Sony : c'est officiel, on sait quand les jeux PlayStation arrêteront de sortir sur PS4
Lancée à l'international en 2013, la PlayStation 4 de Sony est l'une des consoles les plus populaires de l'Histoire. 117 millions d'exemplaires ont été écoulés depuis son arrivée, lui permettant d'atteindre la quatrième place du classement des consoles de jeux vidéo les plus vendues. Mais avec la venue de la PlayStation 5, la console prend une pente descendante avec, en terminus, une retraite bien méritée. Sony s'est enfin exprimé sur le sujet, l'occasion de connaître la date de fin de service de la console.
une date de fin pour la PS4 ?
Malgré son lancement en novembre 2020, la PlayStation 5 ne dispose que de peu d'exclusivités. Entre la pénurie de composants et donc, de consoles disponibles, et les retards des productions vidéoludiques dûs aux chamboulements des méthodes de travail avec la pandémie de coronavirus, les exclusivités manquent à l'appel. Une période axée sur le cross-gen qui devrait petit à petit disparaître au profit d'exclusivités à la PlayStation 5.
Une aubaine pour les possesseurs de la console next-gen de Sony qui pourront ainsi apprécier des créations exploitant pleinement ses possibilités. Un cycle de vie naturel qui doit ainsi se conclure dans les années à venir. Mais quand ? Une question que se posent de nombreux joueurs, mais sans doute également des studios, qui se questionnent sur les plateformes à considérer pour leurs prochaines productions. Et à en croire le dernier compte-rendu de Sony à destination de ses investisseurs, les jeux PlayStation 4 disparaîtront d'ici 2025. A partir de cette date butoir, les nouvelles sorties ne concerneront plus la PS4. Une année charnière pour le constructeur japonais, qui en profitera donc pour consacrer pleinement ses productions à la PS5.
Mais ce compte-rendu nous offre également d'autres données intéressantes, à commencer par le penchant récent de Sony pour les sorties PC. Alors que, pour l'année fiscale 2019, presque tous les jeux Sony étaient sur PS4, voilà que la console se retrouve reléguée au second plan d'ici 2025. Mais à côté de ça, Sony prévoit que le PC compte pour 30 % des sorties, et le mobile pour 20 %, pour cette année fiscale. Une transition attendue qui va ravir tant les possesseurs d'une PlayStation 5 que d'un PC. Et pour cause, le géant nippon a récemment partagé son enthousiasme à l'idée de proposer toujours plus de ses exclusivités aux joueurs PC.
La raison ? L'engouement derrière ces portages, bien que sortis des années après les sorties consoles des jeux respectifs. Des portages de qualité qui font mouche, de quoi faire sourire Sony, toujours en quête d'une génération de revenus conséquente et peu risquée. Mais Sony ne va pas se limiter au PC ou au mobile et compte bien proposer ses franchises à un plan plus large, comme au cinéma avec Uncharted, actuellement à l'affiche.
Ce serait un jeu de mot habile si seulement ça n'avait pas un sens très exactement opposé :-/
Désolé pour la coquille, c'est corrigé !
Bonne journée,