Sony : la firme japonaise accepte de rembourser les achats sur le PS Store
Avec les jeux dématérialisés, il est souvent difficile de faire appliquer son droit de rétractation. Steam avait déjà fait un premier pas vers les joueurs en acceptant de les rembourser dans les 2 heures suivant leur achat, maintenant c’est au tour de Sony d’assouplir ses conditions générales sur le PS Store.
14 jours pour se faire rembourser
Sony a décidé d’être plus indulgent ou plutôt de se plier aux lois concernant le délai de rétractation concernant l’achat de jeux, DLC et items sur le PS Store. Ainsi, il est désormais possible pour un joueur de demander le remboursement intégral de son achat dans un délai de 14 jours suivant l’achat à condition de ne pas l’avoir téléchargé et installé. Ce qui veut dire qu’il est impossible de tester le jeu, il faudra aussi préalablement désactiver le téléchargement automatique pour pouvoir bénéficier de ce délai de réflexion.
On est loin des conditions que proposent Steam ou encore Epic Games. Sony explique aussi qu’après cette durée, il ne sera plus possible d’effectuer ce genre de requête. Cette nouvelle ne concerne pour le moment que les États-Unis, mais les joueurs européens devraient eux aussi avoir prochainement la possibilité de se rétracter.
Revente entre joueurs des jeux dématérialisés
À côté de ça, on avait appris que Sony avait déposé un brevet sur le fonctionnement de la revente, de l'échange et du prêt entre les joueurs via le PlayStation Store. Cette fonctionnalité n’a pas encore été officialisée et il faudra certainement attendre la PlayStation 5 qui viendra remplacer la PS4.
Indulgence/20