Cinéma : ce film jugé complotiste arrive bientôt en France
Plus tôt dans la journée, nous vous avions révélé que le nouveau film du célèbre Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron, avait divisé la presse américaine suite à sa projection lors du récent Festival International du Film de Toronto. Et plus récemment encore, un autre long-métrage qui avait défrayé la chronique aux États-Unis cet été a également refait parler de lui en France, puisqu'il s'apprête à sortir prochainement dans nos salles de cinéma.
ce film "censuré en france" arrive finalement dans nos salles
Plusieurs films notables ont été au cœur de l'actualité durant cet été 2023. On pensera notamment aux deux immenses succès que sont les films Barbie et Oppenheimer, qui se sont accaparés la majeure partie de l'espace médiatique durant cette période estivale. D'autres long-métrages sont parvenus à se frayer une petite place, comme par exemple The First Slam Dunk, mais aussi Élémentaire ou encore Indiana Jones et le Cadran de la destinée.
Mais en juillet dernier, nous vous avions justement révélé qu'un film polémique avait dépassé la dernière aventure d'Harrison Ford suite à sa sortie dans le pays de l'Oncle Sam. Il s'agit de Sound of Freedom. Sorti le 4 juillet aux États-Unis, ce thriller réalisé par Alejandro Monteverde va finalement débarquer dans nos salles françaises, avec une sortie prévue chez nous pour le 15 novembre 2023. À cette occasion, Saje Distribution, qui va distribuer le film en France, a alors publié une bande-annonce en version originale sous-titrée :
Le film Sound of Freedom a donc été l'un des succès inattendus de cet été 2023 aux États-Unis. réalisant un meilleur office que certains gros blockbusters tels que Indiana Jones 5 ou encore Mission Impossible 7. Et si le film a fait autant parler de lui, c'est aussi en raison des polémiques qu'il a suscité, et qui sont liées à des soupçons de complotisme.
Car le long-métrage, inspiré d'une histoire vraie, aborde la thématique du trafic sexuel d'enfants. On y suit l'histoire de Tim Ballard, un ancien agent fédéral américain incarné par Jim Caviezel, qui se lance dans une opération de sauvetage au péril de sa vie, pour libérer des centaines d'enfants prisonniers de trafiquants sexuels. Sound of Freedom avait alors déchaîné les passions chez les complotistes américains, mais également de l'autre côté de l'Atlantique, certains estimant que le projet était alors victime de censure chez nous.
Voici le message partagé par Saje Distribution dans son communiqué de presse suite à l'annonce de la sortie du film en France :
Nous avons été sidérés de découvrir la polémique qui a entouré la sortie du film aux États-Unis en juillet dernier, tant l'écart avec le contenu du film était grand. Pour l'essentiel, le film a vraisemblablement pâti des antagonismes politiques outre-Atlantique.
Pourtant, comme le dit très bien Ajelandro Monteverde : "S'il y a un sujet qui peut unir tout le monde, c'est celui de mettre fin à la traite des enfants. Nous en sommes toujours convaincus. La traite des enfants n'est pas une question de droite ou de gauche. Il s'agit d'une question fondamentale de droits de l'homme, qui nous touche au plus profond de nous-mêmes en tant qu'êtres humains."
Nous sommes donc honorés de mettre ce film à la disposition du public francophone. Sa vocation, comme l'écrit son réalisateur, est de "sensibiliser à la réalité de la traite des enfants."
Nous espérons que le film pourra éveiller les consciences en permettant un débat apaisé et fécond avec l'aide des experts, des journalistes d'investigation et des associations qui travaillent ces sujets depuis années.
Le film sortira le 15 novembre prochain, juste avant la "journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants" [dimanche 19 novembre], et la "journée internationale des droits de l'enfant' [lundi 20 novembre].
Et pour découvrir quelle est cette série culte des années 1990 qui fait enfin son grand retour sur Disney+, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
Et donc, comme ils ont des capacités de réflexion limitées et adorent les raccourcis, ils ont imaginé qu'il y avait un rapport...
Qu'est ce qu'on ferai pas pour protégé le statut quo ...