La SNCF développe le train du futur : autonome et téléguidé à distance !

De Dan Auteur - Posté le 14 février 2018 à 12h03 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

On connaissait le métro automatisé à Paris, Lille, Lyon ou bien Toulouse mais prochainement, la SNCF va faire rouler des trains autonomes et télécommandés sur les chemins de fer !

100% autonome et téléguidé

En effet, l'entreprise a développé des partenariats avec Alstom et Thalès pour pouvoir mener à bien ce projet. Grâce à différents capteurs, des caméras et des radars capables de détecter des obstacles, ce train du futur sera téléguidé depuis un centre de contrôle à distance et ce, sans l'intervention d'un conducteur. La SNCF réalise déjà des premiers tests entre Toulouse et Rodez  sur une rame expérimentale. Elle prévoit de l'expérimenter l'année prochaine pour le mettre en service d'ici 2025. Ce système permettra dans un premier temps de ramener un TGV vers un dépôt ou de guider un TER bloqué sur un quai vers une voie de garage si un conducteur n'est pas disponible.

C'est en octobre dernier que la SNCF s'est lancée dans ce projet baptisé TC Rail. Le but étant d'apporter plus de sécurité et d'assurer la régularité des trains ainsi que d'améliorer les performances du système ferroviaire en France. Attention cependant, si on parle de train 100% autonome, la SNCF précise tout de même qu'un conducteur sera à bord afin de pouvoir intervenir en cas de problème.

Partenariat avec le CNES

Pour cela, ce train autonome peut compter sur des technologies de géolocalisation par satellite développées par le CNES, le Centre National d'Etudes Spatiales. Le tout sera piloté depuis un centre de régulation qui recevra les données satellitaires grâce à Galileo, le GPS européen. Ces données permettront de gérer la signalisation du réseau. En d'autres termes, la SNCF souhaite faire sur les rails ce qui se fait déjà dans les airs. Ainsi, l'entreprise ferroviaire pourra supprimer les installations présentes le long des voies et les liaisons filaires ce qui réduira les coûts d'exploitation. Et peut être qui sait, avec les économies générées, cela pourra développer le Wi-Fi à bord des trains !

Une erreur ?

Mots-Clés : sncftrainrameautonometéléguidéCNES

Source(s) : bfmbusiness.bfmtv.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par Savi, il y a 6 mois :

Mouais, je pense qu'il y a d'autres priorités à la SNCF ...

Répondre à ce commentaire

Par NOWAY, il y a 6 mois via l'application Hitek :

C'est clair... c'est pas comme si il manquer de la main d'oeuvre de ce pays...

Répondre à ce commentaire

Par Lib, il y a 6 mois :

C'est beau la technologie :') à quand un train l'heure...

Répondre à ce commentaire

Par Moi, il y a 6 mois via l'application Hitek :

C'est pensé pour sauver le personnel de la SNCF parce qu'on a compris qu'en 2018 on ne pouvait rien contre le terrorisme.

Répondre à ce commentaire

Par Imparfait de l'indicatif, il y a 6 mois :

comme si il manquAIT

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 6 mois :

Pour plus de sécurité, on va rendre autonome des miliers de tonnes de métal qui roulent à 300KM/h sur des RAILS (en métal donc...)

C'est qui le gros pigeon qui a pondu ça encore? ^^

Sinon, travaillant chez Alstom, j'ai un peu peur du matos qu'il va falloir embarquer dans les trains pour y arriver... Déjà qu'on a des armoires et blocs moteurs blindés de capteurs merdiques type automobile qui tombent en rade dès qu'il fait un peu froid.... Bref, on peut déjà voir arriver des jours ... "rigolos"

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 6 mois (en réponse à Vash65k):

lol bah perso entre un humain & une machine .. le taux d'erreur est incomparable mais bon ..

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 6 mois (en réponse à Vash65k):

Le taux de bugs aussi.
Tu oublies aussi de prendre en compte le nombre de "dérogations" utilisées pour faire rouler nos trains et voler nos avions. Quand on arrêtera de tout faire à l'arrache au plus vite pour pouvoir livrer et gratter du pognon, peut-être on pourra commencer à parler de sécurité ;)

Donc, l'automatisation... tant que l'industrie fait de la merde, je suis plutôt rétisant. Si tout ça se redresse, on pourra commencer à y penser.

Répondre à ce commentaire

Par Nyriane, il y a 6 mois :

Oui, "téléguidé à distance", parce que bon... sinon c'est moins intéressant !

Répondre à ce commentaire

Par Ygnisx, il y a 6 mois via l'application Hitek :

Sa viendra pleurer le chômage après, mais c'est normal. Balancer tout AU machine afin de mieux licencier. MAIS c'est normal après tout, EN Marche !

Mdr....

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 6 mois (en réponse à Ygnisx):

le problème c'est pas que les machines remplacent le travail... le problème c'est notre économie.. le monde est basé sur l'argent... sur son pouvoir.. la technologie est un vrai problème avec l'économie.. notre développement technologique va dépasser notre développement social..

Répondre à ce commentaire

Par Ygnisx, il y a 6 mois via l'application Hitek (en réponse à oups):

J'suis d'accord a 100% Avec Toi. Cependant j'me dis, si on voit toujours l'argent Avant l'humain c'est normal que RIEN ne change. Puis toute façon , l'argent domine, sauf pour certains d'entre nous

Répondre à ce commentaire

Par Kikamaruu, il y a 6 mois :

A toulouse, on a déjà les metros autonome depuis 20 ans, mais ça reste un milieu clos.
Là, la faune et la flore interagissent, faudrait surement des capteurs le longs des rails pour saovir si y a pas déjà un arbre (sauf si c'est déjà le cas)

Répondre à ce commentaire

Par seigneursith, il y a 6 mois :

Ils feraient bien de développer les trains qui arrivent à l'heure !!!

Répondre à ce commentaire

Par Boumbaier, il y a 3 mois (en réponse à seigneursith):

Pour développer les trains qui arrivent à l’heure il faut justement développer les trains autonomes qui ne nous emmerdent pas avec leur grèves ! Essayez d’aller bosser en train, j’ai essayé au bout de 3 jours je me suis retrouvé en carafe dans une gare à minuit, train annulé,résultat .... une grosse facture de taxi pour rentrer chez moi!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test du Asus ROG Strix Hero II, le PC MOBA utilisé par la ROG School

Asus ROG Strix Hero II

Il y a 6 jours

Note : 7,8333333333333
Test Gotway MSuper 3, une gyroroue avec une grosse autonomie pour se déplacer : fiche technique, prix et date de sortie

Gotway Gotway MSuper 3

Il y a 4 semaines

Note : 8
Test Huawei MediaPad M5, une véritable alternative à l'iPad : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei MediaPad M5

Il y a 4 semaines

Note : 7,6