Rechercher Annuler

Sondage de la semaine : êtes-vous pour ou contre l'interdiction des kits mains libres au volant ?

De Nicolas - Posté le 9 avril 2015 à 9h38 dans High-tech

Le Ministère de l'Intérieur a annoncé récemment que les kits mains libres seraient interdits au volant à partir du 30 juin prochain. Même si vous n'utilisez qu'une seule oreillette, vous serez hors la loi. En effet, le gouvernement veut empêcher le conducteur d'être coupé des bruits qui l'entourent.

supertooth

En plus des kits mains libres, les oreillette Bluetooth seront également interdites. Le gouvernement veut limiter au maximum les accessoires pouvant perturber le conducteur (bientôt une interdiction des autoradios ?). Toutefois, tout ne sera pas proscrit puisque les kits mains libres Bluetooth avec haut-parleur seront tolérés. Ces accessoires se présentent sous la forme de boitier à fixer sur le pare-soleil et fonctionnent presque exclusivement via un système de commande vocale. Notez que le gouvernement incite tout de même les conducteurs utilisant les kits avec haut-parleur à se garer pour passer leurs coups de fil.

Si nous trouvons cette mesure tout à fait normale, on peut se demander pourquoi les kits avec haut-parleur ne subissent pas le même sort que les oreillettes et pourquoi les véhicules (surtout les entrées de gamme) ne sont pas davantage équipés de système de commande vocale d'origine pour la gestion des appels.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : sondage

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (57)

Par jeanlucasec, il y a 9 ans :

Pour bien entendu, mais bon à ce rythme on pourra même plus parler au passager

Répondre à ce commentaire

Par he, il y a 9 ans (en réponse à jeanlucasec):

donc vous êtes pour le fait de parler à un passager et contre le fait de parler à un mec dans une oreillette ? quelle différence ?
très grosse connerie que d'interdire le kit main libre...

Répondre à ce commentaire

Par Kaikina, il y a 9 ans (en réponse à he):

La différence ? Avec un kit main-libres on se concentre sur ce qu'on entend dans l'écouteur, ce qui en résulte est une perte de concentration. La conversation avec le passager crée une perte également mais moins importante.
De plus, la personne avec laquelle on parle avec le kit n'est pas au courant de ce qu'il se passe sur la route.
Un passager lui voit la route, et peut vous avertir d'un danger que vous n'auriez pas vu.

Répondre à ce commentaire

Par trollolo, il y a 9 ans (en réponse à Kaikina):

rien que le fait de mettre de la musique dans l'habitacle déconcentre, et cela de plus que la musique nous fait utiliser 100% de notre cerveau...

Répondre à ce commentaire

Par Mac'Carty, il y a 9 ans (en réponse à trollolo):

Apparemment selon la musique que l'on écoute on conduit plus ou moins bien si on aime ou pas la dite chanson

Répondre à ce commentaire

Par summer, il y a 9 ans :

J'ai voté "pour". L'interdiction (pour l'instant, et je vois mal comment ils pourraient aller encore plus loin) concerne les écouteurs. Sans parler de téléphoner, il est tout autant interdit d'écouter de la musique avec des écouteurs en conduisant. Le problème c'est qu'on peut ne pas entendre ce qui nous entoure avec un truc dans l'oreille, ce qui est tout de même important en conduisant. Je trouve pas ça idiot. Bon, de base je suis contre le téléphone au volant, et je suis révoltée de voir les gens envoyer des sms en conduisant...

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 9 ans (en réponse à summer):

Au dernière nouvelle les sourds on le droit de conduire non ?

Mais y a deux poids de mesure, certaine personne sont obligé d'avoir un kit main libre (voiture pas équipé de bluetooth, contrainte pro) après je suis contre l'utilisation de téléphone (je me déplace presque que en moto donc le téléphone il est dans une poche et si il sonne, il sonne point), mais des fois on ne peut pas faire autrement.

