Spider-Man : le film de Tobey Maguire censuré pour sa diffusion à la TV
En quelques décennies à peine, notre société a grandement évolué. Dans le 7e art, la représentation de la femme ou encore l'humour ne sont plus les mêmes qu'au début du millénaire. Par conséquent, il arrive que les diffusions de certains films soient censurées. C'est le cas de Spider-Man de Sam Raimi, qui a dû se séparer d'une de ses lignes de dialogue, jugée homophobe.
Spider-Man de Sam Raimi victime de censure
Entre 2002 et 2007 sont sortis les trois films de la trilogie Spider-Man de Sam Raimi. Un Peter Parker incarné par Tobey Maguire devait alors sauver New-York, tout en jonglant avec ses problèmes personnels et son identité secrète. Une trilogie très appréciée au yeux des fans qui a pu ancrer l'homme-araignée dans le cinéma hollywoodien. Seulement, pour sa diffusion sur la chaîne britannique ITV 2, le film Spider-Man a été victime de censure. Une ligne de dialogue a été retirée du film, une phrase jugée homophobe.
THEY REMOVED PETER PARKER'S HOMOPHOBIA pic.twitter.com/QmbFabVpc7
— PaperPlane (@PaperPlaneTF) April 23, 2022
Dans la version originale, Peter Parker, plus connu sous le nom de "L'araignée humaine" à cet instant du film, entreprend un combat en cage pour tester ses capacités et gagner sa croute. Alors qu'il s'apprête à affronter Bone Saw McGraw, un personnage interprété par Randy Savage, il esquive un assaut du catcheur avant de lancer : "That's a cute outfit. Did your husband give it to you?" ou "Il est mignon ton maillot. C'est ton mari qui te la offert ?" dans la version française.
Comme vous avez pu le découvrir dans la vidéo du tweet retrouvé plus haut, la version de Spider-Man diffusée par la chaîne ITV 2 a tronqué la réplique de Parker. De "Il est mignon ton maillot. C'est ton mari qui te la offert ?", seule la première partie a été conservée, la seconde a été censurée. Il n'est pas étonnant qu'une chaîne de télévision ait pris la décision de tronquer cette remarque que certains ont qualifié d'homophobe. Dans le climat actuel, il n'est pas rare que des films soient censurés pour s'adapter davantage à cette nouvelle époque.
How is his line homophobic? If anything the wrestler reaction is the homophobic part.
— Enfra Mom (@EnfraMoom) April 24, 2022
Peter could be 100% okay with two guys being together, but he knows that the wrestler likely isn't, so he uses the wrestler insecurities against him, without disparaging gays in the process.
"En quoi sa réplique est-elle homophobe ? C'est plutôt la réaction du lutteur qui est homophobe.
Peter pourrait être tout à fait d'accord avec le fait que deux hommes soient ensemble, mais il sait que le lutteur ne l'est probablement pas, alors il utilise les insécurités du lutteur contre lui, sans dénigrer les gays par la même occasion."
Malgré tout, certains internautes ont questionné ce choix. Reste à savoir si le film sera également censuré lors de sa diffusion sur d'autres chaînes britanniques, voire à l'international, dans d'autres versions. De votre côté, trouvez-vous que cette censure était nécessaire ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire.
je suis désolé, mais pour l'époque, on peu penser que CT "homofobic", alors qu'en 2o22 C iNcluSiF !!!
Bien content d'avoir les blu-ray de tous ces films. Un jour, les gens materont tout sur les plate-forme de streaming et à la télévision, et la censure sera en direct.
alors : Va Donc Sucer la bite a ton père Marine !!!
Y'a 10 ans tu pouvais traiter quelqu'un de pd sans problème, et que ce soit toi ou l'insulté, vous saviez très bien tous deux que ce n'était là qu'un moyen d'énerver et non pas de juger une orientation sexuelle
Et qu'on vienne pas me dire "si ça t'énervais c'est que t'étais homophobe". Non, juste non, pas à partir du moment où tu t'en branle et que t'as justement des potes homos :)
Sinon j'ai hâte de voir toutes les mamans se lever contre tous les gens qui disent "fils de pute" (eh oui, ça marche exactement de la même manière à ce compte là)
Par ailleurs les mots violents engendrent des actes violents. Les agressions homophobes c'est pas un mythe.
C'est pas normal de faire l'apologie des insultes homophobe, c'est inquiétant à un niveau personnel et dangereux au niveau sociétal.
Et comme les racistes et autres haineux encouragent la haine et la discrimination, on peut pas vraiment dire qu'ils foutent la paix autres.
Du coup, en suivant ta logique, il faut rappeler que quand quelqu'un dit ou fait quelque chose de raciste (ou autre), ça veut dire qu'il encourage le racisme (ou autre).