La SNCF développe le train du futur : autonome et téléguidé à distance !
On connaissait le métro automatisé à Paris, Lille, Lyon ou bien Toulouse mais prochainement, la SNCF va faire rouler des trains autonomes et télécommandés sur les chemins de fer !
100% autonome et téléguidé
En effet, l'entreprise a développé des partenariats avec Alstom et Thalès pour pouvoir mener à bien ce projet. Grâce à différents capteurs, des caméras et des radars capables de détecter des obstacles, ce train du futur sera téléguidé depuis un centre de contrôle à distance et ce, sans l'intervention d'un conducteur. La SNCF réalise déjà des premiers tests entre Toulouse et Rodez sur une rame expérimentale. Elle prévoit de l'expérimenter l'année prochaine pour le mettre en service d'ici 2025. Ce système permettra dans un premier temps de ramener un TGV vers un dépôt ou de guider un TER bloqué sur un quai vers une voie de garage si un conducteur n'est pas disponible.
C'est en octobre dernier que la SNCF s'est lancée dans ce projet baptisé TC Rail. Le but étant d'apporter plus de sécurité et d'assurer la régularité des trains ainsi que d'améliorer les performances du système ferroviaire en France. Attention cependant, si on parle de train 100% autonome, la SNCF précise tout de même qu'un conducteur sera à bord afin de pouvoir intervenir en cas de problème.
Partenariat avec le CNES
Pour cela, ce train autonome peut compter sur des technologies de géolocalisation par satellite développées par le CNES, le Centre National d'Etudes Spatiales. Le tout sera piloté depuis un centre de régulation qui recevra les données satellitaires grâce à Galileo, le GPS européen. Ces données permettront de gérer la signalisation du réseau. En d'autres termes, la SNCF souhaite faire sur les rails ce qui se fait déjà dans les airs. Ainsi, l'entreprise ferroviaire pourra supprimer les installations présentes le long des voies et les liaisons filaires ce qui réduira les coûts d'exploitation. Et peut être qui sait, avec les économies générées, cela pourra développer le Wi-Fi à bord des trains !
C'est qui le gros pigeon qui a pondu ça encore? ^^
Sinon, travaillant chez Alstom, j'ai un peu peur du matos qu'il va falloir embarquer dans les trains pour y arriver... Déjà qu'on a des armoires et blocs moteurs blindés de capteurs merdiques type automobile qui tombent en rade dès qu'il fait un peu froid.... Bref, on peut déjà voir arriver des jours ... "rigolos"
Tu oublies aussi de prendre en compte le nombre de "dérogations" utilisées pour faire rouler nos trains et voler nos avions. Quand on arrêtera de tout faire à l'arrache au plus vite pour pouvoir livrer et gratter du pognon, peut-être on pourra commencer à parler de sécurité ;)
Donc, l'automatisation... tant que l'industrie fait de la merde, je suis plutôt rétisant. Si tout ça se redresse, on pourra commencer à y penser.
Mdr....
Là, la faune et la flore interagissent, faudrait surement des capteurs le longs des rails pour saovir si y a pas déjà un arbre (sauf si c'est déjà le cas)