South Park : ces huit épisodes censurés sur Paramount+
South Park et la censure, une histoire qui remonte aux débuts de la série. Alors que l'oeuvre de Trey Parker et Matt Stone n'a cessé de jouer avec les limites de l'acceptable. South Park a multiplié les controverses au fil des années, au point de voir certains de ses épisodes censurés. Et pour son arrivée sur Paramount+, plusieurs épisodes manquent à l'appel. Les raisons sont connues, le contenu est jugé inapproprié.
des épisodes de south park censuré sur paramount+
Comme l'a remarqué Numerama, plusieurs internautes ont pris la direction de X pour tenter d'interpeller Paramount+ et myCANAL face à l'absence de certains épisodes de South Park. La série satirique américaine est désormais présente au catalogue du nouveau concurrent de Netflix et Disney+, une aubaine pour ses fans, sauf qu'il y a un hic. Plusieurs épisodes manquent à l'appel, huit pour être précis. Saison 1, 2, 6, 7, 8, 9, 16 et 17 sont allégées d'un épisode, une curiosité à laquelle a rapidement répondu le service client de CANAL.
Plus précisément, ce sont les épisodes suivants qui manquent à l'appel :
- Saison 1 épisode 4 ;
- Saison 2 épisode 1 ;
- Saison 6 épisode 7 ;
- Saison 7 épisode 1 ;
- Saison 8 épisode 4 ;
- Saison 9 épisode 8 ;
- Saison 16 épisode 4 ;
- Saison 17 épisode 6.
Bonjour, après retour de nos équipes en régie, ces deux contenus n'ont pas été mis en ligne volontairement (leur contenu est jugé inapproprié). C'est également le cas sur la plateforme Paramount+. Il ne s'agit donc pas d'un incident.
— INFO ABONNE CANAL+ (@InfoAbonneCanal) January 24, 2024
En réponse à l'interrogation d'un abonné posée sur X, le géant français fait savoir que "ces deux contenus n'ont pas été mis en ligne volontairement (leur contenu est jugé inapproprié). C'est également le cas sur la plateforme Paramount+. Il ne s'agit donc pas d'un incident".
A ces huit épisodes s'ajoutent évidemment les deux épisodes non traduits en français de la saison 14, les épisodes 200 et 201 (ou 5 et 6 de la saison), qui se basent sur l'apparition du prophète Mahomet.
Bien que Paramount+ possède les droits de diffusion de South Park, toute la série n'est pas disponible sur la plateforme. Difficile à dire qui est à l'origine de cette diffusion. Numerama estime que Paramount en serait à l'origine, le média français rappelant que l'Arcom n'était pas en mesure d'en réclamer la censure. Toutefois, sans une réponse officielle du géant du divertissement, l'affaire n'est pas close. Si les abonnés de la plateforme souhaitent découvrir les épisodes manquants, ils devront donc passer par des canaux différents.
Paramount+ affiche tout de même les 26 saisons de South Park, reste à savoir si cet épisode de censure leur portera préjudice. Pour rappel, ce n'est pas la première fois que des épisodes de la série sont la cible de censure sur les plateformes de streaming. En 2019, Netflix et Prime Video, dont South Park rejoignait les catalogues, n'affichaient pas l'intégralité des épisodes. Netflix accusait alors les ayant-droits, avant de remettre en ligne les épisodes. Prime Video suivait alors le pas, pour un débâcle qui aura duré plusieurs semaines.
C'est curieux que Paramount cède à ce genre de pression rétrograde et conservatrice.