous empêche encore d'y jouer mais cette édition va profiter à la génération suivante qui pourrais très bien aprecier le jeux, avant d'en sortir un tout nouveau jeu, puis je préfère ça que un énième jeu bâclé
photo de profil de La voix des grises barbe Par La voix des grises barbe, il y a 3 ans (en réponse à Luth149) Répondre
ferme la !!! tu dit n importe quoi razmoquette
photo de profil de rien Par rien, il y a 2 ans (en réponse à Luth149) Répondre
Effectivement, puis c'est pas comme si on avais que ce jeux a finir.

Puis si je ne me trompes pas là on vois les graphisme de spécial édition, il m'as sembler comprendre que les graphisme vont être remis au goût du jour prochainement via une mise à niveau PS5/Xbox séries X,et pas directement à la sortie du jeu.

Voilà voilà, il faut arrêter de râler pour rien, parfois y'as des raisons de râler, mais là j'en vois aucune

Peace ✌️



photo de profil de Shiva Par Shiva, il y a 3 ans Répondre
Effectivement, puis c'est pas comme si on avais que ce jeux a finir.

Puis si je ne me trompes pas là on vois les graphisme de spécial édition, il m'as sembler comprendre que les graphisme vont être remis au goût du jour prochainement via une mise à niveau PS5/Xbox séries X,et pas directement à la sortie du jeu.

Voilà voilà, il faut arrêter de râler pour rien, parfois y'as des raisons de râler, mais là j'en vois aucune

Peace ✌️



photo de profil de La voix des grises barbe Par La voix des grises barbe, il y a 3 ans Répondre
Et voilà un mois que cette version et sorti et c'est littéralement une catastrophe ! Sur ps4 cela rend le jeux injouable (erreur 0kb) j'ai cru comprendre que sur Xbox c'était un peu plus stable mais il ne sont pas à l'abri du problème... c'est bien de payer 20€ pour ne plus pouvoir jouer à un jeux il on fait très fort sur ce coup !
photo de profil de Nosfé Par Nosfé, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler