Rechercher Annuler

Breaking Bad : ces scientifiques veulent débunker la série sur Heisenberg

De Tahar Sadaoui - Posté le 8 décembre 2022 à 14h52 dans Séries TV

Plus tôt dans l'année, nous vous avions présenté ce magnifique hommage rendu par la ville d'Albuquerque, en l'honneur des stars de la série Breaking Bad. Et il semblerait que la série AMC continue de faire parler d'elle, en témoigne cette soirée qui se tiendra à Nîmes, visant à décrypter certains aspects de la série culte grâce à la présence de plusieurs experts.

le décryptage de breaking bad

Ayant fait ses débuts en 2008, Breaking Bad comporte cinq saisons, et sera diffusée jusqu'en 2013. Créée par Vince Gilligan, la série va connaître un large succès, autant critique que commercial, recevant alors de nombreuses distinctions. Elle figure désormais parmi la liste des meilleures séries américaines de l'histoire, considérée comme étant un classique par de nombreux fans.

Breaking Bad nous transporte alors à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, où l'on retrouve le célèbre acteur Bryan Cranston dans le rôle de Walter White, un père de famille et professeur de chimie qui va sombrer dans le crime après avoir appris qu'il était atteint d'un cancer du poumon en phase terminale. Afin d'assurer l'avenir financier de sa famille, Walter utilisera ses compétences pour se lancer dans la fabrication et la vente de méthamphétamine. Pour ce faire, il va alors s'associer avec l'un de ses anciens élèves, Jesse Pinkman, incarné par Aaron Paul.

Et pour celles et ceux qui voudraient se replonger dans l'univers de Breaking Bad et en apprendre davantage, cela est possible puisque l'Université de Nîmes organise une soirée décryptage dédiée à la série sur le fameux Heisenberg. En collaboration avec l'association Instant Science, on pourra retrouver plusieurs chercheurs présents sur place, qui vont alors se pencher sur différents aspects de la série.

Parmi les chercheurs en question, on retrouvera notamment Zohra Benfodda, maître de conférences en chimie à l'Université de Nîmes, qui reviendra plus en détails sur ce qu'est la fameuse méthamphétamine présentée dans la série, et notamment sur la manière dont elle est fabriquée.

Car bien que Breaking Bad soit assez proche de la réalité, il n'empêche que certains éléments sont tout de même assez osés pour la chercheuse. Comme le rapporte 20minutes, Benfodda expliquait que certains détails, comme le fait de réaliser des expériences chimiques de ce type dans un van, ou encore la tenue vestimentaire du protagoniste, n'étaient pas toujours réalistes, déclarant notamment : "on ne fait pas de la chimie en short !". Elle continuait ainsi :

Évidemment qu'en tant que chimiste, j'ai des gants, une blouse ... Je n'arrête pas de répéter à mes étudiants qu'il faut porter des chaussettes qui remontent haut, des pantalons longs ... Quand vous le voyez, uniquement avec un caleçon et un tablier, ça, évidemment, ça n'est pas crédible !

Sur place sera également présente Laurie Galvan, maître de conférences en neurosciences, qui va expliquer quels sont les effets de cette drogue sur le cerveau et le comportement humain, notamment au travers de l'exemple fourni par Jesse Pinkman. Le but étant de mettre en lumière le fonctionnement et les conséquences de la célèbre meth bleue que l'on retrouve dans la série. Un point qui aurait semble-t-il été bien décrit si l'on se fie à la chercheuse. Elle déclarait :

Dans Breaking Bad, la méthamphétamine n'est pas romantisée. On voit les conséquences directes que cette drogue a sur un être humain. On voit que les deux héros deviennent riches, mais qu'ils détruisent leur vie, et que leur état s'aggrave, au fur et à mesure. Ces choix, qui ont été faits pour la série, sont proches de la réalité.

En plus de ces conférences, cette soirée décryptage sera également l'occasion de retrouver des jeux autour de la série, avec un grand quiz. Pour cela, rendez-vous ce jeudi 8 décembre à 19h, au Spot, à Nîmes. L'évènement est gratuit, mais les inscriptions sont obligatoires.

Et pour découvrir quelle est cette série de sci-fi très prometteuse sur laquelle planche le créateur de Breaking Bad, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Source(s) : Soirée Cult'

Mots-Clés : breaking badSoiréescientifiques

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>B1tch</strong>

Par B1tch, il y a 2 ans :

I Am The Danger

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>CliqBait</strong>

Par CliqBait, il y a 2 ans :

15h pour un élément a 19h à Nîmes le même jour... même en habitant Avignon c'est très difficilement possible de s'organiser autant ne pas faire d'article...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.