Smallville : Lois Lane (Erica Durance) répond à toutes nos questions (INTERVIEW)
Nous avons eu l'immense honneur d'interviewer la star canadienne Erica Durance, iconique et inoubliable Lois Lane de Smallville, la série culte des années 2000 sur la jeunesse de Clark Kent, bien avant que ce dernier ne devienne Superman, le super-héros le plus connu au monde. L'actrice était présente au Paris Fan Festival, qui se déroulait du 27 au 28 avril dernier dans la capitale. L'occasion pour nous de revenir avec elle sur sa vie, son parcours en tant qu'actrice, ses affects avec le personnage de Lois et également, combien cette expérience dans la peau de la journaliste du Daily Planet a marqué sa vie.
Bonjour Erica Durance. Pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?
Je viens de Three Hills dans l’Alberta [au Canada] et j’ai grandi dans une ferme où l’on faisait de l’élevage de dindes. Bien loin du cinéma et de toute son industrie. J’ai toujours aimé faire de la comédie et chanter, et initialement je voulais aller à Broadway. J’ai fini à Vancouver. Je faisais des petits rôles comme passe-temps et j’ai finalement décroché le rôle de Lois Lane dans Smallville.
Vous avez joué dans la série américaine Smallville pour WB, puis CW, dans laquelle vous avez interprété Lois Lane. Vous êtes apparue pour la première fois dans le premier épisode de la quatrième saison. Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez eu le rôle ? Regardiez-vous la série Smallville avant de rejoindre le casting ?
De la manière la plus ordinaire qui soit. J’ai auditionné pour le rôle à Vancouver avec un peu d’appréhension, et j’ai été vraiment surprise de passer à l’étape suivante. J’ai pris un vol pour Los Angeles pour faire un essai au studio. J’ai eu le rôle le vendredi, et j’ai commencé le lundi suivant. Tout est allé très rapidement et avant que je m’en rende vraiment compte, j’étais sur le plateau, j’étais actrice, c’était spectaculaire. J’étais pleine de reconnaissance et j’étais prise dans le tourbillon. C’était vraiment étrange d’avoir obtenu un si grand rôle.
Smallville est une relecture de la jeunesse de Superman. Êtes-vous une fan du personnage et de cet univers ?
Oui. J’ai grandi en en regardant les films et j’ai adoré la série Lois & Clark.
Quel a été l’impact de la série Smallville sur votre vie professionnelle et personnelle ?
Je dois mes 25 ans de carrière à cette série. J’ai grandi en tant qu’actrice. J’ai appris tellement de choses sur moi-même et sur mon métier durant ces sept années durant lesquelles j’ai travaillé sur Smallville. Après cette expérience, j’ai continué avec ma propre série Saving Hope, pendant cinq ans, et j’ai continué à travailler sur d’autres projets très différents.
Plusieurs actrices ont interprété le rôle de Lois Lane avant vous. Vous êtes-vous intéressée au travail de celles qui vous ont précédée ? Ou au contraire aviez-vous eu le désir de proposer une nouvelle version du personnage ?
Lois est un personnage assez spécial, car elle a un certain nombre traits bien précis qui la caractérise. La Lois que j'ai joué là est une version plus jeune, donc cela m’a laissé pas mal de marge de manœuvre. Cependant, ma Lois préférée est celle de Margot Kidder.
Quelle relation avez-vous avec votre personnage ? Vous sentiez-vous proche d’elle ou distante ? Quelles sont les qualités et les défauts que vous partagez ?
De l’amour et de la haine, je suppose. Je n’ai pas toujours aimé ce qu’elle faisait, parfois elle était trop têtue pour son propre bien, mais j’ai toujours adoré son courage et son humanité. Elle était fidèle, honnête et drôle. Concernant ce que l’on peut partager, je suis très impétueuse et je peux agir sans réfléchir, ce qui peut poser, bien sûr, quelques problèmes. Je suis têtue moi aussi, et très opiniâtre. Cependant, je ne me prends pas trop au sérieux, ce qui me permet d’avancer assez rapidement.
Quelles scènes vous souvenez-vous le plus ? Quelle est celle dans laquelle vous avez pris le plus de plaisir à jouer ?
Les scènes au Daily Planet avec Clark. J’adorais nos plaisanteries. Nous aimions tous les deux ce genre de scènes. C’était très agréable de travailler avec Tom.
Êtes-vous toujours en contact avec vos anciens collègues de la série ?
Oui. Principalement dans les conventions. Kristin et moi sommes devenues des amies très proches, et nous nous voyons souvent.
Si vous aviez l’opportunité de jouer un autre personnage de Smallville, lequel choisiriez-vous ?
Supergirl. J’adore ses pouvoirs.
Vous avez retrouvé l’univers DC en jouant le rôle d’Alura Zor-El, la mère de Supergirl, dans la série du même nom. Pourquoi êtes-vous revenue dans cet univers ? Avez-vous apprécié l’expérience ?
Je ressentais de la nostalgie, donc quand ils me l’ont demandé, j’ai sauté sur l’occasion. J’ai absolument adoré cette expérience. Le casting était super, et j’ai enfin pu avoir ces foutus pouvoirs.
Pouvez-vous nous confier quels sont vos projets futurs ?
Quelques films et séries en préparation. J’espère aussi mettre en scène certains de ces projets.
Merci d'avoir répondu nos questions et pour vos réponses.
Je vous en prie.
Cette entretien vous a intéressé ? Ne manquez pas notre récente interview de Guillaume Briat, acteur de la série Kaamelott.