Rechercher Annuler

Marvel : voici ce qui serait arrivé si le snap de Thanos avait tué l'autre moitié des Avengers

De Robin Stalin - Posté le 18 mai 2022 à 14h33 dans Cinéma

Si Avengers : Endgame a conclu avec brio la Phase III du MCU et son arc de l'Infinité, le long-métrage d'Anthony et Joe Russo aurait pu être très différent. En effet, il suffit pour cela d'imaginer que le snap de Thanos, qui a supprimé la moitié de toute forme de vie, aurait fait disparaître l'autre moitié des Avengers. Il serait alors intéressant de se demander ce qui aurait bien pu arriver si Iron Man ou encore Black Widow n'avaient pas survécu. 

Doctor Strange aurait pu s'imposer comme nouveau leader des Avengers...

On vous en parlait il y a peu, Doctor Strange in the Multiverse of Madness a prouvé que l'ex Sorcier-Suprême incarné par Benedict Cumberbatch pourrait naturellement s'imposer comme nouveau leader des Avengers. On évoquait notamment le fait qu'il pourrait remplacer la figure emblématique que représentait Iron Man, ce qui aurait pu se faire dès Endgame si Tony Stark n'avait pas survécu au snap de Thanos. 

Même si à l'époque, il n'a pas énormément de liens avec les autres membres de l'équipe de super-héros, sa grande puissance et sa capacité à avoir vu des millions de réalités différentes parmi lesquelles une seule leur permettrait de gagner sont des avantages non négligeables. Il aurait également pu faire office de nouvelle figure -quasi paternelle auprès de Peter Parker, comme ce fut d'ailleurs le cas par la suite et notamment dans No Way Home. D'autant plus que Doctor Strange partage plusieurs traits de caractères avec Tony Stark, son ego assez surdimensionné en tête. 

... mais il aurait eu de a concurrence

En revanche, il n'est pas dit que Stephen Strange aurait réussi à s'imposer aussi facilement aux yeux des autres Avengers. Captain America étant lui-aussi une grande figure de l'équipe, on aurait pu imaginer Sam Wilson et Bucky Barnes, qui ont beaucoup en commun avec lui, assurer la relève après sa disparition. Mais, d'un point de vue pragmatique, ils n'étaient pas encore très populaires auprès des fans et n'avaient pas encore eu le droit à leur série dédiée (Falcon et le Soldat de l'Hiver), rendant difficile de les imaginer comme leaders de quoi-que-ce-soit. 

Autres possibilités : Star-Lord, désireux de se venger suite au sacrifice de Gamora par Thanos et à la mort de Drax suite au snap, ou encore le roi du Wakanda, Black Panther. Ce dernier est un super-héros extrêmement puissant et agile qui, aux antipodes de Doctor Strange et Iron Man, est particulièrement sage et humble, ce qui aurait pu en faire un leader particulièrement viable. A noter au passage qu'après avoir dirigé tout un royaume comme il l'a fait avec le Wakanda, prendre la tête de quelques super-héros ne devrait pas lui faire peur. D'ailleurs, il aurait pu accueillir les Avengers dans son royaume, un lieu particulièrement stratégique. 

Le Wakanda comme nouvelle base des Avengers, pour une autre version du casse temporel

Alors que de nombreux évènements d'Infinity War prennent place au Wakanda, il serait logique que les Avengers ayant survécu au snap de Thanos décident d'y rester pour établir leur base, surtout si l'on se tient à la théorie selon laquelle T'Challa aurait pu en prendre la tête. Il s'agirait d'un lieu particulièrement stratégique, tant le peuple wakandais est incroyablement avancé technologiquement et pourrait servir d'armée. Ces capacités technologiques auraient pu permettre de remplacer le vide laissé par le génie de Tony Stark mais aussi de Bruce Banner et ainsi permettre, malgré tout, la mise en place du fameux casse temporel.

C'est celui-ci qui voit les Avengers se remobiliser dans Endgame, le temps d'une mission décisive devant leur permettre de remonter dans le temps à différentes périodes afin de récupérer les pierres d'infinité et ramener l'autre moitié de la population à la vie. Peut-être serait-ce alors Janet van Dyne/La Guêpe qui aurait pu jouer un rôle crucial dans le plan des super-héros, puisqu'elle a passé des décennies coincée dans le royaume quantique, celui-là même dans lequel doivent se rendre les Avengers afin de remonter dans le temps.

Une fois la mission engagée, une dernière question peut-être posée : comment récupérer la pierre de l'Ame, l'une des six pierres d'Infinité ? Dans Endgame, Crâne Rouge révèle à Hawkeye et Black Widow qu'il faut sacrifier un être chère, c'est pourquoi cette dernière met fin à ses jours. En leur absence, il faudrait cependant retrouver des personnages aussi proches parmi les survivants. Ce serait alors probablement à l'un des Gardiens de la Galaxie de se sacrifier, que ce soit Star-Lord souhaitant retrouver Gamora dans une autre vie, ou bien Drax, qui n'aurait pas préalablement succombé au snap.

Bref s'il ne s'agit là que de quelques théories sur l'infinité de choses qui auraient pu se passer autrement après le snap de Thanos, il est intéressant de constater que les scénaristes de chez Marvel Studios peuvent laisser libre-cours à leur imagination, tant les possibilités sont nombreuses. 

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUavengersInfinity WarendgamethanosSnapdoctor strangeiron manwakandablack panthergardiens de la galaxie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par JoeLeRigolo, il y a 1 mois :

Franchement, je me demande comme Marvel compte nous attacher émotionnellement aux nouveaux personnages de la Phase IV comme ils l'ont fait par le passé. J'ai l'impression qu'on aura jamais autant d'empathie pour eux que pour des héros comme Iron Man, Black Widow ou Captain America...

Répondre à ce commentaire

Par Tranb, il y a 1 mois :

Vive les articles qui ne font que remuer les possibilitées...
L'Allemagne n'a pas attaqué la France en 1939...

Répondre à ce commentaire

Par Luis de jarin, il y a 1 mois :

Les bonhommes on déjà fait une vidéo dessus sauf que dans leur version le black order prend la pierre de l'esprit dès le début donc pas de bataille du wakanda

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.