Depuis le lancement des consoles nouvelle génération de Sony et Microsoft, les pros-PS4 et pros-Xbox One se livrent une guerre dans le débat qui concerne le taux d'images par seconde des jeux. Découvrez les avantages et inconvénients du 60 fps.
Depuis plusieurs mois, le 60 fps est devenu un véritable avantage marketing. De nombreux joueurs cherchent des jeux qui offrent un tel framerate et lorsque les jeux vidéo n'offrent pas du 60 images par seconde, les critiques sont nombreuses. On se rappelle notamment d'Assassin's Creed Unity et ses chutes de framerate lors de sa sortie sur PlayStation 4 aux États-Unis.
La course aux performances et à la qualité graphique est de plus en plus intense chez les joueurs. Du coup, Cort Stratton, membre de l’ICE team de Sony (cellule en charge de la création des drivers du processeur graphique et de l'interface de programmation de la PS4) a décidé d'expliquer les avantages et les inconvénients du 60 fps via Twitter.
Dans ses différents tweets, Cort Stratton explique que le choix de proposer un jeu en 30 ou 60 fps dépend fortement de ce que les développeurs des jeux veulent faire et veulent donner à leurs jeux en terme d'optimisation technique. Selon le développeur, le 60 fps rend l'expérience de jeu plus agréable, notamment grâce à des animations fluides, mais cela ne doit pas se faire au détriment de certains éléments de jeu. Il indique par exemple que les jeux en 30 fps profitent "des ombres moins cubiques, une meilleure profondeur de champ ou des scènes plus complexes", contrairement à de nombreux jeux en 60 fps. Malheureusement, les budgets accordés au développement de jeux ne permettent pas d'afficher un taux optimal (60 fps) tout en profitant des différentes optimisations citées ci-dessus.
Cort Stratton continue en indiquant que le 60 fps est l'élément clé pour certains types de jeu. L'input latency (temps de latence entre la commande et l'action réalisée) et la fluidité des animations sont indispensables dans les jeux de combat et FPS. Il est donc prioritaire de favoriser le 60 fps pour ces jeux vidéo.
En conclusion, les développeurs de jeux vidéo pour PS4 ou Xbox One doivent faire un choix cornélien entre des jeux moins parfaits mais très fluides à 60 images par seconde ou des jeux plus beaux et travaillés en 30 fps.
Par William, il y a 9 ans :
Le 60 fps serait l'idéal dans tous les jeux !
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