Spider-Man 3 : Spider-Man va quitter les Avengers
Ces derniers mois, Spider-Man 3 s'est dévoilé en long, en large, et en travers. Le Spider-Verse y sera mis à l'honneur grâce aux retours de nombreux personnages incontournables des précédents opus. Mais avec ce 3e volet en solitaire, la petite araignée du quartier ne devrait plus être un Avengers.
une araignée au futur incertain
Avec Captain America : Civil War, Tony Stark a fait de Spider-Man un membre honoraire des Avengers. Un statut qui lui a ensuite été octroyé définitivement dans Avengers: Infinity War et la menace Thanos. Mais durant ce laps de temps, Peter Parker s'est focalisé sur sa communauté en devenant "la petite araignée de quartier". Deux années d'expérience supplémentaires qui ont permis au jeune homme d'acquérir la maturité nécessaire pour devenir celui que les Avengers attendaient.
Mais avec l'arrivée de Captain Marvel, des Eternels et d'un nouvel antagoniste plus dangereux encore que Thanos, le MCU prend la direction des étoiles. Et malheureusement pour l'homme-araignée, son terrain de prédilection reste la Terre. Avec la mort de Tony Stark et le départ de Steve Rogers, Parker perd ses repères. Difficile de le voir à sa place au sein des Avengers sans les deux hommes, d'autant que ses affinités avec le reste de l'équipe sont limitées.
Voilà pourquoi après Spider-Man 3, Spider-Man devrait quitter les Avengers pour rejoindre les Defenders. Ce groupe de super-héros n'a pas la dimension cosmique des Avengers et possède actuellement dans ses rangs de grands noms comme Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist. Alors que la série Netflix n'a pas été reconduite et maintenant que Marvel Studios a récupéré les droits, rien n'empêche de reformer cette équipe avec un Spider-Man en tête d'affiche.
vers une refonte des defenders ?
Un poste qui lui permettrait d'agir davantage à son échelle, sans avoir à se reposer sur la technologie de Tony Stark ou le soutien de ses compères des Avengers. Un arc narratif intéressant qui permettrait ainsi à Peter Parker d'affronter de lui-même les menaces qui pèsent sur la ville de New-York. Néanmoins, Sony doit avoir des plans différents pour l'homme-araignée.
Avec l'introduction de la notion de Multiverse dans Spider-Man: Far from Home, Spider-Man se dirige tout droit vers un Spider-Verse haut en couleurs. Et qui dit Spider-Verse, dit forcément mysticisme et autres notions obscures. Difficile d'y voir un homme-araignée plus terre à terre dans ce festival de portails vers d'autres dimensions. Quoiqu'il en soit, les Avengers changeront radicalement avec les départs de Steve Rogers et Tony Stark.
Captain America mort, son héritage sera visible dans un premier temps avec les événements entrevus dans la série Disney+ Le Faucon et le Soldat de l'Hiver, alors que l'avenir du MCU sera modelé autour des futurs personnages introduits dans les films à venir. Pour rappel, la phase 4 sera constituée de Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, Eternals, Dr Strange and The Multiverse of Madness, She Hulk, Ms. Marvel ou encore Moon Knight.
Reste à savoir comment ces films et séries parviendront à cohabiter ensemble au sein d'un MCU qui ne cesse de s'étendre avec les années. Mené par le très populaire Tom Holland, Spider-Man ne devrait plus apparaître au sein du MCU. Et pour cause, Marvel n'a pas les droits et aucun nouveau partenariat n'a été signé entre les deux géants du divertissement. Néanmoins, il est possible que Marvel parvienne à faire céder Sony. La poule aux œufs d'or de la firme nippone devrait donc multiplier les apparences, reste à savoir sous quelle forme et de quel côté.
Meme s'il n'avait d('affinités qu'avec Tony Stark
c'est vrai que Cap, Hawkeye, Hulk, Thor, Wanda, Falcon, Rhody, Antman, Danvers, il n'a aucune affinité. Strange oui mais c'est un allié des avengers comme Tchallah
mais ca veut pas dire qu'il va les quitter
Et pour ce qui est de la dimension cosmique des Avengers à voyager à travers les étoiles, bah il l'a déjà fait et c'est battu contre des envahisseurs galactiques. Donc même si je le vois pas avoir un rôle central direct chez les Avengers, je pense qu'il pourrait être un héro récurent lors de film rassemblant plusieurs super-héros.
principalement, dans les comics, Spidey s'occupe des menaces qui pèsent essentiellement sur New-York, mais soit des optimisés de faible catégorie, soit tout simplement la pègre, les mêmes auxquels s'opposent les Defenders, en somme...
pour les menaces en provenance d'autres dimensions et un peu plus large, il y aura bientôt trois autres équipes : les Dark Avengers menés par Strange, les Fantastic 4 et les X-men, chacune dans son registre bien particulier, si on peut dire.
alors entre le Spiderverse qui se met en place (et pourquoi pas une épopée extra-universelle ?!) et les autres possibilités, sans parler tout simplement que Spidey n'a pas nécessairement vocation de faire partie d'une équipe, mais plutôt d'être un renfort occasionnel à droite ou à gauche en fonction des opportunités, et surtout en aventures solo.