Les solutions pour faire du sport tout en restant chez soi
Pour faire du sport, certains vous conseilleront de mettre le nez dehors. Seulement, entre les températures excessivement basses ou hautes, la météo capricieuse et les aléas de Dame Nature, il peut être compréhensible de rechigner à s'exercer en plein air. Pas d'inquiétude, il existe de nombreuses solutions, plus ou moins geeks et plus ou moins ludiques, pour faire du sport tout en restant chez soi.
Faire du sport en s'amusant
Le plus plaisant lorsque l'on souhaite faire du sport, c'est de pouvoir s'amuser. Le marché du jeu vidéo l’a bien compris et les éditeurs redoublent d’inventivité en la matière. Certains jeux sont conçus pour vous faire faire du sport, sans même vous apercevoir que le temps passe. Tout un luxe ! C'est le cas de jeux en réalité virtuelle comme Sparc (un jeu qui s'apparente à du handball) ou Knockout League (un jeu de boxe).
Le principe est simple, bougez votre corps et faites-le travailler, tout en vous amusant. Bien évidemment, il ne faut pas avoir peur de suer à grosses gouttes. Mais que voulez-vous, c'est dans ces conditions que l’on réalise les meilleurs scores. Et pour ceux qui souhaitent s'éloigner de la VR, la Wii reste un excellent produit de divertissement qui peut vous faire perdre quelques kilos, notamment grâce à son Wii Balance Board. Et qui sait, peut-être prendrez-vous goût à des titres comme Just Dance en vous y essayant.
Les solutions plus traditionnelles
Les sportifs en herbe qui souhaitent s'éloigner de la réalité virtuelle et autres jeux vidéo peuvent également y trouver leur compte. En effet, quoi de mieux que des appareils conçus spécialement pour des exercices adaptés pour vous aider à travailler votre corps. Bien évidemment, le principe n'est pas de disposer de l'intégralité des équipements d'une salle de sport dans votre appartement. Sauf si vous le pouvez et le souhaitez... Là, la question ne se pose plus. Pour travailler une bonne partie de vos muscles sans avoir à mettre le nez dehors, le vélo elliptique apparaît comme l'une des solutions les plus adaptées.
Il ne s'agit plus d'un simple vélo sans roue placé sur deux parpaings, mais de véritables petits bijoux de technologie. Certains modèles de vélos elliptiques peuvent même se vanter de posséder des écrans tactiles avec navigateur web, un entraînement personnel qui s'aligne sur vos besoins ainsi qu'une dizaine de programmes différents. Si vous préférez courir plutôt que pédaler, la technologie n'a pas oublié les tapis de course. Ces derniers se dotent de caractéristiques similaires et permettent de travailler vos muscles ainsi que votre cardio, sans avoir à affronter la pluie ou le froid.
Du sport en extérieur, comme si vous y étiez
Pour allier réalité virtuelle et sports traditionnels, certaines entreprises n'hésitent pas à mettre la main à la poche. C'est le cas d'Holodia, une start-up strasbourgeoise spécialisée dans les appareils de fitness qui a fait le choix de proposer une expérience interactive aux sportifs traditionnels. Accompagné d'un casque de réalité virtuelle, l'appareil sur lequel vous travaillez (rameur, elliptique) vous embarque à travers différents décors : une jungle luxuriante, une rivière paisible, l'ancienne cité de Babylone. Les destinations sont nombreuses et variées.
Pour ne pas totalement couper les sportifs du monde réel, le casque audio fonctionne par induction osseuse. De cette manière, si quelqu'un tente de communiquer avec vous, il n'aura pas besoin de vous taper sur l'épaule et vous faire bondir de 3 mètres, il pourra simplement vous parler, vous l'entendrez. Même si ce système se destine avant tout aux salles de sport professionnelles, les particuliers aisés peuvent demander à s'en procurer un.
Les expériences personnalisées
Bien évidemment, vous pouvez également faire du sport sans avoir à mettre la main à la poche. Il vous suffit de suivre un programme personnalisé et de vous y tenir. Pour pimenter la chose, vous pouvez allier jeux vidéo plus classiques et programmes sportifs. Les exercices peuvent être aisément dénichés sur Internet quand vous vous chargez de la partie jeux vidéo. Par exemple, lorsque vous jouez à Dark Souls, effectuez un exercice à chaque mort. Une manière ludique de vous forcer à réussir. Le plus difficile sera de vous forcer à continuer et de suivre le programme dans son intégralité.
Pour Skyrim VR, il existe plusieurs entraînements disponibles sur la toile, ne nécessitant pas de matériel particulier, pour éliminer des calories. Une solution qui a fait ses preuves puisque selon plusieurs témoignages, les résultats sont là. Plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles, en fonction de votre état physique et votre envie. De cette manière, vous travaillez votre physique tout en explorant Bordeciel. Et qui sait, peut-être atteindrez-vous la condition physique de votre personnage et éventuellement, une maitrise du Thu'um.