Répondre à ce commentaire

Par Lilou, il y a 9 ans (en réponse à Araquiel):

Bonjour. Étant conductrice de bus je dois avoir le téléphone avec kit mains libres. Je ne parle pas de sms attention. Mais je passe mes journées au volant... donc quand on a un appel du patron on doit avoir le kit mains libres :-/

Répondre à ce commentaire

Par PapiTac, il y a 9 ans (en réponse à Araquiel):

Un sourd a le droit de conduire oui, mais il vit avec, il s'est adapté et est donc bcp plus vigilant, la on parle du kit main libre, une distraction, l'argument du sourd n'est pas valable.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 9 ans (en réponse à PapiTac):

Et le passager qui te parle, les gosses qui chamaillent à l'arrière ?
N'importe quoi peut être source de distraction, on peut très bien avoir un moment d’inattention en étant perdu dans nos pensé, le ton monotone d'une autoroute y est fortement propice.

C'est pour ça que je trouve cette interdiction ridicule d'autant plus qu'elle sera à priori punit de 200 euros d'amende c'est pas prendre les citoyens pour des pompes à fric ?

Répondre à ce commentaire

Par Miniseb, il y a 9 ans (en réponse à summer):

Ce n'est pas parce que tu as une oreillette (donc sur une seule oreille) que tu n'entend pas ce qu'il se passe autour ou moins que quand tu met la musique assez fort via l'autoradio...

Répondre à ce commentaire

Par Eowya, il y a 9 ans :

Je suis pour l'interdiction, par expérience j'ai fait 3 accidents, et à chaque fois je porte des kits. :p


ps -> J'ai le Bluetooth avec haut-parleur dans ma nouvelle voiture nyahaha

Répondre à ce commentaire

Par goldnether, il y a 9 ans (en réponse à Eowya):

si tu ne sais pas rester attentif au volant c'est pas la faute au kit main libre

Répondre à ce commentaire

Par FredFirefly , il y a 9 ans (en réponse à Eowya):

Tu t'es pas dit que le problème venait du fait que tu ne pouvais pas lié conduite et conversation téléphonique au bout du 2ème accident ?

Répondre à ce commentaire

Par Le râleur, il y a 9 ans :

Je suis "pour" l'interdiction! Téléphoner au volant sous toutes ses formes perturbe vraiment l'attention des conducteurs...Un fléau.

Répondre à ce commentaire

Par Flaa_flaa, il y a 9 ans (en réponse à Le râleur):

Et quand tu parle a ton/tes passager(s) faut l'interdire aussi? Y'a aucune différence, une conversation reste une conversation. Et la radio? Et si t'as des gosses qui se chamaillent a l'arrière ? Si tu les engueule t'es hors la loi vu que tu détourne ton attention de la conduite, mais si tu les laisse faire aussi, vu qu'il gênent ta perception des bruits.

Répondre à ce commentaire

Par Le râleur, il y a 9 ans (en réponse à Flaa_flaa):

C'est différent, tu te trompes. Au téléphone tu visualises mentalement ton correspondant alors qu'avec un passager dans le véhicule, non... Je t'invite à regarder les études sur la question menées par la sécurité routière.

Répondre à ce commentaire

Par FredFirefly , il y a 9 ans (en réponse à Le râleur):

Mais quand t'as un passager, t'as pas tendance à te tourner vers lui pour parler ? Pas systématiquement bien sûr, mais c'est des moments où ton attention n'est plus dirigée vers ce que tu fais.

Répondre à ce commentaire

Par FredFirefly , il y a 9 ans (en réponse à Flaa_flaa):

On devrait interdire de faire des enfants, ils ne déconcentreraient plus personne en voiture.
Et pour éviter les conversations avec les passagers, je propose qu'en plus de la ceinture de sécurité, nous installions un nouvel équipement de protection dans tous les véhicules, un baillon. Ainsi, le conducteur ne serait plus perturber.
Il faut également retirer tous les autoradios des véhicules en circulation et interdire les GPS qui ont une fonction vocale.
Enfin j'espère qu'on en arrivera pas là ^^

Répondre à ce commentaire

Par Flaa_flaa, il y a 9 ans (en réponse à FredFirefly ):

Et remplacer les vitres des voitures par des matières opaques, parce que des fois on regarde le paysage ou le/la BG sur le trottoir :')

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 9 ans (en réponse à Flaa_flaa):

Le mec le plus extrémiste du monde ..

