Les films de super-héros mettent de plus en plus en avant les personnages LGBT+. Des efforts que certaines régions du monde ne semblent pas apprécier. En effet, dans les pays du Golfe, la censure sur la question de l'homosexualité est prise au sérieux. Et pour cause : elle est encore passible de la peine de mort et les gouvernements n'hésitent pas à censurer les productions quand des scènes posent "problème". Spider-Man : Across The Spider-Verse vient d'en faire les frais.
Censuré à cause de ce détail ...
Effectivement, ce n'est pas à Dubaï ou à Abu Dhabi que Miles Morales pourra tirer sa toile. Alors que les pays du Golfe devaient projeter Spider-Man : Across the Spider-Verse devait sortir le 22 juin prochain aux Emirats arabes unis, l'agence Reuters vient d'annoncer que le film d'animation ne sera pas à l'affiche des cinémas de cette région du monde.
Un élément visible que quelques secondes
Alors que le premier opus avait pu sortir dans les salles de cinéma émiraties, Across the Spider-Verse n'aura pas autant de chance. D'après les sources de Variety, l'élément d'une scène bien précise du film pose problème. Et cet élément n'est autre qu'un drapeau en soutien aux personnes transgenres qui apparaît en arrière-plan et sur lequel on peut lire "Protect Trans Kids" ("Protégeons les enfants trans").
La scène est présente dans l'introduction et ce détail visuel n'est présent que quelques secondes. Il n'en fallait pas plus pour les autorités. Elles ont alors mis en avant l'interdiction de "la circulation ou la publication de contenus contraires aux valeurs et aux principes des Emirats arabes unis et aux standards en vigueur" dans le pays, comme rappelé sur leur compte Twitter.
Ce n'est pas la première fois qu'un film d'animation est victime de la censure dans cette région. Pour rappel, Buzz l'Eclair en avait fait les frais à cause de la scène d'un baiser entre deux femmes.
Reste à savoir si d'autres pays du Golfe persique prendront cette même décision. Into the Spider-Verse avait été autorisé à l'époque de sa sortie et avait généré 1,7 millions de dollars de recettes. Il semblerait que cette "censure" n'impacte pas le succès du film d'animation. Les critiques sont élogieuses et la production a enregistré plus de 120 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis lors de son premier week-end d'exploitation. En France, un million de spectateurs sont allés le voir en salles en deux semaines. Les recettes mondiales culminent déjà à 400 millions de dollars et le film n'est pas encore sorti en Corée du Sud et au Japon ...
Par Nagato, il y a 1 an :
C'est plus une nouvelle en fait : tous les films sont censurés pour la même raison
Répondre à ce commentaire