Rechercher Annuler

Soul : 15 détails à ne pas louper dans le nouveau film Pixar

De Gaetan Desrois - Posté le 29 décembre 2020 à 21h23 dans Cinéma

Sorti le 25 décembre sur Disney+, Soul est le dernier chef d'œuvre du mythique studio Pixar. Vous pouvez d'ailleurs lire notre avis complet sur le film en cliquant ici. Aujourd'hui, on part à la recherche des easter eggs, véritable tradition des films du studio à la lanterne. 

Les Indestructibles 

L'une des collègues de la mère de Joe Gadner ressemble étrangement à Edna, dans Les Indestructibles. Le fait que les deux femmes portent de grosses lunettes rondes, une coupe de cheveux similaire, et qu'elles travaillent toutes deux dans la couture n'est surement pas un hasard.

Là-haut 

Alors qu'ils s'approchent du Grand Bazar Général, Joe questionne 22 sur sa voix. Elle lui répond que sa voix et son apparence ne sont que des illusions, et qu'elle peut en changer à loisir. Elle prend alors une forme et une voix qui ne sont pas sans rappeler celles de Carl Fredricksen, le héros du film Là-haut, réalisé par Pete Docter, le réalisateur de Soul

Pizza Planet

Lorsque Joe Gardner et 22 pénètrent dans le Grand Bazar Général, on peut voir le célèbre camion Pizza Planet, apparu dans (presque) tous les Pixar depuis Toy Story

Le Monde de Némo

Toujours dans le Grand Bazar Général, on peut apercevoir une baleine, clin d'oeil à celle aperçue dans Le Monde de Némo, et qui avale Marin et Dory avant leur arrivée à Sydney. 

Ratatouille

Sur le même plan, on peut également apercevoir la Tour Eiffel, aperçue dans le film Ratatouille, réalisé par Brad Bird (le metteur en scène des Indestructibes) en 2007, et dont l'action se déroule dans la capitale française. 

Les Indestructibles 2

Vous pouvez également apercevoir le Métro aérien que doit arrêter Elastic Girl dans Les Indestructibles 2, réalisé par Brad Bird, et sorti en 2018.

Là-haut 

En haut, vous remarquerez un dirigeable qui rappelle celui qu'utilise Charles Muntz, l'antagoniste du film Là-haut, de Pete Docter. 

Luxo Jr.

Dans le Grand Bazar Général, au peut également apercevoir une lampe, qui rappelle bien évidemment celle du premier court-métrage de Pixar, Luxo Jr., paru en 1986, et devenue depuis le symbole du studio. (Juste en passant, l'appareil photo que tient l'âme au milieu du plan pourrait également être une référence au film Là-haut, puisqu'au début du film, on apprend que Carl Fredricksen et son épouse adoraient se prendre en photo. Mais peut-être poussons-nous le bouchon un peu loin...)

Des mentors prestigieux

22 a eu plusieurs mentors, qui ont démissionné, ne parvenant pas à faire en sorte que la jeune âme trouve enfin sa flamme. Des mentors prestigieux, tels que Nelson Mandela, Abraham Lincoln, Albert Einstein, Mère Theresa, Copernic, Mohamed Ali. Sur le mur, auquel 22 a accroché les badges de ses anciens mentors, on peut trouver celui de Joe Ranft, co-scénariste de Toy Story1001 Pattes et Toy Story 2, et co-réalisateur aux côtés de John Lasseter du film Cars. Décédé en 2005 à l'âge de 45 ans d'un accident de la route, Joe Ranft a côtoyé Pete Docter, le réalisateur de Soul : ils ont écrit ensemble, aux côtés de John Lasseter et Andrew Stanton, le film Toy Story, premier long-métrage du studio Pixar. 

On peut aussi apercevoir le nom de Joe Grant, l'un des plus grands animateurs du studio Disney. Il a animé le personnage de la Reine-Sorcière de Blanche-Neige et les Sept Nains, le premier long-métrage d'animation de Disney, co-écrit le scénario de Dumbo, et a travaillé sur quelques-uns des plus grands films du studio : PinocchioAlice au Pays des MerveillesLa Belle et le ClochardLa Belle et la BêteLe Roi Lion, PocahontasLe Bossu de Notre-Dame. Il est mort en 2005 d'une crise cardiaque, sur sa planche à dessin, à l'âge de 96 ans.

Enfin, on peut également lire le nom de Jack Kirby, dessinateur de génie, qui a co-créé avec Stan Lee quelques-uns des super-héros les plus emblématiques de Marvel, propriété du studio Disney, dont Captain America, Thor et Hulk. En les plaçant parmi les mentors de 22, Pete Docter rend hommage à ces légendes qui ont profondément inspiré son travail. 