Répondre à ce commentaire

Par Flaa_flaa, il y a 9 ans (en réponse à DoctorFright):

Cet homme (ou femme ?) est la personne la plus perspicace du monde.
Second degré tu connais?

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 9 ans (en réponse à Flaa_flaa):

Ouais je connais suffisamment le 2nd degrès pour comprendre que pour essayer de te moquer de l'interdicition tu va beaucoup trop loin... Ce dont tu parle n'a rien à voir.

T'est comme ceux qui disent que le mariage pour tous entraînera le mariage de zoophile, nan?

Répondre à ce commentaire

Par Flaa_flaa, il y a 9 ans (en réponse à DoctorFright):

ILLUMINATI ! :o

Répondre à ce commentaire

Par Idyllix, il y a 9 ans :

Je vais passer pour un gros râleur, mais pour moi, il y a bien plus dangereux sur la route! Tout ces p***** de vieux sur la route en plein milieu de la chaussée, qui respectent aucune priorité ( céder le passage inconnu au bataillon pour eux ), qui rappent les pare-chocs pour se parquer, et merde l’autoroute c'est pas limité à 60 ! Voilà c’était le pétage de câble de la journée ...

Répondre à ce commentaire

Par zoro, il y a 9 ans (en réponse à Idyllix):

sur l'autoroute il est autorisé de roulé a 60km c'est même la vitesse minimum autorisé

Répondre à ce commentaire

Par Rod, il y a 9 ans (en réponse à zoro):

C'est 80 km/h la vitesse minimum.

Répondre à ce commentaire

Par Flaa_flaa, il y a 9 ans (en réponse à Rod):

Va dire ça a ma 205 dans les côtes.

Répondre à ce commentaire

Par Scamixe, il y a 9 ans (en réponse à Rod):

Chez moi, la vitesse maximal sur l'autoroute est parfois 90km/h donc cela doit dépendre :/

Répondre à ce commentaire

Par Flaa_flaa, il y a 9 ans (en réponse à Scamixe):

En vrai la limite de vitesse a 80km/h est valable uniquement pour la voie de gauche en conditions de circulation normales (beau temps, trafic fluide, etc..).
Les autres voies n'ont aucune obligations, sauf les grosses côtes ou la voie de droite peut être limitée a 60km/h, et la voie "usuelle" devient la voie de droite +1.

Répondre à ce commentaire

Par El Big Mimich, il y a 9 ans :

Je suis pour l'interdiction mais le problème n'est pas spécifique aux kits mains libres ou haut-parleurs quand on voit le nombre de personnes qui ont encore le téléphone dans la main ...

Il faudrait surtout que le téléphone au volant soit plus sanctionné (pas de sanction plus lourde, mais un plus grand nombre) avant de s'attaquer au oreillettes et autre systèmes mains libres qui même s'ils ne sont pas parfaits, libèrent déjà les mains.

Dans tous les cas tenir une conversation le téléphone à la main ou via un haut-parleur augmente les risques de distraction et d'accident.

Répondre à ce commentaire

Par Khouyalaire, il y a 9 ans :

Le téléphone au volant était interdit parce que la discussion perturbait ta concentration pour la conduite.
Le kit main libre n'a rien changé.

Répondre à ce commentaire

Par chupbot, il y a 9 ans via l'application Hitek :

On s'en fous

Répondre à ce commentaire

Par Pyramids, il y a 9 ans :

En tant que motard je ne suis pas concerné ? On parle d'interdiction au volant et non pas au guidon.

Répondre à ce commentaire

Par Anikin, il y a 9 ans :

Quand on conduit on conduit ... une seule chose a la fois ça simplifie la vie.
Ginette peut très bien attendre 15minutes pour que je lui raconte ma vie ...

Répondre à ce commentaire

Par MarcoBanderas, il y a 9 ans (en réponse à Anikin):

Donc quand tu conduit tu ne parles pas à ton (tes) passager(s)?
Parce qu'entre parler à quelqu'un dans la voiture ou via un kit mains libres, explique moi la différence.

Surtout que quand la personne est à côté il y a plus de risque de vouloir la regarder en parlant.

