Smoke & Sacrifice : quand le sacrifice de nourrisson tourne au jeu de survie

De GomeWars Auteur - Posté le 8 mars 2018 à 15h37 dans Jeux vidéo
6réactions !
2 commentaires

Dans un petit village logé au milieu d'une terre peuplée de monstres, une drôle de tradition opère. Chaque premier-né est sacrifié par un culte mystérieux dans l'optique de protéger les lieux de catastrophes en maintenant la lumière allumée. Sachi, après avoir livré son enfant à une mort certaine, va découvrir que le culte est aussi transparent que peut l'être une secte. La mère va alors se mettre en quête de son bambin, à travers une aventure traitant de la maternité tout en vous mettant à l'épreuve d'une survie bien dosée. 

Un joli jeu narratif dans lequel la survie se veut corsée

Aux premiers abords, Smoke & Sacrifice intrigue. Que ce soit son gameplay, sa DA ou son intrigue, tout intrigue. Pour faire court, dans Smoke & Sacrifice, vous incarnez Sachi, une mère (seule ?) qui a la lourde tâche de sacrifier son nouveau-né pour maintenir la paix dans le village. Un culte, qui se présente comme le protecteur des lieux, sacrifie les premiers-nés pour contenter des forces destructrices.

Toutefois, c'est ce qui est inscrit sur le papier. En réalité, ce culte est un ramassis d'ordures en robes noires qui enlèvent des nourrissons pour une raison inconnue. Sachi, qui ne laisse pas transparaître ses émotions, va se lancer à la poursuite du fruit de ses entrailles en se rendant dans l'Underworld. 

1

Sous cette image tendre et maternelle se cache un monde dénué de toutes formes de sympathie. Le mot survie y prend plusieurs aspects. Dans un premier temps, il faudra faire attention à votre environnement. Comme pour Don't Starve, la nuit tombe après un certain temps et les monstres ne vous feront pas de cadeau.

Pour s'en protéger, il faut toujours avoir sur soi une lanterne et plusieurs lucioles pour la recharger. Vous devrez alors jongler entre le niveau de votre lanterne, votre environnement et les monstres aux alentours. S'en suivent les terrains dans lesquels vous vous promènerez. Bain d'acide, mines et climat glacial sont là et il faut s'en protéger. Quant à votre vie, si elle descend, la faire remonter vous demandera des potions ou des ressources, qui peuvent être récupérées dans votre environnement. 

1

La notion de craft y est omniprésente. Vous devrez fabriquer vos outils de survie, vos vêtements, vos armes et faire attention à leur usure, car oui, ils se cassent. Un menu rapide pour les armes est disponible et vous permet de switcher rapidement pour utiliser celle qui convient le mieux à la situation. Pour survivre aux assauts des monstres alentours, vous pourrez esquiver. Moins fluide qu'un Don't Starve, mais plus axé combat, vous serez en constante exploration des lieux indiqués par les PNJs alentours façon Crashlands

Pour le moment, nous n'avons pu y jouer qu'une heure. Toutefois, Smoke & Sacrifice est parvenu à nous faire perdre la notion du temps. Le jeu est agréable en mains, dans sa version Switch. La survie mélange des phases de récolte, entrelacées de combats et de dialogues. L'intrigue est intéressante et en si peu de temps, difficile de juger de la durée de vie du titre. Néanmoins, on a envie d'en savoir. 

Smoke & Sacrifice est développé par Solar Sail Games et édité par Curve Digital et sortira cette année sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Smoke & SacrificeSachisurvie

Commentaires (2)

Par Guiguiche, il y a 3 ans :

Pas mal du tout ! Je testerais à l'occaz !

Répondre à ce commentaire

Par Mononoke, il y a 3 ans (en réponse à Guiguiche):

si tu parles de sacrifier des bébés je valide!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois