Harry Potter est un univers bien plus sombre qu'il n'y paraît...
On vous avait déjà dévoilé quelques petits détails sur Harry Potter, mais ce n'est pas tout. Il y a bien des choses dans cet univers que nous-mêmes, lecteurs, spectateurs et surtout fans, n'avons pas vu passer sous notre nez... Et ce malgré des indices qui auraient dû nous mettre sur la voie depuis un certain moment ! Reste à savoir si on en parlera dans les Animaux Fantastiques...
L'esclavage n'est pas un sujet tabou
Bien au contraire ! Le fait de posséder des esclaves est non seulement courant, mais fort admis parmi les sorciers. Et par "esclaves", on signifie par-là "Elfes de Maisons au cerveau complètement lavé dont on peut faire littéralement ce que l'on veut". Souvenez-vous du grand combat de Hermione à partir du quatrième volume, c'est-à-dire la S.A.L.E. : la Société d'Aide à la Libération des Elfes. Après avoir découvert le mauvais traitement infligé à Winky par Barty Croupton Senior suite à la Coupe du Monde de Quidditch, notre Granger souhaite alors libérer les Elfes de Maison de la condition d'esclaves sous laquelle ils sont maintenus par les sorciers...
Sauf que... Ses amis proches, c'est-à-dire Ron, venant d'une famille relativement modeste, et Harry, élevé chez les Moldus et techniquement assez sensible à tout ce qui touche au domaine de la maltraitance étant donné son enfance, n'en n'ont carrément rien à faire. Les Elfes de Maisons existent et servent, et puis c'est tout.
Les philtres d'amour sont monnaie courante
J'ai pas vérifié personnellement, mais il me semble que, chez nous, droguer une personne dans le but de se l'attacher ad vitam aeternam, c'est assez mal vu par la loi... Alors que dans Harry Potter, la seule véritable restriction aux philtres d'amour, c'est d'avoir 16 ans. Les premiers rendez-vous chez les sorciers doivent être bizarres, avec toutes ces fioles de potions dans la poche. C'est à celle, ou celui, qui parviendra à verser la potion au plus vite dans le jus de potiron de l'autre.
Mieux encore ! Personne, à Pré-au-Lard ou à Poudlard, ne semble inquiet de voir que Fred et Georges ouvrent une succursale vendant ce genre de potions, et ce à côté d'une école pleine d'adolescents et adolescentes aux hormones tourmentées...
Dumbledore n'est pas aussi bienveillant qu'il n'y paraît
Pour beaucoup, Dumbledore fait figure de grand-père pour Harry : un vieil homme bienveillant, compréhensif, toujours prêt à réconforter... Et pourtant... NON, JE VOUS VOIS VENIR TAS DE PERVERS DÉGUEULASSES ! Je suis déjà en train de massacrer l'univers de Harry Potter, faites-moi plaisir et n'en rajoutez pas plus avec une histoire de sexualité, merci bien. Regardons Dumbledore de plus près. Non pas comme ça.
Il n'a aucun scrupule à laisser entre les mains d'une de ses élèves (Hermione) un outil permettant de manipuler le temps lui-même pour le bénéfice de quelques personnes, juste parce que Hermione est quoi ? Une surdouée ? Genre la maison Serdaigle, qui met la connaissance et le savoir avant tout, ne possède pas parmi ses élèves quelques Einstein du monde magique ? Ah bah apparemment non...
De plus, alors que l'un (ou plusieurs) de ses élèves a littéralement violé plusieurs articles du règlement de l'école, sa seule réaction est de faire des félicitations en public et manger un bonbon au goût de crotte de nez avec eux, avant de leur accorder des points.
Il n'a aucun scrupule à laisser des élèves aller à la mort, ou presque, au nom des valeurs de Gryffondor, par exemple, si cela lui permet de se décharger de certains de ses devoirs vis-à-vis de la sécurité des autres élèves de l'école.
Les Détraqueurs
Bon, là on attaque un point particulier de l'histoire. Les Détraqueurs servent à deux choses : garder les prisonniers du monde des sorciers, et surtout de prouver l'existence de l'âme, qui pèse, comme chacun le sait, 21 grammes. Hors, soyons d'accord... Les Détraqueurs sont des sortes de "trous noirs de désespoir", c'est-à-dire que, passivement, à l'instar d'un Chevalier Noir de D&D, ils sont capables de faire ressentir un profond abattement, une dépression si puissante que la simple vue d'un rouleau de corde semble soudainement donner l'idée la plus merveilleuse au monde...
Et si cela ne suffisait pas, ils sont donc capables d'aspirer l'âme de leurs victimes, transformant ces dernières en... Légumes vivants ? Zombies ? Qui sait... Quoi qu'il en soit, cela fait d'eux des ennemis implacables, se déplaçant en groupe en se nourrissant des émotions joyeuses qui nous font nous sentir "vivants". Et devinez ce que l'on en fait ? On les PARQUE AUTOUR D'UNE ECOLE ! Pour protéger les élèves, peut-être, mais... Imaginez, c'est comme si l'on envoyait des Orcs garder la Lorien d'une armée de Nains !
Les qualifications professionnelles du personnel de Poudlard
Avouons-le, certaines ne volent pas très haut. Certes, on a Hagrid, qui est on ne peut plus compétent dans sa matière, les Soins aux Créatures Magiques puisqu'il est garde-chasse (fonction qu'il ne remplit que dans le premier tome, avouons-le...). D'ailleurs, le fait qu'il soit garde-chasse auprès de la Forêt Interdite semble tenir plus au fait qu'il soit capable de garder en laisse Aragog et ses enfants qu'à un réel besoin de gérer le braconnage dans la même forêt.
On peut aussi parler de Maugrey, qui fait subir à ses élèves les effets des Sortilèges Impardonnables, supposément pour leur apprendre à en reconnaître les effets. Il y a aussi Binns, le professeur d'Histoire de la Magie spectral, qui passe plus de temps à endormir ses élèves en leur débitant son cours de sa voix monocorde qu'à réellement leur apprendre quelque chose.
Mais le cas le plus flagrant reste Gilderoy Lockhart.
A priori, Dumbledore ne l'aurait engagé que pour révéler au monde son imposture. Mais avait-il besoin de faire cela au détriment de la qualité de l'enseignement ? Avouons-le, durant une année, cette décision a pénalisé des centaines d'élèves. En vous basant sur ce qu'il a appris à Harry et ses amis en Seconde Année, imaginez ce qu'il a appris aux élèves passant leur BUSE ou leur ASPIC... Pour vous donner une idée, imaginez que vous passez votre bac ou votre brevet, mais que votre professeur d'histoire-géo passe son temps à profiter de ses cours pour parler de ses nombreux voyages. L'horreur.
Ministère de la Magie ou Big Brother ?
Oui, on peut se poser la question... Le Ministère de la Magie est capable de détecter l'usage de magie "illicite" (entendez par-là "un sort jeté à priori par un sorcier mineur) dans un environnement Moldu, comme ce fut le cas pour La Chambre des Secrets, dans lequel un sort de Dobby fut attribué à Harry Potter, sommant ainsi ce dernier à répondre des actes d'autrui alors qu'il n'est même pas majeur ! Et ce n'est pas fini ! Mis à part certains lieux, comme Poudlard, il est possible de se transplaner littéralement n'importe où et donc de s'infiltrer n'importe où. Si c'est le rêve des cambrioleurs, cela permet aussi aux Aurors de se déplacer pour ainsi dire dans tous les lieux possibles et imaginables.
Plus sérieusement, si l'on combine ces deux possibilités au fait que personne ne semble pour ainsi dire réellement choqué de la nouvelle ligne politique du Ministère lors des événements des Reliques de la Mort, on peut aisément faire du Ministère de la Magie britannique un des organismes de surveillance les plus efficaces au monde, surpassant aisément la CIA. Surtout si l'on tient compte du pouvoir que possède le Ministère de la Magie sur les médias officiels du monde des sorciers...
La classification des sortilèges
Il existe 3 sorts impardonnables : l'Imperium, qui permet d'imposer sa volonté à autrui, le Doloris, qui offre la possibilité de torturer et l'Avada Kadevra, qui tue instantanément. Ce sont des sorts dont l'utilisation est interdite. Mais pourquoi ceux-là et pas d'autres ? Voici une petite liste :
- Maléfice d'Amnésie : et son pendant, le Sortilège de Faux Souvenir, qui permettent de changer à volonté la mémoire des victimes au loisir du lanceur de sort.
- Maléfice Explosif : oui, assez utile, en fin de compte. Une explosion assez puissante, par ailleurs, pour envoyer au sol une douzaine de personnes par sa simple déflagration.
- Lacarnum Inflamare : ou comment se laisser aller à ses penchants pyromanes. Ce sort permet d'embraser des objets, comme des meubles, des habits, ou des cheveux. Si vous vous dites que ce n'est pas un sort très important, rappelez-vous qu'il fut utilisé par une élève de 1ère année. Certes, c'était Hermione Granger, mais ça n'enlève rien à la dangerosité du sort...
- Sectumsempra : excusez-moi... On parle d'un sort qui inflige de nombreuses taillades à sa victime, lui faisant peu à peu perdre son sang et au final, la fait mourir exsangue dans d'horribles souffrances si personne ne connait de sorts appropriés pour arrêter la perte de sang... Ou au moins, les premiers soins.
Alors, dans ces conditions, et en voyant la facilité avec laquelle on a accès à ces sorts, pourquoi ne font-ils pas partie des Sortilèges Interdits, au vu de leur potentiels dévastateurs ?
Voilà, il s'agissait de quelques petits "détails" faisant de l'univers de Harry Potter un univers bien plus sombre qu'il n'y paraît. Et vous, en voyez-vous d'autres ?
Pour les détracteurs l'explication est simple il ne sont pas la pour garder l'école il sont la car sirius black risque de retourner a poudlard pour "tuer" quelqu'un qui se trouve dans poudlard
En fait il sont juste la pour récupéré le prisonnier qui leur a échapper sinon il serait restait dans leur prison.
Quoiqu'il en soit je n'avait jamais mis de commentaire mais j'admire vraiment votre travail je vous suit depuis des mois et je suis littéralement accro à cette appli ^^
Continuez d'être aussi géniales ! =)
Puis pour ce qui est des sortilèges impardonnables à mon avis ils le sont car ils ne peuvent être utilisés qu'avec une intention de nuire à la victime, alors que l'on peut utiliser l'explosif à des fins autres que mauvaise, tout comme l'inflamare et l'amnésie !
Et puis il me semble qu'un protego protège de l'explosif alors qu'il laisserait passer les 3 impardonnables qui n'ont aucunes alternatives de défense...
Bon, ma lecture des livres remonte un peu mais en me basant sur les films, le sort Avada Kedavra est de couleur verte et on est d'accord que les sorciers aguerrit n'ont plus besoins de prononcer le sort pour l'executer : On voit, à plusieurs reprise, des mangemorts et même Jedusor utiliser ce qui semble être le sort de mort en combat et l'on voit bien qu'Harry et sa troupe s'en protège avec Protego.
Après, la couleur ne justifie rien, comme Doloris et Stupefix, qui sont tous deux de couleur rouge...
Mais voyons les choses autrement, dans notre monde a nous aussi, tout est surveillé, nous avons des interdits, des lois.
L'esclavage est quelque chose de "normal" chez les sorciers car cela existe depuis des siècles, et fait partie du quotidiens de certaines famille de sorciers privilégié. Après, tout les Elfes de maisons ne sont pas humains (bon dit comme ça c'est vrai x) ) mais ce sont des créature destinée a servir. Et je n'ai jamais vu ou lu quelque part dans les Harry Potter des sorciers aux service d'un autre (exeption peut être pour Queudver au service de Voldemort, mais bon la c'est le coté obscur de la force qui parle... Et je ne parle pas du sortilège de l'imperium, mais la c'est différent). Je pense qu'un sorciers serait surpris, et meme choqué de voir des esclaves humains !
