Rechercher Annuler

Sony : énorme fuite de données chez le constructeur, changez vite vos mots de passe

De Guillaume Chagot - Posté le 26 septembre 2023 à 10h58 dans Informatique

Souvenez-vous. En avril 2011, le PlayStation Network est victime d'une énorme attaque informatique. Un désastre sans précédent pour le géant nippon, dont les services resteront affectés pendant de longues semaines. Et malheureusement pour Sony, ce mois de septembre 2023 aura des airs de déjà-vu : la firme aurait été hackée. 

Sony victime d'un nouveau groupe de hackers

Comme l'explique le site australien Cyber Security Connect, Sony aurait été la cible du groupe Ransomed.vc, une équipe de hackers qui opère depuis le début du mois. Un gros coup pour ce groupuscule qui pourrait néanmoins être lié à d'autres forums de hackers ou à des hackers du dark web. "Nous avons réussi à compromettre tous les systèmes de Sony", se vante Ransomed.vc. "Nous ne demanderons pas de rançon ! Nous vendrons les données. Sony ne voulant pas payer, les données sont à vendre. LES DONNÉES SONT À VENDRE. NOUS LES VENDONS".

Sony hack

Parmi les données récupérées dans cette attaque, on retrouverait des captures d'écran de la page de connexion interne de Sony, une présentation PowerPoint interne, plusieurs fichiers Java mais surtout une arborescence de documents contenants pas moins de 6000 fichiers. Parmi ces milliers de fichiers se trouveraient des données HTML et des ressources Java. Des fichiers qui seraient en japonais et qui risquent surtout de se retrouver sur la toile d'ici peu. 

Sony hack

En effet, dans l'éventualité où aucun acheteur n'est trouvé, la "date de publication" affichée par les hackers laisse supposer que le 28 septembre prochain, ces données se retrouveront publiquement accessible. Une prise majeure pour Ransomed.vc, qui opèrerait depuis la Russie et l'Ukraine. Un groupe qui vise principalement les grandes entreprises pour leur dérober des données confidentielles en vue de rançons. Mais dans le cas de Sony, la firme ne semble pas intéressée par une négociation avec ces pirates informatiques. 

Sny PS2 hack

Le géant nippon ne s'est pas encore exprimé sur cette affaire d'ampleur importante. Reste à savoir si ces données inonderont Internet dans les prochains jours, ou si un accord sera trouvé, avec un acheteur ou Sony.

Une erreur ?

Mots-Clés : hackerfuitehackSonyplaystationdonnéesinternet

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Glob</strong>

Par Glob, il y a 9 mois :

Sony ils enchaînent aussi

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Alonzo777</strong>

Par Alonzo777, il y a 9 mois :

Ils sont trop occupés à augmenter le prix du PS + que de gérer la sécurité.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.