Rechercher Annuler

Spider-Man : ce film de James Cameron dans la veine de Terminator et Aliens que vous ne verrez jamais

De Jordan - Posté le 7 décembre 2021 à 15h19 dans Cinéma

On ne reviendra pas sur l'ensemble de la carrière de James Cameron qui nous a offert Aliens, Terminator, Avatar, Titanic... Bref que des succès sur grand écran. Si vous vous dites qu'avec cette filmographie le cinéaste n'a pas de regret, figurez-vous que vous vous trompez ! En effet, Cameron vient de dévoiler le film qu'il n'a jamais eu la chance de réaliser.

Une vision totalement différente et davantage ancrée dans la réalité

A l'occasion de la sortie de son livre Tech Noir : l'Art de James Cameron, le réalisateur a accordé une interview à ScreenCrush au cours de laquelle il explique qu'il n'a jamais pu réaliser un film mettant en scène Spider-Man. Effectivement, après avoir eu l'accord de Stan Lee, Cameron raconte qu'il voulait se lancer dans ce projet avant de s'engager sur Avatar.

Il avait une idée bien précise de ce qu'il voulait offrir au public : une vision radicalement différente et beaucoup plus sombre pour ce genre de film de super-héros, n'hésitant pas à trouver son inspiration dans deux de ses films en particulier :

Les super-héros sont en général toujours un peu fantaisistes à mon goût. Je voulais faire quelque chose qui aurait été plus dans la veine de Terminator et Aliens.

Le réalisateur souhaitait ancrer le public dans le monde réel et non le placer dans "une ville mythique à la Gotham ou dans l'esprit Daily Planet de Superman". Pour lui, "tout ça est trop métaphorique et féérique".

S'il était parvenu à concrétiser ce projet de film Spider-Man, Cameron nous aurait proposé de nous concentrer sur l'adolescence de Peter Parker afin de "l'ancrer dans la réalité et dans l'expérience humaine universelle". Il regrette que l'histoire de l'Homme-araignée soit ce "gars qui se fait mordre par une araignée, se transforme en ce gamin qui a des pouvoirs et qui nourrit ce fantasme d'être Spider-Man (...) Il fabrique ce costume et c'est horrible. Il doit l'améliorer et son gros problème c'est ce fichu costume".

Un film Spider-Man métaphore de l'adolescence

Ainsi, James Cameron aurait voulu proposer une métaphore de l'adolescence à travers Peter Parker, un "geek que personne ne remarque et qui est socialement impopulaire". De ce fait, en se raccrochant aux comics, Cameron avait imaginé que les pouvoirs de Parker qui devient Spider-Man, pouvaient représenter le "réservoir de potentiel inexploité que les gens ont et qu'ils n'exploitent pas". Une façon d'aborder la question de la puberté et de toutes ces choses qui peuvent changer à cette période chez un ado.

Finalement, le film Spider-Man signé James Cameron ne verra pas le jour. Il commence par proposer son idée au studio qui a produit Terminator 2, mais Carolco n'ira pas bien loin car le studio fait faillite. C'est alors que le réalisateur part chez la Fox. Cameron voulait que la Fox fasse tout son possible pour les récupérer, mais le boss du studio de l'époque n'a pas souhaité se lancer dans cette bataille juridique. Déçu, le réalisateur voyait dans cette licence très juteuse d'énormes retombées financières. Et il y a fort à parier que nous ne verrons jamais sa version de Spider-Man après tous les films déjà sortis sur nos écrans.

Rendez-vous le 15 décembre prochain dans les salles obscures pour découvrir Spider-Man : No Way Home avec Tom Holland dans le costume de l'Homme-araignée.

Une erreur ?

Mots-Clés : James Cameronspider-manStan LeeSonyfoxprojet

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par jeanLucaseco, il y a 8 mois :

Pas certain de vouloir voir ce truc

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.