Smaug n'est pas le plus grand dragon de la Terre du Milieu
Smaug, le terrible dragon qui garde jalousement le trésor qu'il a volé aux nains dans la Montagne Solitaire est grand, très grand. Pour lui, un humain, nain ou hobbit aura la taille d'un insecte.
Pourtant Smaug n'est pas le plus grand des dragons, dans une infographie que nous vous avions montré, vous aviez pu constater qu'il était dépassé en taille par des dragons d'autres univers (en particulier Game of Thrones).
Mais il y a des dragons en Terre du Milieu, à côté desquels Smaug à l'air d'un petit lézard ! Voici à quoi ils ressemblent :
Scatha, le Ver
Scatha est un dragon ver ou serpent, son corps est longiligne et il ne possède pas d'ailes, il a vécu environ 3000 ans avant les évènements du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. On dit qu'il terrorisait les Nains des Montagnes Grises et volait leurs trésors.
Il fut tué par Fram, un ancêtre des Rohirrim. Après avoir abattu le dragon, ce dernier garda le trésor des nains pour lui et eu l'affront de leur offrir un collier de dents de Scatha pour les narguer. Seulement, on ne plaisante pas avec les trésors des nains, cette plaisanterie de mauvais goût lui coûta la vie.
Fire Drake of Gondolin ou la bête de Gondolin
On sait peu de choses sur ce dragon si ce n'est qu'il serait arrivé sur la ville elfique de Gondolin transportant des Balrogs sur son dos. Ce terrible dragon aurait ensuite pénétré dans la cité par une brèche dans le mur et aurait balayé les rues de la ville de ses jets de flammes puissants. Rien dans les descriptions que nous en fait Tolkien nous indique la taille de ce dragon, mais il devait être assez grand pour transporter plusieurs balrogs sur son dos !
Glaurung
Attaquons maintenant les très gros dragons. Glaurung est considéré comme le père des dragons, et est un ancêtre de Smaug. Il est apparu en 260 du Premier âge, c'est à dire, près de 6000 ans avant les aventures de Frodon. Il a été créé par Morgoth, big boss des méchants de la Terre Du Milieu et mentor de Sauron. Glaurung ne possède pas d'ailes car Morgoth n'a tout simplement pas pensé à lui en doter. En revanche, il a sept langues de feu et ses écailles ne peuvent être percées que par de rares lames. Son regard peut figer ses victimes et il a un très fort pouvoir de persuasion au seul son de sa voix.
L'ennemi juré de Glaurung est Túrin, un Homme du Premier Age dont la famille a été maudite par Morgoth, Glaurung est d'ailleurs chargé de participer à cette malédiction. Malheureusement pour lui cela lui sera fatal car il mourra de la main de Túrin.
Les dragons de la guerre de la Grande Colère.
Non seulement ils sont gigantesques mais en plus ils sont plusieurs ! Les dragons de la guerre de la Grande Colère furent envoyés par Morgoth (encore lui) car malgré son armée composée d'humains à sa solde, d'Orcs et de Balrogs, il n'arrivait pas à venir à bout de ses enemis dans cette guerre qui dura 42 ans. Les dragons furent un atout de taille pour Morgoth mais ils furent mis au tapis par les Aigles, ceux-là même que l'on voit dans le Hobbit et le Seigneur des Anneaux.
Ancalagon le Noir
Passons au plus gros de tous, le gigantesque Ancalagon le Noir ! Son nom signifie "Mâchoire impérieuse" en Sindarin. On sait de lui que c'est le plus grand de tous les dragons, et qu'il a été élevé par Morgoth dans sa forteresse d'Angband.
Ancalagon est également présent lors de la guerre de la Grande Colère, c'est lui-même qui conduit les autres dragons à la guerre. Son arrivée fut si impressionnante qu'elle figea la bataille quelques instants.
« les armées des Valar reculèrent devant le tonnerre, les éclairs et l'ouragan de flammes qui précédaient les dragons »
Il fallut un jour et une nuit entière au chef des Aigles, Thorondor ainsi qu'une armée entière d'oiseaux pour venir à bout d'Ancalagon. Abattu en plein vol, sa chute détruisit les sommets de Thangorodrim, des montagnes volcaniques et mit fin la guerre. On ne sait pas la taille exacte de ce dragon, mais le fait qu'il ait détruit trois montagnes dans sa chute nous en donne un indice !
