Snapchat est-il voué à disparaître ?

De Justin Auteur - Posté le 14 septembre 2018 à 15h03 dans

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Un nombre d’utilisateurs en baisse depuis quelques mois et un mal fou à revêtir un nouveau visage face aux innovations constantes de ses concurrents, Snapchat est désormais le vilain petit canard des réseaux sociaux. 

Il n'y a encore pas si longtemps, Snapchat s’imposait comme le réseau social de l’avenir. Soufflé dès le départ par des adversaires aux dents longues, le petit fantôme de l’application mobile n’aura pas mis longtemps avant de ne devenir que l’ombre de lui-même. En août dernier, le bilan du trimestre relevait une inquiétante baisse d’utilisateurs quotidiens : 3,7 millions en moins. Et si le réseau social peut se satisfaire d’accroître ses rentrées d’argent à court terme, c'est plutôt structurellement que la situation pourrait connaître quelques embûches. 

Comment comprendre cette baisSe ?

Plusieurs éléments peuvent expliquer cette diminution pas franchement commode. La première, et la plus évidente, une mise à jour qui n’est pas passée (du tout) auprès des fans. En effet, Snapchat a souhaité mettre en avant les stories de comptes affirmés, rétrogradant au second plan celles des amis plus proches. Ainsi, par cette modification au mieux peu nécessaire, au pire irréfléchie, l’application s’est heurtée à de sévères constatations chez ses utilisateurs. Si la situation a été remise d’aplomb depuis, il semblerait que celle-ci est largement démotivée ses fans. 

D’autres éléments sont également importants, parmi lesquels la montée croissante et inarrêtable d’Instagram. Avec son système de story et son ergonomie peut-être plus développée, Instagram jouit d’une popularité incroyable et s’impose désormais comme le leader incontesté des réseaux sociaux portés sur la photographie. Si la stratégie initiale semblait différente, l’application a su trouver des réponses à ses problèmes, notamment pour faciliter l’interaction en son sein. 

Snapchat, à l’inverse, peine à se développer. Depuis son lancement, l’application n’a subi que quelques mises à jour, certes importantes, mais qui n’ont pas révolutionné la plateforme. En termes de potentiel et de projet d’avenir, Snapchat soulève désormais de vraies questions. 

Un réseau social trop... jeune ? 

Dans un sondage réalisé par Hitek, porté sur une vingtaine de jeunes ente 18 et 25 ans, demandant quel est leur réseau social favori, aucun n’a répondu Snapchat. Et lorsqu’on leur demande pourquoi, les réponses tournent autour du même alibi : Snapchat essuie cette image de réseau social peut-être un brin enfantin. Certains n’en démordent pas pour autant, mais reconnaissent être bien moins "accro" qu'il y a quelques années. "Je ne vois pas ce que propose Snapchat que n’a pas Instagram, soulève une sondée. Sauf que le tout est mieux fait." 

Pourtant, lorsqu’on tente de trouver une solution pour remédier au déclin de Snapchat, aucun ne semble avoir la réponse. Peut-être se trouve-t-elle, justement, dans la manière de se différencier de son nouvel et éternel rival, Instagram ?

Une erreur ?

Mots-Clés : disparitionréseau socialsnapchat

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par jeanLucasec, il y a 1 semaine :

Pas ouvert l'appli depuis six mois

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 1 semaine (en réponse à jeanLucasec):

En même temps il faut des amis pour que l'appli soit utile à ouvrir.

Répondre à ce commentaire

Par steve-evian, il y a 1 semaine (en réponse à Tim45):

:o

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 1 semaine :

Le probleme c'est surtout que snapchat ne sert qu'à envoyer des photos et tchatter, mais instagram et messenger font la meme chose, et meme plus.

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 1 semaine :

J'ai rarement vu une mise à jour autant contre-productive de toute ma vie. C'est du génie à ce niveau là ! Déjà, faire en sorte de ne plus rien comprendre à l' application. Ensuite, nous enlever nos amis pour nous exposer à la vie complètement inintéressante de sombres inconnus ! Bien joué. Ils ont au moins prouvé que l'on excuse l'inanité de la vie de nos amis, parce qu'ils sont nos amis.

Répondre à ce commentaire

Par L'ami des poulpes, il y a 1 semaine :

Non mais il n'y a rien a voir,
Instagram c'est PUBLIER des photo et surtout les retoucher hein.
Alors que Snapchat c'est PRENDRE des photos avec plein de filtres humour.
Comment voulez vous les comparez ? Il n'y a que la story en commun

Répondre à ce commentaire

Par Hereforhelp, il y a 7 jours :

Instagram fait la même chose que Snapchat (filtres, stories etc...)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Tab S4, une nouvelle tablette concurrente de l'iPad Pro : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Tab S4

Il y a 2 semaines

Note : 8,2
Test Shadow of the Tomb Raider : une aventure rythmée un peu vieillotte

Shadow of the Tomb Raider

Il y a 2 semaines

Note : 8
Test Dragon Quest XI : gameplay, présentation et notre avis sur le jeu

Dragon Quest XI

Il y a 3 semaines

Note : 7,25