Beaucoup d’entre vous attendent avec impatience la prochaine mouture du système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, mais sachez qu’Internet Explorer sera remplacé par un nouveau navigateur Web dont le nom de code est : Spartan.
Tout d’abord, voici un petit rappel. Internet Explorer fut le navigateur Web le plus utilisé dans le monde à partir de la fin des années 90 après avoir détrôné Netscape Navigator et ce jusqu’en 2012. Mais de nouveaux concurrents se sont imposés comme c’est le cas avec Firefox ou encore Google Chrome. Désormais, dans le classement des navigateurs les plus utilisés en France, Internet Explorer se retrouve en troisième position après Firefox et Chrome, suivi de très près par Safari d'Apple.
Non content d’avoir perdu des parts de marchés et même après plusieurs mises à jour qui n’ont pas ralenti le processus de désamours des utilisateurs, Microsoft semblerait abandonner Internet Explorer au profit de Spartan le futur navigateur Internet de Windows 10. Néanmoins, l’éditeur américain garde tout de même le moteur de rendu d’Internet Explorer pour Spartan, mais son utilisation sera bouleversée par une interface minimaliste, comme celle de son concurrent Google Chrome.
Neowin avait dévoilé quelques rapides images du navigateur il y a quelques jours.
Du côté des fonctionnalités et des nouveautés, Microsoft a décidé d’intégrer son assistant vocal Cortana afin de pouvoir lancer des recherches par la voix, encore une idée reprise sur Google Chrome ou de lancer directement un site web en particulier, par exemple Hitek.fr ! Bien entendu, ce n’est pas tout, l’intégration de OneDrive sera aussi de la partie pour pouvoir partager facilement des notes et/ou des commentaires avec son entourage. Pour ceux qui sont fans de la personnalisation, Spartan proposerait un système de thèmes, rien de nouveau de ce côté-là non plus. Enfin, pour être un peu plus productif, la firme de Redmond a ajouté le groupage d’onglets pour séparer votre navigation personnelle et professionnelle.
Enfin, il sera disponible sur l'ensemble des terminaux, PC, smartphones et tablettes. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre le 21 janvier prochain la grande conférence de presse de Microsoft pour en savoir plus sur ces projets et sur Windows 10.
Par Brumere, il y a 10 ans :
"en France, Internet Explorer se retrouve en troisième position après Firefox et Chrome"
En même temps je veux pas être méchant mais vu tout les vieux qui utilisent Internet Explorer parce qu'ils savent pas utiliser un autre navigateur ça en fait du monde !
Répondre à ce commentaire