Répondre à ce commentaire

Par Anikin, il y a 9 ans (en réponse à MarcoBanderas):

La personne a côté de toi peut réagir "ATTENTION PIETONNNNNNNN!!!!!!!!", celui au téléphone peut juste faire "Allo ? Allo ? t'es la ?"

Répondre à ce commentaire

Par les ancêtres , il y a 9 ans via l'application Hitek :

Pffff bas l'au parleur et voilà

Répondre à ce commentaire

Par kp2o, il y a 9 ans :

CONTRE. mais est ce qu'ils ont interdit l'intercom pour les motos


ps comment les gens passerons le permis moto si on a plus le droit a l'intercom

Répondre à ce commentaire

Par SwaRz, il y a 9 ans :

Je suis contre, ok le téléphone prenait une main donc ... mais le kit main libre ... non. Dans ces cas là, interdire la radio, le passagers, les enfants dans le voitures, de fumer dans la voiture ...
Au bout d'un moment, je pense qu'il faut arreter de voir le mal partout et de sanctionner ...

Répondre à ce commentaire

Par Guillaume, il y a 9 ans :

Oh les gars c'est juste les oreillettes qui sont interdites, vous pouvez toujours parler par haut parleur ou par bluetooth ;)

Répondre à ce commentaire

Par Miniseb, il y a 9 ans :

Moi je conduit tous les jours je prend la même route de banlieue ouest jusqu'à Champs-Elysées donc je passe par porte maillot et l'arc de triomphe c'est la galère là bas, j'écoute la musique assez fort pour ne pas entendre les moteurs et bah devinez quoi je n'ai jamais eu d'accident il suffit de baisser le son sur les carrefours sensibles comme ceux cités et le tour est joué.. C'est pareil avec une oreillette il suffit d'être attentif aux endroits dangereux et pas être con

Répondre à ce commentaire

Par FredFirefly , il y a 9 ans (en réponse à Miniseb):

"il suffit d'être attentif aux endroits dangereux et pas être con"
Tu en demande trop là ! Tu voudrais pas qu'on apprennes à conduire avant de prendre le volant en plus ?

Répondre à ce commentaire

Par Hyphen, il y a 9 ans :

C'pas pour rien que ça s'appelle un kit "main libre".

Répondre à ce commentaire

Par Nakabis, il y a 9 ans :

"Pour" l'interdiction. Le problème n'est pas d'avoir une main occupé par le téléphone, c'est la distraction causé par la conversation téléphonique (bien plus importante au passage, que celle causée par une discussion avec un passager).
Une très grosse partie des motards tués le sont parce qu'il se sont fais percuter par un automobiliste au téléphone qui se rabat sans cligno et sans regarder dans ses retro... Il ne l'avait pas vus, vous comprenez...

Répondre à ce commentaire

Par JKa, il y a 9 ans :

Quand je vois tout ces "pour" égoïstes et moralisateurs... Vous avez raison de supprimer l'outil de travail de ceux qui sont VRP, livreur, chauffeur ect ect et qui assurent votre subsistance à vous qui vous carrez les fesses quotidiennement ailleurs que dans un véhicule.
Lâchez nous un peu! (Par nous, j'entend ceux qui roule pour vous rendre la vie supportable) avec vos arguments 1er degrés à deux balles...

Exemple concret : je suis ambulancier, j'ai le choix entre 2 hôpitaux suivant la disponibilité d'un spécialiste... choix 1 : j'attend l'appel, a l’arrêt, je fume une clope ... choix 2 : je prend de l avance, avec peut être votre gros cul a l'arrière...?

Répondre à ce commentaire

Par Mim0ki, il y a 9 ans :

"on peut se demander pourquoi les kits avec haut-parleur ne subissent pas le même sort que les oreillettes"

Parce que les oreillettes se rentrent dans les oreilles et les bouchent tandis que les hauts parleurs non, ça parait logique.

Répondre à ce commentaire

Par TorroChan, il y a 9 ans :

Supposons que tu écoutes la radio ou un CD et qu'une musique que tu aimes bien passes. Tu te mets alors à chanter, tu es concentré à la fois sur la route et sur la musique.
Donc pourquoi interdire les kits mains libres où tu peux donc parler et écouter alors que l'on interdit pas les autoradios.

