Spider-Man : cette révélation sur Mary Jane pourrait expliquer bien des choses
Marvel Comics a l'habitude de proposer des couvertures originales afin de mettre en avant certains personnages, ou encore pour teaser ces prochains comics. Des artistes nous offrent ainsi régulièrement des cover inédites, avec parfois des thèmes spécifiques, comme ce fut le cas l'année dernière par exemple lors avec la collection Stormbreakers, rendant hommage aux couples emblématiques de l'univers Marvel. Et dernièrement, un autre couple iconique a été mis en lumière, révélant quelque chose d'assez inattendue.
la controverse de mary jane
Et le couple à l'honneur n'est autre que Spider-Man, aka Peter Parker, avec sa bien-aimée Mary Jane Watson. Ces derniers apparaissent alors dans une nouvelle couverture destinée à faire la promotion de la prochaine série de comics Secret Invasion de Marvel, et dont la prochaine série du Marvel Cinematic Universe (MCU) est aussi très attendue par les fans. Sur cette couverture, on peut alors voir MJ ayant partiellement une apparence de Skrull.
D'une manière détournée, cette couverture rappelle étrangement une ancienne couverture controversée d'un comics The Amazing Spider-Man, sur laquelle Mary Jane avait une pose assez suggestive.
En 2009, l'artiste J. Scott Campbell avait dessiné la couverture de The Amazing Spider-Man #601 pour Marvel Comics, qui représentait Mary Jane dans son appartement regardant Spider-Man par la fenêtre alors qu'il s'élance sur sa toile. Mais la couverture de Campbell avait reçu un accueil mitigé lors de sa sortie, à cause de la représentation de MJ jugée hypersexualisée. Son décolleté mis en avant ainsi que la taille irréaliste du personnage avait ainsi reçu plusieurs critiques.
Mais cette image controversée est un classique de Campbell pour les collectionneurs. Et dix ans plus tard, dans Marvel Comics #1000 de 2019, Campbell a lui-même parodié sa propre couverture, offrant une image actualisée de Mary Jane Watson qui, interrogée sur la couverture de 2009, répond simplement : "Vous ne pensez pas vraiment que je m'assois de cette façon... N'est-ce pas ?".
une révélation pour teaser
Et cette semaine, Marvel Comics a révélé une toute nouvelle couverture réalisée par l'artiste Jan Bazaldua pour la prochaine série de comics à venir The Amazing Spider-Man, dont le premier numéro sortira en avril 2022. Mais cette couverture de Bazaldua, où l'on retrouve MJ se transformant en Skrull, est également un teaser pour la prochaine série de comics Secret Invasion, avec un premier numéro qui est prévu pour mai de cette année.
Cette nouvelle couverture rappelle étrangement la couverture de 2009, avec Mary Jane portant un haut blanc en premier plan et Spider-Man quittant leur appartement. Si l'image ne fait pas explicitement référence au travail de Campbell, elle pourrait toutefois donner une explication sur la pose presque inhumaine qu'elle avait sur l'ancienne couverture. Et peut-être que la couverture controversée de 2009 n'était qu'un simple instant capturé juste avant sa métamorphose illustrée par Bazaldua.
Si cela reste peu en réalité peu probable, il est toutefois amusant de voir comment des couvertures devenues extrêmement populaires auprès des fans peuvent avoir potentiellement un impact sur la manière de présenter les personnage de l'univers Marvel.
Et pour continuer dans la même thématique, si vous désirez voir d'autres couvertures récentes de comics mettant Spider-Man à l'honneur à l'occasion de son 60ème anniversaire, c'est juste ici.
Mais alors que dire de TOUS les super héros dessinés dans les années 80 ???