Rechercher Annuler

PS5 : Sony pessimiste, la pénurie pourrait encore durer très longtemps

De Jordan - Posté le 10 mai 2021 à 12h55 dans Jeux vidéo

Depuis le lancement de la nouvelle console de Sony, la question des stocks revient comme une litanie. Beaucoup de joueurs n'ont pas eu la chance de pouvoir mettre la main sur la console next-gen du constructeur japonais même si des réapprovisionnements ont été réalisés ou sont prévus. Cette rupture de stock est pour le moins inhabituelle pour une console de jeu et la situation n'est pas prête de s'améliorer si l'on en croit le directeur financier de la firme.

Une pénurie qui n'est pas prête de s'arrêter

La PS5 fait la fierté de Sony. La nouvelle console réalise de belles performances niveau ventes en détrônant d'ailleurs sa petite sœur. Entre novembre 2013 et mars 2014, la firme avait écoulé 7,5 millions de PS4. Pour la PS5, sur la même durée, entre novembre 2020 et mars 2021, ce sont 7,8 millions d'exemplaires qui ont été vendus. Avec un tel succès, Sony va continuer d'alimenter les réseaux de distribution et prévoit de mettre près de 15 millions de PS5 dans les rayons pour la prochaine période à venir, entre avril 2021 et mars 2022.

Si vous vous dites qu'avec un tel projet il vous sera plus facile de mettre la main sur la nouvelle console du constructeur, détrompez-vous. En effet, après la publication de l'exercice final du groupe, son directeur financier, Hiroki Totoki, estime que la pénurie de consoles n'est pas prête de se terminer. Selon lui, la demande va continuer d'être supérieure à l'offre jusqu'à la fin 2021 et pourrait même perdurer jusqu'en 2022 :

Même si nous sécurisons beaucoup plus d'appareils et produisons beaucoup plus de PS5 l'année prochaine, notre offre ne serait pas en mesure de rattraper la demande.

Le directeur financier de Sony fait référence à la pénurie de semi-conducteurs à laquelle ils doivent faire face et qui n'impacte pas uniquement le secteur vidéo-ludique. La situation n'est d'ailleurs pas prête de s'améliorer sur ce point. Le sous-traitant d'Apple, Foxconn, estime que la pénurie pourrait se poursuivre jusqu'à la fin 2022 et du côté de chez Nvidia, Intel et TSMC, on est davantage pessimiste puisqu'on annonce une carence de puce qui continuera jusqu'en 2023.

Avec des ventes record de PS5 depuis son lancement et avec "plus de 100 millions de PS4" écoulées, Sony mise aussi sur sa réputation pour affirmer que la demande ne risque pas de chuter facilement comme l'a indiqué Totoki. Et par conséquent, ça n'est malheureusement pas demain la veille qu'on pourra mettre la main sur la console next-gen du japonais...

Une erreur ?

Mots-Clés : SonyPS5pénuriesemi-conducteurventestocksplaystation

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par jeanLucaseco, il y a 4 mois :

La loose

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.