L’ophtalmologue Andrew Bastawrous a fait une découverte assez surprenante. L’utilisation de smartphones changerait la forme de nos yeux, une tendance qu’il a remarqué au cours des dernières années et qui pourrait se révéler inquiétante. Ça change des tests de sperme avec son smartphone.
Le smartphone serait la cause principale
D’après les observations de cet ophtalmologue, nos yeux changent depuis quelques années. En effet, il a remarqué que le nombre de personnes myopes avait drastiquement augmenté depuis les 10 dernières années et cela serait dû à l’utilisation de smartphones. C’est une jolie coïncidence puisque l’iPhone fête ses 10 ans cette année, mais il n’en est pas la seule cause et pour le moment des recherches sont en cours pour voir si les smartphones seraient la principale cause de cette épidémie de myopie.
Les explications d’Andrew Bastawrous :
La théorie initiale est que de plus en plus de gens font des activités de premier plan, c’est-à-dire au premier plan, comme lire sur leurs smartphones, ce qui encourage l’œil à devenir myope pour répondre à cette demande environnementale. D’autres faits suggèrent que cela arrive trop rapidement pour n’être qu’environnemental ou une réponse génétique [...]
Il ne faut pas oublier qu’on a toujours recommandé de ne pas être trop proche des écrans et cela bien avant l’arrivée du smartphone. Le téléviseur en était la première cause, c’est pour cela qu’il faut respecter une certaine distance. Le magazine UFC Que Choisir avait publié un dossier à ce sujet et voici le tableau des distances par rapport à la taille des écrans et leur résolution.
La seule solution serait de passer moins de temps devant un écran et de privilégier l’extérieur, car la lumière artificielle en rajoute une couche. De plus, il faut écarter les enfants des écrans dès leur plus jeune âge afin de repousser cette fatigue oculaire et le développement de la myopie.
Par Favio, il y a 7 ans :
bon ok dans 1 siècle on sera tous aveugles ^^
Répondre à ce commentaire