Transformez votre smartphone en microscope pour seulement 10 €
Il est possible de transformer votre smartphone personnel en un microscope fait maison. Cette métamorphose peut se faire pour 10 euros seulement. Vous pourrez désormais observer des grains de sable et autres cellules directement depuis votre écran de téléphone.
Un microscope est un outil scientifique qui coûte relativement cher. Mais saviez vous qu'obtenir un microscope pour la maison ou une salle de classe ne demande pas forcément d'investissement massif ? Avec 10 €, vous pouvez vous rendre dans une quincaillerie ou au magasin de bricolage du coin pour acheter du matériel low cost et ainsi transformer votre smartphone en microscope fonctionnel. Vous pourrez obtenir un grossissement de 175x.
Pour réaliser votre microscope, il faut s'équiper de Plexiglas, d'un bloc de bois, d'une lampe à LED, d'une lentille, de quelques vis/boulons, d'une perceuse et d'une règle. Pour le montage on vous laisse regarder la vidéo ci-dessous :
Un projet équivalent sur Kickstarter
Ce projet pour bricoleur du dimanche nous fait penser à la Micro Phone Lens présentée sur Kickstarter il y a quelques temps. Thomas Larson, jeune diplômé en génie mécanique à l'université de Washington, a mis au point une lentille qui s'adapte à votre smartphone. La Micro Phone Lens fait la taille d'un bouton. Après l'avoir fixé au capteur photo de votre smartphone ou tablette vous pouvez observer plein de micro organismes. Il faudra tout de même avoir une source de lumière conséquente pour bien éclairer l'objet à étudier. La mise au point se fait en rapprochant ou en s'éloignant le smartphone de l'objet.
Le créateur de la Micro Phone Lens souhaite, à long terme, équiper les pays démunis et les salles de classe de sa lentille révolutionnaire. L'idée est d'aider les organismes qui ne peuvent pas se permettre de payer du matériel à prix exorbitant.
Tu peux trouver des smartphones à moins de 100 euro facilement, bienvenue en 2014
et puis, vous avez pas déjà une appli "microscope" sur votre connerie ? vus qu'on y fout n'importe quoi ...