Snapchat est-il voué à disparaître ?
Un nombre d’utilisateurs en baisse depuis quelques mois et un mal fou à revêtir un nouveau visage face aux innovations constantes de ses concurrents, Snapchat est désormais le vilain petit canard des réseaux sociaux.
Il n'y a encore pas si longtemps, Snapchat s’imposait comme le réseau social de l’avenir. Soufflé dès le départ par des adversaires aux dents longues, le petit fantôme de l’application mobile n’aura pas mis longtemps avant de ne devenir que l’ombre de lui-même. En août dernier, le bilan du trimestre relevait une inquiétante baisse d’utilisateurs quotidiens : 3,7 millions en moins. Et si le réseau social peut se satisfaire d’accroître ses rentrées d’argent à court terme, c'est plutôt structurellement que la situation pourrait connaître quelques embûches.
Comment comprendre cette baisSe ?
Plusieurs éléments peuvent expliquer cette diminution pas franchement commode. La première, et la plus évidente, une mise à jour qui n’est pas passée (du tout) auprès des fans. En effet, Snapchat a souhaité mettre en avant les stories de comptes affirmés, rétrogradant au second plan celles des amis plus proches. Ainsi, par cette modification au mieux peu nécessaire, au pire irréfléchie, l’application s’est heurtée à de sévères constatations chez ses utilisateurs. Si la situation a été remise d’aplomb depuis, il semblerait que celle-ci est largement démotivée ses fans.
D’autres éléments sont également importants, parmi lesquels la montée croissante et inarrêtable d’Instagram. Avec son système de story et son ergonomie peut-être plus développée, Instagram jouit d’une popularité incroyable et s’impose désormais comme le leader incontesté des réseaux sociaux portés sur la photographie. Si la stratégie initiale semblait différente, l’application a su trouver des réponses à ses problèmes, notamment pour faciliter l’interaction en son sein.
Snapchat, à l’inverse, peine à se développer. Depuis son lancement, l’application n’a subi que quelques mises à jour, certes importantes, mais qui n’ont pas révolutionné la plateforme. En termes de potentiel et de projet d’avenir, Snapchat soulève désormais de vraies questions.
Un réseau social trop... jeune ?
Dans un sondage réalisé par Hitek, porté sur une vingtaine de jeunes ente 18 et 25 ans, demandant quel est leur réseau social favori, aucun n’a répondu Snapchat. Et lorsqu’on leur demande pourquoi, les réponses tournent autour du même alibi : Snapchat essuie cette image de réseau social peut-être un brin enfantin. Certains n’en démordent pas pour autant, mais reconnaissent être bien moins "accro" qu'il y a quelques années. "Je ne vois pas ce que propose Snapchat que n’a pas Instagram, soulève une sondée. Sauf que le tout est mieux fait."
Pourtant, lorsqu’on tente de trouver une solution pour remédier au déclin de Snapchat, aucun ne semble avoir la réponse. Peut-être se trouve-t-elle, justement, dans la manière de se différencier de son nouvel et éternel rival, Instagram ?
Instagram c'est PUBLIER des photo et surtout les retoucher hein.
Alors que Snapchat c'est PRENDRE des photos avec plein de filtres humour.
Comment voulez vous les comparez ? Il n'y a que la story en commun