Une sonde de la NASA repère un mystérieux trou à la surface du Soleil
La sonde SDO de la NASA a observé un phénomène étrange à la surface du Soeil : une sorte de trou, noir et quasiment carré. Alors, est-ce un portail pour aliens ou une infection solaire ? Aucun des deux : il s'agit simplement d'un trou coronal, avec une forme plutôt étrange.
Un trou qui fait du vent
"Un trou quoi ?", me direz-vous avant de faire une blague bien vaseuse et très facile. Un trou coronal, pour les non-initiés, c'est une zone sombre qui se forme à la surface du Soleil quand celui-ci expulse une grande quantité de matière dans l'espace depuis la dite zone. Cela donne donc des vents solaires très puissants qui se baladent dans l'espace. A cause de la grande quantité d'énergie qui a été perdue, la zone d'expulsion émet moins de rayons ultraviolets, ce qui la fait apparaître plus sombre. En bref, le soleil a fait un énorme pet, et ça a laissé des traces (amis de la poésie, bonsoir).
Voici un autre trou coronal, plus classique
Si les trous coronaux ne sont pas un phénomène extrêmement rare, ils n'ont généralement pas une forme aussi précise. C'est cette forme quasiment carrée qui étonne le plus les scientifiques. Dans la zone, on peut observer des sortes de boucles lumineuses : celles-ci sont des bouts de champ magnétique, dont les contours sont dessinés par le plasma chaud.
Et en plus d'observer un phénomène intéressant, nous sommes de gros chanceux, le vent solaire qui a été projeté est assez puissant pour perturber le fonctionnement des nos appareils. GPS, satellites, téléphones, ordinateurs... Les scientifiques de la NASA assurent cependant qu'il y a très peu de chance que la Terre soit touchée par cette déflagration, le trou se trouvant au Sud du Soleil.
Pas besoin de faire de blague vaseuse... tout y est deja ^^
étonnant.
Pour ceux que ça interesse :)