Apple : un dock connecté fonctionnant par commande vocale
Les objets connectés sont très à la mode. De nombreuses références différentes se disputent actuellement un marché juteux. Les montres connectées entrent sur le marché depuis peu et Apple est certainement dans la course mais c’est un autre produit qui nous intéresse aujourd’hui, un dock connecté.
Selon l’US Patent and Trademark Office, Apple développerait actuellement un nouvel objet connecté et plus exactement un dock. Si l’on en croit le brevet qui vient d’être validé, le firme de Cupertino travaille actuellement sur un système multimédia connecté fonctionnant en grande partie par commande vocale. Du coup, il est légitime de croire que le produit pourrait fonctionner sous iOS ou une déclinaison. Siri trouverait certainement sa place dans tout ça ce qui permettrait de communiquer aisément avec l’appareil pour effectuer différentes actions.
Intitulé Smart Dock (pour le moment), le produit devrait disposer d’un écran tactile, d’un microphone et proposera bien entendu des haut-parleurs. Pour lancer une fonctionnalité, il faudra s’adresser au produit à la manière des Google Glass en prononçant un « OK Siri » par exemple. L’idée pour Apple serait de pouvoir contrôler le dock mais aussi les produits qui y sont connectées, entièrement par la voix. On imagine également différentes applications domotiques pouvant être associées à un tel appareil mais Apple ne poussera peut être pas l’usage aussi loin, à voir.
L’idée est plutôt séduisante si le constructeur se donne la peine d’ouvrir un SDK complet autour de son produit. Philips par exemple propose des ampoules fonctionnant en WiFi et pouvant être contrôlées depuis une application de smartphone, si le dock était capable de communiquer directement avec les ampoules, on pourrait très bien jouer avec la lumière par la voix : « OK Siri, allume la lumière à 80% ». Bref, l'imagination n'a aucune limite et on espère qu'Apple va nous sortir un produit original et performant et non un simple dock audio avec commande vocale.