Répondre à ce commentaire

Par Sissi, il y a 9 ans (en réponse à TorroChan):

déjà faut être débile pour écouter la musique avec des écouteurs alors qu'on a une radio...

Répondre à ce commentaire

Par TorroChan, il y a 9 ans (en réponse à Sissi):

Je ne parle pas de l'écouter avec des écouteurs, juste normalement.

Répondre à ce commentaire

Par Punk, il y a 9 ans :

Ce que vous ne comprenez pas, que ce soit chez Hitek ou même les lecteurs, c'est que l'interdiction des kits mains libres et des oreillettes Bluetooth n'as rien a voir avec le bruit occasionné. Sinon, les autoradios seraient visés, ainsi que toute conversation avec une personne étant dans le véhicule. Mais ce n'est pas le cas et ça ne le sera jamais, d'autant plus que les voiture ayant le Bluetooth intégrée resteront légales.

Ce qui est visé par cette interdiction, c'est le fait d'obstruer l'un ou les deux organes de perception auditif. Ce qui diminue considérablement (pour ne pas dire neutralise) la capacité d'écoute du moteur et de ce qu'il se passe autour de notre voiture.

"Pourquoi les véhicules (surtout les entrées de gamme) ne sont pas davantage équipés de système de commande vocale d'origine pour la gestion des appels."
Parce que les véhicules d'entrées de gamme se nomment ainsi car ce sont les moins cher, et que ajouter ce système leur coutent beaucoup trop en comparaison avec le nombre de personnes qui utiliserait réellement le système.

Merci à la personne ayant écrit cette article de bien vouloir, d'une pars réfléchir avant de poser des questions et des hypothèses qui n'auraient pas lieux d'être avec un minimum de réflexion et d'information sur le sujet. Et d'une autre pars de bien vouloir modifier l'article, car je pense, suite à mes explications, ce sera plus clair et moins désopilant.

Répondre à ce commentaire

Par TheLink404, il y a 9 ans :

j'ai fait un travail de recherche pendant mon cégep justement sur la question et tout, mais vraiment tout concernant les cellulaires devraient être interdit! Tu n'as pu une concentration à 100% sur la route même si tu as le petit truc à commande vocal. La différence avec un passager est que la conversation est moins soutenue et que ton passager va pouvoir t'aider et t'avertir en cas de danger. Le cellulaire, peut importe de la manière que tu l'utilises te fait concentrer uniquement sur ta conversation. je sais, ça dlair cave, mais c'est malheureusement une réalité. Comme le taux d'alcool dans le sang. À la moitié de la limite permise (je parle celle du Québec), le risque d’accident augmente drastiquement!

Répondre à ce commentaire

Par Sissi, il y a 9 ans :

je suis pour bien sûr c'est juste très dangereux mais je croyais que c'était déjà interdit depuis qu'ils ont interdit le téléphone au volant

Répondre à ce commentaire

Par Predator, il y a 9 ans :

Ça me fait rire tout le monde qui retourne sa veste. Au dernier sondage fait par Hitek t'avait tout le monde qui disait "ouais gnia gnia gnia, c'est pas normal qu'on nous retire nos droits pour communiquer par oreillettes, bla bla bla", et là t'as tout le monde qui dit le contraire.

Faut savoir ce que vous voulez les mecs, c'est ridicule.

Répondre à ce commentaire

Par adridridri, il y a 9 ans :

Moi je dis que ceux qui on voté pour c'est les rageux qui n'en ont pas ^^ x)

Répondre à ce commentaire

Par Petit poney rose bonbon, il y a 9 ans :

Il faut savoir que avant tout l'état fait sa pour avoir du fric et non sauver des vies ! Y a des choses bien plus dangereuse comme les connard qui ne respectent pas les priorité à droite, les trou du cul qui ne mettent pas leur clignotants ou encore l d fils de pute qui conduisent avec 2 g d'alcool dans le sang .

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 9 ans :

Contre !!

Sa se veut directement interdire le développement de véhicule sans conducteur qu'essai de développé les société comme Google ( pour cité le plus connu ) pour un avenir moins dangereux

C'est une loi complétement débile

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.