Spider-Man : le modèle de Mary Jane dans le jeu s'en prend aux fans toxiques

9 janvier 2024 à 15h05 dans Jeux vidéo

Malheureusement, tous les fans ne se ressemblent pas. Si la grande majorité des aficionados d'une œuvre n'est en aucun cas concernée par ces écueils, des individus se permettent d'adopter un comportement irrespectueux et problématique à l'égard de célébrités (ou de projets). Voilà malheureusement un nouvel exemple de ce type de débordements... Explications juste ci-dessous.

Spider-Man : le modèle de Mary Jane dans le jeu s

faire la part des choses

Certains "fans" semblent avoir du mal à dissocier les interprètes de leurs personnages, ou même à garder en tête que les célébrités sont avant tout des êtres humains. Parfois, cela se manifeste sous la forme d'un rejet, accompagné de vives critiques. Si plusieurs personnes s'engagent dans un tel modèle, le harcèlement peut vite se mettre en place, à l'image de celui subi par Brie Larson pour son travail chez Marvel, fermement condamné par son ami Samuel L. Jackson. Dans le même sens, on ne peut qu'évoquer les innombrables critiques ayant accablé les deux récentes interprètes de princesses Disney, à savoir Rachel Ziegler et Halle Bailey, notamment attaquées quant à leur couleur de peau.

Jeu vidéo

 Il arrive aussi qu'un ou une antagoniste génère une haine allant jusqu'à englober celui ou celle qui l'incarne. De nombreux amateurs de Game of Thrones détestaient ainsi Lena Headey, allant jusqu'à la snober ou l'insulter lors de conférences. Idem pour Jeffrey Dean Morgan, qui campe le funeste Negan dans la série The Walking Dead. S'il a renoué avec le grand méchant à travers le spin-off Dead City, le comédien avait lui aussi haussé le ton pour mettre un terme à ces comportements inacceptables. Attention, les acteurs ne sont pas les seuls à être touchés par la toxicité de certains fans : c'est aussi la réalité de certains créateurs, à l'instar de Zack Snyder, qui fait face à un bashing constant de la part de certains, ou encore de ce développeur de Riot Games. Aujourd'hui, c'est la comédienne et mannequin Stéphanie Tyler Jones qui prend la parole - ou plutôt, se saisit de son compte Instagram - afin de dénoncer des agissements problématiques.

protéger sa vie privée

Si son nom vous est inconnu, son visage vous sera peut-être familier : elle n'y est malheureusement pas créditée, mais l'intéressée est apparue dans plusieurs licences bien connues ! Elle figure ainsi dans Divergente 2, Fast & Furious 7 ou encore Hunger Games 2.

Jones

Toutefois, c'est plutôt pour le travail suivant que l'Américaine est la plus connue : elle n'est autre que le modèle de la fameuse Mary Jane Watson, personnage bien connu de l'univers Marvel. Plus précisément, Jones a prêté ses traits au personnage dans le jeu vidéo Spider-Man, paru en 2018, ainsi que pour sa suite, Spider-Man 2, sorti courant 2023. Comme le rapporte @CultureCrave, celle qui a officié pour le compte de la société Insomniac Games a fait part de son mécontentement dans une publication postée sur sa page Instagram, que voici :

Stephanie Tyler Jones calls out creepy #SpiderMan fans

She was the face model for Mary Jane in the Insomniac games

"I appreciate the love for my role in the Spider-Man games ... Over the weekend, some followers crossed boundaries. One even went to the extent of calling my… pic.twitter.com/CLfyUCiDFH

— Culture Crave (@CultureCrave) January 8, 2024

Chers fans de Spider-Man,

J'apprécie l'amour reçu pour mon rôle dans les jeux Spider-Man ainsi que la réaction positive à ma version de MJ. Toutefois, je ne passe plus d'auditions en tant que comédienne ou modèle. Les shootings que je fais à présent sont uniquement un exutoire créatif et un moyen de collaborer avec des amis que j'adore. Durant le week-end, certains followers ont dépassé les limites. L'un d'eux est même allé jusqu'à téléphoner à mon lieu de travail, me laissant de nombreux messages vocaux dans lesquels il demandait que je lui réponde ou le rappelle, ce qui est inacceptable et relève, à mon sens, du harcèlement.

Ma page sur les soins de la peau n'est dédiée ni à Spider-Man, ni aux fans de MJ. Tout ça pour dire que je suis arrivée au travail ce matin et ne me suis sentie ni en sécurité ni à mon aise en écoutant ces messages. Je vous prie de respecter le fait que je suis un être humain qui essaie de gagner sa vie, tout comme vous, et je vous demande gentiment de ne pas outrepasser les limites. Je ne répondrai pas aux messages, je vous bloquerai si vous me mettez mal à l'aise et vous pouvez cesser de me suivre si cela vous pose un problème.

Merci.

Vous l'aurez compris, Stéphanie Tyler Jones est très remontée contre les fans pour le moins culottés qu'elle dénonce. Comme évoqué plus haut, la frontière entre fiction et réalité semble vraiment confuse pour certains. S'il est triste que la désormais esthéticienne soit contrainte de mettre les choses au clair de la sorte, on espère en tout cas qu'elle sera entendue par les concernés...

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Articles de Marie-Mathilde Peyralbe
count
Commentaires (1)
Les gens me désespèrent, y a pas à s'immiscer comme ca dans la vie des autres
photo de profil de Nah Par Nah, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler