Sony annonce l'adaptation en film d'une licence culte
Depuis quelques années, les adaptations de jeux vidéo en série ou en film se multiplient avec plus ou moins de réussite. Parmi les succès retentissants, citons The Last of Us, Fallout, Arcane ou la trilogie Sonic, qui attirent des millions de fans au cinéma ou devant leur télévision. En revanche, certains programmes comme Assassin’s Creed, Tomb Raider et Halo ont carrément subi la foudre des critiques. Alors que plusieurs annonces ont déjà eu lieu concernant l’adaptation d’autres licences importantes (God of War, Warhammer 40 000), Sony vient de confirmer la production d’un film adapté d’une franchise devenue culte.
Sony cherche à adapter toutes ces licences phares
En 2019, Sony a officiellement lancé le studio PlayStation Productions, une filiale chargée de développer de nombreuses licences cultes en film au cinéma ou en série pour les plateformes de streaming. Quelques années plus tard, les résultats sont déjà bien visibles. L’adaptation sérielle de The Last of Us fait un véritable carton sur Max, alors que plusieurs films ont vu le jour au cinéma. En 2022, sortait Uncharted, basé sur la franchise à succès de Naughty Dog. Un an plus tard, la célèbre simulation de course Gran Turismo débarquait à son tour dans les salles sombres. De son côté, le jeu vidéo horrifique Until Dawn va avoir sa propre déclinaison en film en avril 2025. Enfin, d’autres projets sont en développement, à l’image de la très attendue série God of War, ainsi que l’adaptation cinématographique de Ghost of Tsushima. Lors du Consumer Electronics Show 2025 de Las Vegas, Sony a fait une nouvelle annonce retentissante, et cela concerne le jeu culte Horizon Zero Dawn.
Horizon Zero Dawn bientôt adapté au cinéma
Sorti en 2017 sur PlayStation 4, Horizon Zero Dawn se déroule dans un monde post-apocalyptique, plus précisément au 31 áµ siècle. Dans cet univers, des créatures mécaniques basées sur des animaux dominent ce qui reste de l’humanité. Regroupée en sociétés tribales primitives, celle-ci vénère les machines sans véritablement les comprendre. Les gamers incarnent Aloy, une jeune femme rejetée par la tribu Nora qui va devoir affronter de nombreux bouleversements. Adoptée par Rost, un autre paria, elle devient chasseuse de machine, tout en se posant de nombreuses questions sur son passé. Acclamé à sa sortie, le jeu remportant le prix très convoité de Game of the Year. Une suite a vu le jour (Horizon Forbidden West), alors qu’une remastérisation du premier opus sur PlayStation 5 a débarqué en octobre 2025.
De la série Netflix au film en IMAX, le sacré rebond d'Horizon Zero Dawn
Initialement, Horizon Zero Dawn était prévu pour être adapté en série télévisée pour Netflix. Sony a changé son fusil d’épaule, ce qui a du sens, tant les incroyables graphismes que propose le jeu vidéo méritent un traitement sur grand écran, de préférence en IMAX. En effet, le monde d’Horizon Zero Dawn présente de nombreux écosystèmes magnifiques, des forêts verdoyantes aux déserts arides, en passant par certains paysages désolés. Le film sera produit par Columbia Pictures, l’une des filiales de Sony.
Et vous, que pensez-vous de ce projet d’adaptation d’un des jeux les plus impressionnants du 21e siècle ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !