Rechercher Annuler

Sony : la meilleure exclusivité de la PS4 sort enfin sur PC

De Robin Stalin - Posté le 20 octobre 2021 à 18h57 dans Jeux vidéo

Depuis plusieurs mois, Sony semble avoir changé sa politique concernant les exclusivités PlayStation (dont vous pouvez retrouver les jeux gratuits du mois ici). Arguments de vente en puissance, celles-ci font l'objet d'une attention toute particulière de la part des joueurs, pouvant parfois aller jusqu'à les pousser à acheter une console plutôt qu'une autre. Il est donc logique que les gros concurrents que sont Sony et Microsoft (pour Xbox) gardent jalousement leurs productions exclusives, tout en tentant d'assurer la relève avec l'achat de multiples studios de renom. Pourtant, c'est encore une exclusivité PlayStation qui sera bientôt disponible sur PC. 

Sony : vers la fin des exclus PlayStation ?

Il y a deux semaines, l'ancien boss de PlayStation, Shawn Layden, dévoilait la politique du studio concernant le marché des exclusivités. Car avec l'arrivée de plusieurs exclusivités PlayStation sur PC (Horizon : Zero Dawn à l'été 2020, Days Gone et Death Stranding en 2021, Uncharted 4 et The Lost Legacy d'ici quelques mois...), certains pro-Sony commencent à s'inquiéter : quel intérêt de payer plein pot un jeu "exclusif" qui finira sur une autre plateforme quelques mois ou années plus tard ? 

Car selon l'ex patron de la firme, Sony a décidé de chercher les joueurs directement sur leur terrain de jeu (littéralement), afin de tenter de séduire un public toujours plus large. Et s'il écarte presque catégoriquement l'idée de sortir des jeux édités par Sony Day One sur PC, il reconnaît l'enjeu majeur que représente la plateforme : 

Quel est le meilleur moyen d’aller chez [les joueurs PC] ? Pourquoi ne pas prendre l’un de nos jeux les mieux vendus, qui a déjà fait exploser le marché, qui existe déjà depuis 18 ou 24 mois et qui n’a pas de véritable activité de vente au détail. Je n’échange pas une vente contre une autre, mais en apportant ça sur PC je leur permets de se faire une idée : vous choisissez de ne pas venir sur PlayStation, laissez-moi vous montrer ce que vous manquez.

God of War : un pas de plus vers les joueurs PC 

L'idée de Sony, selon Shawn Layden, c'est donc d'attirer les joueurs PC à travers une opération séduction pour montrer les capacités des PlayStation Studios, tout en relançant les ventes d'un jeu un peu tombé dans l'oubli. Et God of War, l'une des meilleures exclusivités de la PS4, semble confirmer la règle : le titre développé par Santa Monica Studio vient en effet d'être officiellement annoncé sur PC ! Réjouissez-vous, joueurs PC, car il ne vous faudra pas patienter bien longtemps, la sortie du titre étant fixée au 14 janvier 2022 sur Steam et Epic Games Store. 

Pour 49,99 euros, vous aurez évidemment accès au jeu de base, mais également à du contenu supplémentaire, à savoir une tenue inédite pour Kratos et Atreus, ainsi que plusieurs skins de boucliers. Rien de renversant, donc, mais il  serait dommage de cracher dans la soupe, avec un soft jouable en 4K native et - PC oblige - une fréquence d'images par seconde débloquée, ainsi qu'une "large palette de paramètres et d’options graphiques" selon le studio. Déjà disponible en précommande, God of War se paye en plus le luxe de prendre en charge la technologie DLSS de Nvidia, tout en laissant le choix aux joueurs de jouer au clavier/souris ou à la Dualshock. 

Et si les plus optimistes d'entre nous espèrent probablement une sortie du second opus intitulé Ragnarök, prévu pour 2022, sur PC également, peu de chance que cela arrive. Mais une sortie simultanée des exclus Sony sur PlayStation et PC n'est pas à exclure complètement. Il y a une semaine, Jim Ryan, actuel patron de PlayStation, déclarait que "restreindre d’une certaine manière l’accès à cet art et ce divertissement merveilleux créés par nos studios me frustre". A suivre donc...

Une erreur ?

Mots-Clés : Gof of WarKratosAtreusexclu PlayStationps4PCSanta Monica StudioSony

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par JoeLeRigolo, il y a 1 mois :

La meilleure exclu après The Last of Us 2 * :p

Répondre à ce commentaire

Par techniks46, il y a 1 mois :

la meilleure exclu après Spiderman * :p

Répondre à ce commentaire

Par Juju, il y a 1 mois :

On parle tout de même d'une poignée d'exclues qui arrivent des années plus tard...en 2022 il aura 4 ans tout de même. Jamais Sony ne sortira ses exclues ps5 sur pc avant une sacré paire d'années.

Répondre à ce commentaire

Par JeanMichMuch, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Putain mais on veut Demon’s Souls. Osef complet de grog of warf.

Répondre à ce commentaire

Par Apiko, il y a 7 jours :

Ce n'est pas dans l'intérêt de Sony de sortir une exclue en même temps sur console et pc.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.