Luxo Jr. 

Deuxième hommage à Luxo Jr., lorsque 22 emmène Joe dans son repaire pour se rendre dans la Zone. On peut apercevoir, posée au sol, une balle qui rappelle bien évidemment celle qui vient heurter la célèbre lampe, et qui lui causera tant de soucis dans ce court-métrage révolutionnaire. 

Coco

22 emmène Joe dans la Zone, où se réunissent les âmes des personnes en transe, lors d'activités artistiques ou lorsqu'elles sont en pleine méditation. Dans le salon d'une tatoueuse, on peut apercevoir sur le mur un dessin mexicain, clin d'oeil au film Coco, sorti en 2017, et qui parlait également de Mort et de musique. 

Le Monde de Nemo 

Léger clin d'oeil au Monde de Némo, avec cet écriteau "P742", qui pourrait faire référence au "P Sherman, 42 Wallaby Way, Sydney", l'adresse du dentiste que répète en boucle Dory, après l'avoir vu inscrite sur des lunettes de plongée. La vague dessinée en dessous de "P742" semble confirmer qu'il s'agit bien là d'une référence au Monde de Némo

Ratatouille

Coincé dans le corps d'un chat, Joe rencontre une souris tirant une part de pizza dans les rues de New York. Un petit clin d'oeil à Ratatouille et à son rat gastronome ? Sans doute Remy qui a perdu son restaurant parisien à cause de la pandémie de coronavirus... Il s'agit également d'une référence à la vidéo d'un rat trainant une part de pizza, qui avait fait le buzz il y a quelques années. 

Monstres et Cie

Plus subtil, ce clin d'oeil ravira les fans de Monstres et Cie, le premier film réalisé par Pete Docter. Sur le métro, on peut apercevoir le numéro 2319. En plus d'être le numéro de la rame, c'est également une référence au code 23-19, indiquant que le plus haut taux d'alerte (l'entrée inopinée d'un enfant à Monstropolis) a été atteint. Un code redouté par tous les monstres...

Vice-versa

Il faut être très attentif pour remarquer ce petit clin d'oeil à Vice-versa, troisième film réalisé par Pete Docter. Dans la rame de métro qui ramène Joe Gardner chez lui après son concert avec Dorothea Williams, on peut voir à l'arrière-plan une publicité pour la marque BRANG, entreprise auprès de laquelle le père de la jeune Riley a obtenu un poste à San Francisco. 

BONUS : APPLE 

Régissant le Grand-Avant et le Grand-Après, les Jerry (Michel, en français) sont de véritables bijoux de design, avec ce parfait mélange de 2D/3D. Par ailleurs, ils nous rappellent le logo de Finder, le gestionnaire de fichier fourni avec MacOS d'Apple. Un clin d'oeil pas si absurde que ça, puisque Steve Jobs a été propriétaire pendant de longues années du studio Pixar, avant de le revendre à Disney, devenant ainsi actionnaire majoritaire du groupe. D'ailleurs, un autre film Pixar avait rendu hommage à Steve Jobs et à la marque Apple : le film Rebelle, dont l'un des personnages s'appelait Lord MacIntosh. 

Et vous, aviez-vous remarqué tous ces détails ? Si vous en avez trouvé d'autres que nous n'avons pas mentionnés, n'hésitez pas à nous les partager en commentaire. 

Une erreur ?

Mots-Clés : soulpixarDisneyDisney+easter eggsfilm d'animationPete Docter

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Old Yoda, il y a 11 mois :

J'ai adoré le film. Le plan dans le Grand-Avant m'a fait halluciner : 5 clins d'oeil en une seule image... GG Pixar !

Répondre à ce commentaire

Par Zak, il y a 11 mois :

Le rat avec sa part de pizza ça serait plutôt un clin d'oeil au pizza rat New Yorkais qui, filmé en train de ramener une part de pizza a travers le métro vers son nid, a créé le buzz sur youtube.

Répondre à ce commentaire

Par Trax, il y a 11 mois (en réponse à Zak):

Pas facile de nourrir ses 4 enfants ninja.

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 11 mois :

Je me demande si il n'y a pas une réference à coco dans la salle de musique aussi.
On y voit un gamin avec une guitare et un sweat capuche rouge.

Répondre à ce commentaire

Par Claude, il y a 11 mois :

Parmi les mentors figurent plusieurs grands nom de la musique, comme Aretha Franklin, Marvin Gaye, Johnny Cash et Prince Rogers Nelson (le vrai nom de Prince).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.