Spider-Man : voici les 10 meilleures citations de Peter Parker, le plus grand super-héros Marvel
Marvel nous a habitués à côtoyer de multiples personnages, tous plus cools les uns que les autres. Parmi les super-héros les mieux écrits, on retrouve évidemment les Avengers, mais également Spider-Man et Ms. Marvel, deux héros ayant le même parcours et la même popularité auprès des fans à leur sortie. Ils sont jeunes, dynamiques et capables de nous faire réfléchir, d'être notre reflet dans l'eau. Aujourd'hui, on explore certaines des répliques les plus cultes de Spider-Man.
#1 "Pour devenir un Avenger, il faut passer un concours ou une interview ?"
Si on aime autant Spider-Man/Peter Parker, c'est aussi pour son humour effronté et son enthousiasme. Et cette réplique fait mouche, puisque c'est Nick Fury qui a choisi chacun des membres de l'équipe des Avengers. Bruce Banner a bien compris la dangerosité de ce choix, en le comparant à "une bombe à retardement". Selon lui, c'est beaucoup plus gratifiant de gagner une place dans l'équipe comme le fait Spider-Man que d'y être déjà.
#2 "Quand tu peux faire quelque chose mais que tu ne le fais pas, les mauvaises choses arrivent à cause de toi."
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" est peut-être la réplique la plus connue de l'univers Marvel, mais elle n'a pas été prononcée par Peter Parker. Tante May a, dans la phase 4, réadapté le proverbe à sa sauce en accentuant le proverbe non plus sur la capacité à faire les choses mais sur leur responsabilité. Et Peter, plus tard, ressortira cette phrase à Tony Stark. C'est à ce moment que Tony se rend compte que ce gamin a le potentiel de devenir un Avenger.
#3 "Spider-Man n'est pas venu te tuer. Moi oui."
Quittons un peu le MCU pour se tourner vers les comics, et principalement dans Tangled Web of Spider-Man #4. Ce comics extrêmement bon est l'un des rares où Peter Parker veut tuer volontairement un de ses adversaires, en l'occurence Le Caïd après qu'il a fait tuer Tante May. Après l'avoir retrouvé dans sa prison, Spider-Man lui martèle le visage. Systématiquement obligé de se mesurer à cause de sa force, il laisse parler sa fureur dans ce combat. Quand le Caïd lui demande de lui dire quelque chose, Peter Parker retire son masque de Spider-Man, révèle son visage et lui réplique "Tu ne comprends pas. Je [Spider-Man] ne suis pas venu pour te tuer. [Il retire son masque] Mais moi oui."
#4 "J'ai reçu un don, Une malédiction ? Qui je suis ? Je suis Spider-Man"
Le premier film Spider-Man de Sam Raimi n'est pas dénué de citations cools. Le réalisateur aime quand les choses se répondent. Ainsi, la dernière réplique du film vient répondre à l'une des premières. Au début du film, le personnage principal est Peter Parker, mais après 2h 1 minute de film, il est devenu Spider-Man.
#5 "Je ne suis pas Iron Man"
L'une des scènes les plus émouvantes de Spider-Man : Far From Home. Peter sait qu'il pourrait être la cause de milliers de morts en aidant involontairement Quentin Beck. Les trois films ont montré la dépendance excessive de Peter envers Tony Stark. Ce moment de déception a montré qu'il devait être Spider-Man et non Iron Man, car si Iron Man est la cause de la création de Mysterio, seul Spider-Man peut le vaincre.
#6 "Je ne peux pas être l'araignée sympa du quartier s'il n'y a plus de quartier"
Dans Avengers : Infinity War, Peter a une grande discussion avec Tony Stark sur ses craintes concernant l'avenir, et ses capacités à sauver le monde. En colère contre le jeune homme car il a embarqué discrètement sur le vaisseau spatial afin de sauver Strange, Peter lui réplique cette phrase, comme l'un des aspects fondamentaux des Avengers. Pour sauver le monde, il faut prendre des risques.
#7 "quoi que je fasse, quelle que soit ma détermination, ceux que j'aime finiront toujours par payer."
Tobey Maguire aussi possède de bonnes répliques. Dans le premier film Spider-Man, Ben meurt car Tobey n'est pas intervenu. Ben meurt car Spider-Man n'a pas voulu exister à ce moment là. L'histoire du personnage est plutôt linéaire, de part son côté impétueux. Baisse de moral/ne fait pas quelque chose, se prend un retour de bâton, perd quelque chose/un proche, se reprend et apprend de ses erreurs.
#8 "Mr. Stark, je ne me sens pas très bien."
La mort est toujours un moment terrible dans les films, surtout quand ils ciblent nos héros préférés. Dans Avengers : Infinity War, Spider-Man meurt entre les mains d'un Tony Stark horrifié. Cette phrase, pleine d'innocence et de simplicité, que Peter Parker prononcera avant de disparaître à cause du claquement de doigt de Thanos est d'une tristesse sans nom. La scène était extrêmement émouvante, et de nombreuses larmes ont coulé.
#9 "Tu sais, si tu as l'intention de voler des voitures, ne te déguise pas en voleur de voitures."
Andrew Garfield est sans comparaison aucune le Spider-Man le plus drôle et pince-sans-rire toute interprétation confondue. Surtout quand cela concerne du menu fretin. Ceux ayant joué au jeu PS4 savent que Peter ne peut pas s'empêcher de railler ses adversaires à tout moment, avec des blagues parfois un peu nulles, mais dont il reste très fier. Andrew Garfield possède les meilleures.
#10 "Tous ceux qu'elle a aidés. Ils vont continuer."
Tante May a eu une grande influence sur Peter Parker. Quand dans No Way Home il se rend compte qu'il devait accepter sa mort et qu'elle ne reviendrait jamais, ça a été un grand drame pour lui. Mais il a aussi appris cette leçon. L'altruisme d'une personne est contagieux, et c'est en faisant le bien autour de soi qu'on le propage. Tante May a passé toute sa vie à aider ceux qui en avaient besoin, il doit continuer. Ils vont tous continuer.
Ces articles vous intéressent ? Vous serez ravis de savoir que nous nous étions également penchés sur les 10 meilleures répliques de Daredevil.