PS5 : comptes bannis, contenus supprimés, ces joueurs perdent tout sans raison
Que se passe t-il chez PlayStation ? plusieurs utilisateurs ont découvert avec stupeur que leur compte PSN a été banni sans raison valable, entraînant la perte de tous leurs contenus multimédia.
Après la suppression de 1300 programmes...
Ce week-end, PlayStation attisait la colère des joueurs pour avoir publié dans le PlayStation store un message annonçant la suppression de contenus pourtant payés par les joueurs. Ainsi plus de 1300 émissions de la chaîne Discovery TV vont tout simplement disparaître du catalogue des propriétaires d'une PS5 ou PS4, et ce dès la fin de la l'année civile. "A partir du 31 décembre 2023, en raison d'accords de licence avec nos fournisseurs de contenus, vous ne serez plus en mesure de regarder les contenus Discovery TV que vous avez achetés, et ces contenus seront supprimés de votre bibliothèque", lâchait PlaySation dimanche 3 décembre dernier.
La fusion de la chaîne Discovery TV avec Warner Bros entraîne cette suppression massive de programmes, et a évidemment provoqué la colère de nombreux utilisateurs qui avaient pourtant payé ces contenus numériques. Une décision qui remet le sujet du numérique sur la table, et les problèmes liés à la conservation des contenus dématérialisés.
... des comptes Playstation bannis
L'éditeur en rajoute une nouvelle couche aujourd'hui. Ce sont cette fois-ci plusieurs comptes qui ont été bannis aux quatre coins du globe, sans raison apparente, si ce n'est un improbable message que se sont vu adressés les joueurs concernés. Ce matin, certains utilisateurs ont eu la mauvaise surprise de découvrir que leur compte Playstation venait d'être banni définitivement. En guise de message, ils reçoivent : “Ce compte est suspendu de façon permanente du PlayStation Network en raison de violations des conditions d’utilisation du PlayStation Network et de l’accord d’utilisateur“.
Without any notice, @PlayStation / @AskPlayStation permanently banned me from the #PlayStation Network. No one knows why! I don't have a chargeback, I can't appeal & no response to suspension status. CS says to create a new account & disconnected me.#sony #psn #gaming #ps5 pic.twitter.com/YdoeHM76Iv
— Michael Dhaliwal (@michaeldhaliwal) December 4, 2023
Sans préavis,
PlayStation m'a définitivement banni du PlayStation Network. Personne ne sait pourquoi ! Je n'ai pas de facturation, je ne peux pas faire appel et je n'ai pas de réponse à mon statut de suspension. Le CS me dit de créer un nouveau compte et de me déconnecter.
Ce qui semble vraisemblablement être un méchant bug, remet pourtant en cause la fiabilité du PlaySation Network, pourtant mis en place il y a des années de cela, à l'époque de la PS3. Une bien mauvaise nouvelle pour les joueurs concernés qui constatent que la suspension de leur compte entraîne la perte de tous leurs contenus numériques préalablement achetés et téléchargés.
A l’heure actuelle, Sony n’a pas réagi face à ce qui semble être un bug majeur, à moins qu’il ne s’agisse à nouveau d’un piratage du système.