Speech2Face : quand une IA recrée votre visage à partir de votre voix
Ces dernières années, difficile de passer à côté des nombreux exploits publics des intelligences artificielles, développées à travers le monde. Google et Deepmind rivalisent avec des joueurs humains dans Quake III Arena, GauGAN, l'IA de Nvidia, transforme vos gribouillis en paysages sublimes, quand Samsung s'amuse avec le machine learning pour donner vie à des tableaux. Les derniers progrès en date proviennent du MIT, avec une IA capable de recréer un visage humain à partir de sa voix.
Un visage reconstitué à partir d'un extrait de voix
Speech2Face est une intelligence artificielle développée par un groupe de chercheurs du MIT. Sa particularité ? Recréer des visages humains en se servant simplement du son de leur voix. Pour parvenir à mettre ce projet sur pied, les chercheurs ont fait visionner à leur IA des vidéos YouTube, ainsi que des vidéos issues d'autres sources. Une fois les données collectées, un algorithme a été mis sur pied et lui permet de reconstituer des visages réalistes à partir de simples extraits de voix.
Dans leur étude, les chercheurs de l'institut américain ont tout de même fait part des problèmes éthiques liés à cette technologie. Néanmoins, ils l'assurent, l'algorithme ne peut pas générer le visage d'un individu spécifique et se limite aux traits les plus communs :
"Notre méthode ne peut pas reconstituer la véritable identité d'une personne à partir de sa voix (une image exacte de son visage). Notre modèle est entraîné à capturer les traits visuels (liés à l'âge, le genre, etc...), qui sont communs à de nombreux individus et dans les cas seulement où il y a suffisamment de preuves pour connecter ces traits visuels aux attributs vocaux des données. Le modèle ne produira uniquement des visages communs, moyens, aux traits visuels caractéristiques. Il ne pourra pas produire d'images d'individus spécifiques."
Même si cet algorithme ne permet pas, pour le moment, de reconstituer les visages d'individus spécifiques, il pourrait toutefois être utile dans certains cas. Les forces de l'ordre pourraient ainsi s'en servir pour, littéralement, mettre un visage sur une voix, et ainsi avoir un ordre d'idée. Une belle avancée dans le domaine de l'intelligence artificielle. Une étude qui fera notamment l'objet d'une conférence à l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens.
Faux Dire Queue Tes Loin D'avoir 1 Sens 2 L'humour Hausse Scie Des Veux Lot Pets !!!!
Mes Sur Ma Liste Tu Y Passa Vent Lui !!!!
L'étude montre deux études à ce sujet, j'ai de quoi lire ce soir.
Il se base sur les clichés des films américains.
J'ai travaillé en ophtalmologie avec des machines tel que des rétinographes et l'appareil demande la "race" de la personne avant d'effectuer les différentes mesures. J'étais moi même surpris de voir cela mais on m'a ensuite expliqué que chaque ethnie va avoir de légères différences en terme de forme de cornée par exemple, ou du fond de l'oeil etc..
Bien sur le médecin se tient bien d'expliquer cela au client car il sait très bien qu'il se confrontera a des réponses puériles comme les vôtres " olol cé du rassisme on é tous paréye lol"
Tout comme pour l’œil, on retrouve donc des similitudes dans la nature et le timbre de la voix en fonction de l’ethnie de la personne, ethnie qui nous prédisposera avoir une certaine forme de visage.
Pas besoin de vous lancer dans un débat stérile vous pouvez me croire ou non je m'en moque, et je ne vais pas perdre mon temps a débattre avec des randoms de quelque chose qui m'a été confirmé par plusieurs ophtalmo lors de ma précédente alternance.
Bref a bon entendeur ciao lé coupain.
J'ai même pas pensé à l'aspect racisme à vrai dire, mais ton commentaire sur les légères différences morphologiques est pertinent et pourrait expliquer ce postulat de base de l'étude.
.... MES SE TRUC & C0MPLETEMENT CLAQUER !!!!
sa donne des face au pif et sa voudrez nous fer croire queue ses scientifique ,,,,?
NAN MES ALL0.... TUE N0UE PREND P0UR DES D0NALD TRUMP ????
Non je troll, plus sérieusement, c'est chaud que des inventeurs de génie comme ça se sentent obligés de se justifier parce que les putain de SJW vont venir faire chier en mode "Oui mais non il m'a donné une apparence d'homme alors que je m'identifie à une pizza 4 fromages". D'un côté on progresse de ouf, de l'autre c'est de plus en plus décadent