Speech2Face : quand une IA recrée votre visage à partir de votre voix

De GomeWars Auteur - Posté le 6 juin 2019 à 18h16 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Ces dernières années, difficile de passer à côté des nombreux exploits publics des intelligences artificielles, développées à travers le monde. Google et Deepmind rivalisent avec des joueurs humains dans Quake III Arena, GauGAN, l'IA de Nvidia, transforme vos gribouillis en paysages sublimes, quand Samsung s'amuse avec le machine learning pour donner vie à des tableaux. Les derniers progrès en date proviennent du MIT, avec une IA capable de recréer un visage humain à partir de sa voix.

Un visage reconstitué à partir d'un extrait de voix

Speech2Face est une intelligence artificielle développée par un groupe de chercheurs du MIT. Sa particularité ? Recréer des visages humains en se servant simplement du son de leur voix. Pour parvenir à mettre ce projet sur pied, les chercheurs ont fait visionner à leur IA des vidéos YouTube, ainsi que des vidéos issues d'autres sources. Une fois les données collectées, un algorithme a été mis sur pied et lui permet de reconstituer des visages réalistes à partir de simples extraits de voix. 

Dans leur étude, les chercheurs de l'institut américain ont tout de même fait part des problèmes éthiques liés à cette technologie. Néanmoins, ils l'assurent, l'algorithme ne peut pas générer le visage d'un individu spécifique et se limite aux traits les plus communs :

"Notre méthode ne peut pas reconstituer la véritable identité d'une personne à partir de sa voix (une image exacte de son visage). Notre modèle est entraîné à capturer les traits visuels (liés à l'âge, le genre, etc...), qui sont communs à de nombreux individus et dans les cas seulement où il y a suffisamment de preuves pour connecter ces traits visuels aux attributs vocaux des données. Le modèle ne produira uniquement des visages communs, moyens, aux traits visuels caractéristiques. Il ne pourra pas produire d'images d'individus spécifiques." 

Même si cet algorithme ne permet pas, pour le moment, de reconstituer les visages d'individus spécifiques, il pourrait toutefois être utile dans certains cas. Les forces de l'ordre pourraient ainsi s'en servir pour, littéralement, mettre un visage sur une voix, et ainsi avoir un ordre d'idée. Une belle avancée dans le domaine de l'intelligence artificielle. Une étude qui fera notamment l'objet d'une conférence à l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens.

Une erreur ?

Mots-Clés : Speech2faceintelligence artificielleIAvisagevoixmit

Source(s) : 20 MinutesEtude du MITNeurohive.io

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Billy, il y a 4 mois :

Du coup ils peuvent reconstituer mon cul à partir de mes pets ?

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Billy):

Le mec a réussi à avoir 14 like avec ce genre de réplique quand même

Répondre à ce commentaire

Par ANAL LISE, il y a 4 mois (en réponse à Keamaru):

Bas Toit ,,,, Tes Clair Mange A Loup 2 Sont Succé Pop Pull Aire,,,,
Faux Dire Queue Tes Loin D'avoir 1 Sens 2 L'humour Hausse Scie Des Veux Lot Pets !!!!

Répondre à ce commentaire

Par chat, il y a 4 mois (en réponse à ANAL LISE):

mais t'es pas mort toi espèce de connard ?

Répondre à ce commentaire

Par LA GRANDE FAUCHEUSE, il y a 4 mois (en réponse à chat):

Desole Pour Toi,,,,,
Mes Sur Ma Liste Tu Y Passa Vent Lui !!!!

Répondre à ce commentaire

Par manu, il y a 4 mois :

L'IA part du postulat de base qu'il y a une corrélation entre les traites d'un visage et la nature d'une voix, ce dont je doute mais supposons.
L'étude montre deux études à ce sujet, j'ai de quoi lire ce soir.

Répondre à ce commentaire

Par Popo, il y a 4 mois (en réponse à manu):

Ça s'appelle du racisme mdr.

Il se base sur les clichés des films américains.

Répondre à ce commentaire

Par Pantek, il y a 4 mois (en réponse à manu):

Allez hop les SJW sont de sortie... arrêtez de vivre dans votre monde de bisounours ça en devient lassant.