C'est plutôt positif, les sorciers n'ont que 14 siècles de philosophie de retard...
N'importe quoi, c'est Barry Croupton Junior qui le fait avec l'apparence de Maugrey grâce au polynectar.
Pour rappel, la purge des sangs de bourbes dans le monde moldus ça s'appel de l'épuration ethnique, le mec est pas "le seigneur des ténèbres" juste parce que c'est un émo-d4rk, c'est un enfoiré de nazi.
Et tout les Malefoy ou Rogue qui adhèrent franchement à cette idéologie sont des méchants racistes et de pas ceux qui se contentent de blagues chelou hein, ceux qui tuent des gens.
Quant au sortilège d'Amnésie, vous oubliez les Oubliators (tu l'as?). Or ce serait assez paradoxal d'interdire son utilisation alors que des forces spéciales du Ministère de la Magie y ont recours quotidiennement dans le cadre de leur travail pour celui-ci.
Pour Sectumsempra, s'il n'est pas officiellement interdit malgré sa dangerosité, c'est que personne à part Rogue n'en avait connaissance (puis il y a eu Harry et ensuite l'Ordre du Phénix). Mais cela n'enlève rien au fait que ce sortilège relève de la magie noire, qui est donc interdite par le Ministère.
Concernant les qualifications des profs, parlons du poste de prof de DCFM: le poste est maudit, et étant donné qu'aucun prof ne parvient à y rester plus d'un an, de moins en moins de personnes osent y postuler. C'est pour ça que Dumbledore, en désespoir de cause, a dû engager Lockhart, et c'est pour ça aussi qu'Ombrage s'est retrouvé à Poudlard (permettant au Ministère d'enfin y faire sa loi). Maugrey était un imposteur, pas étonnant qu'un mangemort use des Sortilèges Impardonnables en classe (même si ses arguments étaient bons).
Pour la lutte d'Herione contre l'esclavage et autres oppressions (souvenons-nous qu'elle désapprouve fortement la relation de domination qu'entretient le Ministère avec les Gobelins où même les Centaures), Si Ron et Harry ne se bouge pas les fesses pour l'aider, c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord, Ron ayant grandi dans une famille de sorciers, il a été conditionné à trouver cela normal et même à en profiter. De plus il y trouve son intérêt (quand ils vont aux cuisines et qu'il se gave de nourriture). Et Harry... il n'approuve pas, c'est bien pour cela qu'il a fait en sorte que Dobby soit libéré. Néanmoins , il lui arrive tellement de merde qu'il a autre chose en ête que de se préoccuper du sort des elfes de maison, sans compter que c'est un adolescent (Phineas Nigellus le critique à ce sujet, évoquant son égocentrisme). Enfin, peut-être que si Hermione avait trouvé un autre nom que "S.A.L.E.", ç'aurait peut-être un peu plus incité ses deux amis à s'intéresser d'un peu plus près à sa lutte.
Quant au fait de souligner la dangerosité de tel ou telle chose du monde des sorciers: prenez conscience qu'il s'agit précisément du monde des sorciers. Ils n'ont pas la même notion de "danger" que celle d'un moldu. Pour eux ça semble normal, pour nous non. Question de point de vue quoi.
Dumbledore n'est pas aussi bienveillant qu'il n'y paraît: merci Captain Obvious. Il fait ce qu'il peut, mais les tomes 6 et 7 nous rappellent que mine de rien, ce grand sorcier reste un homme avec des défauts. Et son attitude lors du tome 1... Oui des élèves ont violé le règlements sur de nombreux points, mais ils l'ont fait pour empêcher le pire mage noir de l'époque de retrouver sa puissance. Dumbledore se préoccupe plus du but des actes des gens que de leurs actes eux-mêmes (sinon Rogue ne serait pas à ses côtés et Harry aurait été exclu dès sa première année de Poudlard, ce qui aurait été contraire au plan qu'il avait prévu pour lui).
Sur ce, pavé César.