On ne sait pas vraiment quelle taille font ces immenses dragons, mais les descriptions que Tolkien en fait dans ses différentes notes ou ouvrages nous en donne une idée. Par exemple, pour avoir détruit trois montagnes dans sa chute, Ancalagon a du être un dragon de taille colossale, et mon petit doigt me dit qu'il dépasse même la taille du plus grand dragon de l'univers de Game of Thrones. Mais n'ayant pas de chiffres pour preuve, on laissera à Balerion son titre de plus grand dragon de fiction.
Bien jouer... :'(
Bien que peu de dragons aient un nom propre dans l'oeuvre de Tolkien, on sait que les Montagnes Grises en sont remplies (je crois que c'est Gandalf qui le dit à Bilbo quand celui-ci propose de contourner par le nord de la Forêt Noire).
Réponse d'un mj de jdr
"Ta gueule c'est magique !" XD
Pour ce qui veulent une idée du bestiau :
http://quizz.biz/uploads/quizz/…
Ps: Y'a moyen de faire un bon article si quelqu'un à le temps et les compétences de s'en charger je dis pas non ^^
https://youtube.com/watch/?v=uRvhBz-88m8
C'est une courte vidéo de la (géniale) chaine Dirty Biology.
(Tiré de ce que dis Dr Ernest Drake spécialiste en Dragonologie)
Si tu vois une faute, aide les au lieu de critiquer... les commentaires c'est fait pour parler du sujet de l'article et non faire son pseudo malin/rigolo "hoo suis trop rigolo, je critique les rédacteurs car y a des fautes, j'suis trop un bon, je vais avoir des pouces verts trop bien".
Non bien joué ;), sa fait trop longtemps que j'ai pas relu le silmarion. ...
Oui bon, je sais, tout le monde ne le sait pas, mais tu cherche tolkien dragon sur google et c'est bon .
Sinon très bon article, bien intéressant pour montrer les aspects souvent méconnu de ce grand univers.
Cette histoire est tiré du silmarilion et aussi d'une version ré-écrite par Tolkien, "Les enfants de Hurin" qui raconte l'histoire de Turin, pendant laquelle il tue Glaurung , il n'y a donc aucune faute, même si la confusion est possible :)
Qqun peut il m'expliquer ce qui fait leur force svp ?
Les aigles géants des Terres du Milieu ont une allure princière. Impérieux, rapides et fiers, ces chasseurs sont sans merci pour leurs ennemis ou leurs proies. Coincé dans les serres d'un aigle, un adversaire ferait tout aussi bien de fermer les yeux et de se préparer à l'éternité. Armé d'un bec crochu et de serres à quatre griffes, puissantes comme des étaux, un aigle peut attraper et écraser ou empaler sa proie. Il n'est pas facile d'en venir à bout par la force. Les yeux d'un aigle sont de plus grande proportion, comparés à ceux d'un homme et, à la différence des autres oiseaux, leur rétine contient une concentration importante de nerfs optiques qui perçoivent les couleurs avec une extraordinaire précision ce qui leur donne un sens merveilleux de distinction des coloris et des nuances. Un aigle en vol plané peut percevoir les détails d'un paysage huit fois mieux qu'un homme. Par exemple, le Seigneur des Aigles peut apercevoir un lapin se précipitant vers un abri à plus d'un kilomètre et demi, au clair de lune ! En plus de cette excellente acuité visuelle, l'œil d'un aigle peut regarder devant lui ou sur les cotés ce qui lui donne une vision périphérique exceptionnelle. L'obscurité ne lui fait pratiquement pas perdre de précision ou de clarté.
Ces dons naturels en font des alliés très précieux au combat. Qu'ils soient dominants ou insensibles, les aigles sont concis, rationnels et difficile à duper. A la différence des dragons qui ont un pouvoir de destruction plus grand (à un contre un), les aigles opèrent en escadrons ; en outre, leur sagesse et leurs connaissances en font de redoutables adversaires pour presque toutes les forces maléfiques des Terre du Milieu. Ces animaux extrêmement sages et intelligents ne devraient pas trop souvent interférer avec le cours naturel des choses, mais s'ils devaient agir, cela devra être avec puissance et efficacité.
Mais ferme-là quand même.
A moins qu'il ait écrasé dans sa chute 3 montagnes de 24 mètres de large chacune dans quel cas il ne mesurerait que 72 mètres et serait battu par Balerion et ses 76 mètres, mais avec une base de 24 mètres les montagnes feraient plutôt figure de collines, ou de buttes, de tertres, de tas... de monticules !!! xD