Spider-Man : les 5 costumes les plus puissants de Peter Parker
Spider-Man, que ce soit dans les versions Peter Parker ou d'autres a énormément évolué au fil des comics. Tantôt il a des super-pouvoirs, tantôt c'est un dieu, tantôt c'est la gentille araignée du quartier. Mais souvent, Spider-Man doit se reposer sur une seule chose : son costume. Et il arrive que le costume soit bien plus puissant que celui qui le porte. Aujourd'hui, on s'intéresse à 5 costumes qui feraient pâlir d'envie n'importe quel protecteur de New-York et du multivers.
#1 Le Costume de la Future Fondation
L'un des costumes les plus jolis à nos yeux est celui de la Future Fondation, en provenance de l'univers des 4 Fantastiques. Après la mort de Johnny Storm, Spider-Man rejoint le plus vieux quatuor de Marvel pour des aventures intenses. Même s'il n'améliore pas beaucoup les capacités de Spider-Man (force améliorée, capacité à mieux adhérer aux surfaces, capacité à entrer en "mode furtif"...), il mérite sa place ici car l'objet en lui-même est un petit bijou de technologie moléculaire. Ce dernier est capable de s'auto-réparer et de changer d'apparence. C'est aussi l'un des costumes préférés des fans, présent dans de nombreux crossovers, sur les jeux PS4 et même en tant que skin Fortnite. Il est important de le nommer dès maintenant car il constitue notre échelon zéro de la puissance que peut offrir un costume de Spider-Man.
#2 L'armure d'Iron man sur Spider-Man ?
Avant les événements de Civil War, Tony Stark a donné à Peter Parker des améliorations significatives pour son costume. C'est cette version qui est actuellement visible dans le MCU ! Selon les versions, l'armure est dotée de trois à quatre bras supplémentaires en nano-technologie, la capacité de ramper, glisser, générer de l'énergie et dispose de plusieurs fonctions de survie. Il peut respirer sous l'eau, survivre dans l'espace et même contrôler et pirater des missiles à distance. Un petit bijou de technologie pour une version de Spider-Man incapable de tisser ses propres toiles.
#3 La Symbiote Suit provenant d'un autre monde
L'événement Secret Wars est réputé pour être avant tout un énorme support promotionnel pour des figurines. Pourtant, on peut le saluer pour être à l'origine de la création des symbiotes. L'histoire de Venom et des autres créatures extraterrestres est maintenant un classique de Marvel, mais la combinaison de Spider-Man et de Venom a généré l'un des meilleurs costumes de son époque. Un épisode What If...? est consacré justement à cela. Ce dernier devient si puissant qu'il a totalement perdu son identité de Peter Parker. Il a poussé ses défenses immunitaires jusqu'au bout, faisant vieillir rapidement notre héros préféré jusqu'à sa mort en échange d'une force surpuissante, d'une vitesse et d'une résistance à toute épreuve.
#4 Spider-Man X Captain Universe
Dans The Amazing Spider-Man #329, Peter Parker réussi à acquérir les pouvoirs de la Force Énigmatique, que vous pouvez considérer comme "le Dieu de la Lumière". Normalement, seuls ceux qui peuvent prétendre au titre de Captain Universe sont autorisés à utiliser un tel pouvoir. Matérialisé dans son costume, l'Uni-Power lui permet de détruire Sebastian Shaw et les Tri-Sentinelles, dans le but d'empêcher le méchant de détruire l'intégralité des Mutants de l'univers. Avec ce costume, ses pouvoirs sont largement améliorés. Il gagne la capacité de pouvoir voler, il est quasiment immortel, indestructible, il peut contrôler la matière et voir au travers. Et la cerise sur le gâteau : il peut contrôler toutes les formes d'énergies comme... au hasard, la gravité.
#5 Spider-man : Beyonder est absurde
- Il est vivant encore ? Comment avez-vous fait ?
- C'est simple, j'ai remonté le temps et arrêté le Speeder. Comme ça Ben n'a jamais été tué dans cet univers. Du coup si vous avez d'autres questions je serais ravi d'y répondre...
Le Beyonder est l'un des êtres les plus stupidement puissants de l'univers Marvel. C'est dans l'arc Secret Wars#4 qu'il est possible de voir la version la plus puissante du costume de Spider-Man. Pour faire simple, considérez le Beyonder comme un dieu omniscient et omnipotent. Grâce à une pirouette scénaristique, Spider-Man obtient une partie de ses pouvoirs. Il devient alors capable de réécrire la réalité à sa guise ! Un pouvoir qu'il utilise à foison pour ressusciter l'oncle Ben (plusieurs fois), défaire Venom, transformer Octopus en plante et vaincre (très) facilement plusieurs des grands méchants de Marvel, de Galactus à Ultron. Il utilise même les pouvoirs de sa nouvelle armure pour créer un nouveau monde "parfait" selon sa propre volonté. Parce que pourquoi pas ? Heureusement, cela se termine bien pour Spider-Man qui apprend une fois de plus qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
Spider-Man est peut-être l'un des héros Marvel avec le plus de versions différentes à son actif. Même le dernier film Spider-Man : Accross the Spider-Verse ne déroge pas à la règle ! Il existe plusieurs versions du long-métrage, et les fans se sont amusés à lister toutes les différences entre la version cinéma et la version VOD.
On en est loin.