J'ai travaillé en ophtalmologie avec des machines tel que des rétinographes et l'appareil demande la "race" de la personne avant d'effectuer les différentes mesures. J'étais moi même surpris de voir cela mais on m'a ensuite expliqué que chaque ethnie va avoir de légères différences en terme de forme de cornée par exemple, ou du fond de l'oeil etc..

Bien sur le médecin se tient bien d'expliquer cela au client car il sait très bien qu'il se confrontera a des réponses puériles comme les vôtres " olol cé du rassisme on é tous paréye lol"

Tout comme pour l’œil, on retrouve donc des similitudes dans la nature et le timbre de la voix en fonction de l’ethnie de la personne, ethnie qui nous prédisposera avoir une certaine forme de visage.

Pas besoin de vous lancer dans un débat stérile vous pouvez me croire ou non je m'en moque, et je ne vais pas perdre mon temps a débattre avec des randoms de quelque chose qui m'a été confirmé par plusieurs ophtalmo lors de ma précédente alternance.

Bref a bon entendeur ciao lé coupain.

Répondre à ce commentaire

Par Dean, il y a 4 mois (en réponse à Pantek):

Que sont des SJW ?

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 4 mois (en réponse à Dean):

Social Justice Warrior, la plaie d'internet.

Répondre à ce commentaire

Par manu, il y a 4 mois (en réponse à Pantek):

Mon message était neutre, je cherche à être factuel à cause de mon côté zététique, d'où mon interrogation. Je ne cherche qu'à être convaincu, pourvu que les arguments soit pertinents.
J'ai même pas pensé à l'aspect racisme à vrai dire, mais ton commentaire sur les légères différences morphologiques est pertinent et pourrait expliquer ce postulat de base de l'étude.

Répondre à ce commentaire

Par Lollalecture, il y a 4 mois :

pas de lien vers le git ? Vous abusez les gars

Répondre à ce commentaire

Par ATTENDEZ LA ?!!, il y a 4 mois (en réponse à Lollalecture):

YA QUE M0iS QUE SA CH0C ???
.... MES SE TRUC & C0MPLETEMENT CLAQUER !!!!
sa donne des face au pif et sa voudrez nous fer croire queue ses scientifique ,,,,?
NAN MES ALL0.... TUE N0UE PREND P0UR DES D0NALD TRUMP ????

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 4 mois :

Les gars qui se sont sentis obligés de justifier à l'avance que c'était pas totalement au point parce qu'ils ont remarqué que les personnes de type congoïde ressemblaient à des singes avec leur truc :rire:


Non je troll, plus sérieusement, c'est chaud que des inventeurs de génie comme ça se sentent obligés de se justifier parce que les putain de SJW vont venir faire chier en mode "Oui mais non il m'a donné une apparence d'homme alors que je m'identifie à une pizza 4 fromages". D'un côté on progresse de ouf, de l'autre c'est de plus en plus décadent

Répondre à ce commentaire

Par melenakhan, il y a 4 mois :

alors soit les photos sont juste pour "illustrer" soit y'a un problème... fin je veux dire, y'a que moi que ca choque que l'IA devine ta coupe de cheveux via ta voix ? x) y'a anguille sous roche la x) ca mériterait des détails x) L'article doit manquer pleins d'infos la x) (j’espère que ca va pas se finir en "en faites l'IA reconnait le visage par echolocalisation avec la reverberance de la voix" parce que du coup ca n'as plus rien a avoir avec la voix d'une personne c'est juste du son xD )

Répondre à ce commentaire

Par bitur, il y a 4 mois (en réponse à melenakhan):

Les images avec les bonnes coupes de cheveux (donc celles au milieu dans les colonnes) ne sont pas issue de l'IA (il me semble) c'est plus une représentation pour montrer ce à quoi elle devrait ressembler si l'IA était parfaite (du coup ils le mettent dans le même style graphique que les images sortie par l'IA pour avoir une bonne comparaison) mais je peut me tromper.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 4 semaines

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 4 semaines