Rechercher Annuler

PlayStation 5 : Sony offre cette somme folle à celui qui a exposé une faille de sécurité

De Tahar Sadaoui - Posté le 25 janvier 2024 à 21h27 dans Informatique

Un peu plus tôt dans le mois, nous vous avions parlé de ce hacker français qui, bien que condamné à de la prison ferme et à devoir payer une amende colossale, avait finalement échappé au pire suite à son jugement rendu en début d'année. Mais si certains pirates informatiques sont tentés par le côté obscur, d'autres préfèrent mettre leurs compétences au service de la bonne cause, pouvant même être récompensés pour leurs travaux, à l'instar de ce spécialiste en cybersécurité qui aurait récemment été payé par Sony suite à ses découvertes.

 

un hacker payé par sony ?

Les hackers peuvent généralement être séparés en deux catégories. D'un côté, on retrouve les "black hats" (litt. : chapeaux noirs), faisant ainsi référence à des individus mal intentionnés, des cybercriminels qui peuvent agir pour diverses raisons, soit dans le but de nuire, faire du profit ou encore obtenir des informations sensibles. De l'autre, il y a les "white hats" (chapeaux blancs), qui vont eux aussi chercher des moyens pour contourner les protections en place, mais dans le but de mettre en avant les potentielles failles existantes en termes de sécurité informatique. D'autres catégories ont également émergé avec le temps, comme par exemple les "grey hats" ou encore ceux que l'on surnomme les "hacktivistes".

Et alors que les systèmes informatiques font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne, de plus en plus de problèmes liées à leur sécurité émergent et ce, à tous les niveaux, tant individuel que professionnel, et même gouvernemental. Nous vous avions d'ailleurs présenté cette initiative lancée par le gouvernement français en fin d'année dernière, qui vise à renforcer la sécurité de sa plateforme FranceConnect en récompensant les white hats qui débusqueraient de potentielles failles de sécurité.

bug bounty

Également connu sous le nom de bug bounty (ou prime aux bogues en français), l'une des dernières initiatives de ce genre à avoir fait parler d'elle concerne celle lancée par Sony il y a déjà quelques années de cela. En effet, c'est en juin 2020 que la multinationale japonaise annonçait le lancement de son PlayStation Bug Bounty Program, en collaboration avec la plateforme HackerOne. Initialement prévu pour tester la sécurité de la PS4 et celle du PlayStation Network (PSN), le programme s'est depuis étendu au système de la PS5, proposant alors de remporter jusqu'à 50 000 dollars pour celles et ceux qui parviendraient à découvrir les vulnérabilités les plus critiques.

playstation hackerone

Et il semblerait que quelqu'un ait justement mis en lumière des failles de sécurité majeures sur la console de Sony, puisque Aapo Oksman a révélé la semaine dernière sur X (anciennement Twitter) qu'il avait reçu la somme en question. L'expert en cybersécurité explique alors que cela fait suite à un rapport qu'il avait soumis l'année dernière. On peut effectivement voir que cela a récemment été clos sur le site, sans plus de détails à ce sujet. Oksman a également déclaré vouloir donné davantage d'informations sur ses découvertes prochainement, dans la mesure où Sony l'autoriserait à divulguer ces informations potentiellement sensibles.

sony hack

Et pour découvrir comment Sony a créé la surprise avec cette nouvelle manette officielle pour la PS5, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : SonyplaystationPS5récompensefaillesécurité

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Mr.Robot, il y a 1 mois :

50k c'est rien du tout pour Sony, surtout si ca concerne une faille majeure

Répondre à ce commentaire

Par Hiel, il y a 1 mois (en réponse à Mr.Robot):

50k ça reste beaucoup ...

Répondre à ce commentaire

Par Alessa, il y a 1 mois :

Ibteresting!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.