Rechercher Annuler

Spider-Man : les décalages entre films et comics

De Joker's Son Padawan - Posté le 5 janvier 2016 à 16h18 dans Mangas/Comics

Et si on se regardait une énième fois la trilogie Spider-Man de Sam Raimi ? Une magnifique occasion pour vous replonger (si vous êtes comme moi) dans trois super films qui ont forgé votre enfance, bien que pour certains cette trilogie soit une aberration car trop loin du comics. Je leur répondrais bien de regarder le Deadpool de X-Men Origins pour se rendre compte de ce qu’est une aberration. Parce que oui : nous parlons quand même d’une adaptation d’un personnage de comic book ! Voyons donc ce qu’il en est du Spider-Man de Sam Raimi par rapport au comics

#1 La fameuse petite araignée

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le premier film nous montre comment Spidey obtient ses pouvoirs : en se faisant mordre par une araignée génétiquement modifiée lorsqu’il visite un laboratoire avec sa classe bien sur. BIIIP, mauvaise réponse. La différence est mineure, mais Peter se fait mordre par une araignée prise dans les rayons d’une expérience a laquelle il assiste, et non une araignée modifiée. Ce n’est pas grand-chose, mais on peut supposer que l’expérience sur la radioactivité à laquelle a assisté Parker a théoriquement plus d’intérêt que de créer des super araignées.

#2 Le Bouffon Vert n’est pas le premier ennemi

Contrairement à ce que montre le premier film, le Bouffon Vert n’est pas le premier ennemi de Spider-Man, il arrive plus tard, bien plus tard. Spidey se tape d’abord un tas de méchant bien nazes. Notamment le Bricoleur, un genre de fournisseur en gadget pour super méchants ou bien Hydro-man, un gars composé d’eau. Au fond on ne peut donc pas en vouloir a Sam Raimi d’avoir zappé ces ennemis pour passer directement au Bouffon Vert. 

bouffon

#3 Le Bouffon Vert ?

Il y a en effet eu plusieurs Bouffons Verts, 4 en fait. Le premier est en effet Norman Osborn, mais ce dernier ne meurt pas tout de suite comme dans le film, il réapparait pour être le 4e Bouffon. Je vous vois déjà, "oui mais le 3e film nous montre le fils Osborn en Bouffon", c’est vrai, pour le coup, c’est vrai, MAIS dans le comics Harry est aussi un taré schizophrène et cancéreux qui finira par mourir.

#4 Le faux tisseur

toile

Dans le comics hélas, Spider-Man n’a pas le pouvoir de tisser des toiles (enfin dans certains comics si mais globalement non) ! Grimper aux murs, sauter, courir et sentir le danger ça, ça va mais pour les toiles, bah non. Il se fabrique donc les fameux petits lanceurs de toile pour contrer le problème, sur ce point les films Amazing Spider-Man sont plus fidèles aux comics.

#5 Mary Jane

Désolé pour les fans de la rouquine, mais ce n’est pas la première à gagner le cœur du héros, même si on se souvient surtout d’elle quand on pense à la "petite amie de Spider-Man". D’autres filles passent avant elle, notamment Gwen Stacy (encore un bon point pour TASM).

#6 Dr Octopus

octopus

Il est classe ce personnage et assez fidèle aux comics pour le coup, si ce n’est que la version originale part en biiiiiiip… Je m’explique. Le mec devient méchant a cause d’une expérience, ça on sait. Mais on ne sait pas dans le film que :

- Doc Ock découvre l’identité de Spidey, mais refuse d’y croire (Spidey ayant perdu ses pouvoirs a ce moment)

- Il fonde les "sinister six", une équipe de 6 vilains pour dégommer Spidey (et y arrive )

- Il est assassiné par un clone raté de Parker

- Il est ressuscité par une secte "cheloue"

- Il a des liens d’amitié avec tante May

- Octopus DEVIENT SPIDER-MAN ! : il parvient en effet a échanger son esprit avec celui de Peter, coinçant ce dernier dans le corps mourant de Otto… Peter meurt donc dans ce corps et Otto, dans un élan de bonté et en hommage a Peter continu la quête de Spidey.

Bref ce personnage est la preuve que les comics valent les mangas en complexité !

#7 Le Bat-Spidey

Je vous rassure : aucun cross-over avec Batman, en revanche dans les comics, Spider-Man possède un bon lot de gadgets digne du chevalier noir, gadgets absents des films :

- Les fameux lanceurs de toiles évoqués plus haut

- Une (horrible) ceinture pour les cartouches de toile avec une boucle jaune qui lui sert à éclairer les endroits sombres… Pour le coup ce n’est pas dommage de l’avoir enlevée

- Des petits mouchards en forme d’araignées

spider

- Et même une "Spider-Mobile", sans commentaires

#8 Venom

Je finis avec celui-là parce que tout ça est déjà bien trop long ! La version du film correspond à peu près au comic, si ce n’est qu’Eddie Brock a un cancer et se plonge dans le sport pour oublier sa dépression. On a donc un Eddie bien costaud contrairement au mec tout gentil dans le film. C’est la première différence et pas la seule :

- Venom est donc super impressionnant (physiquement) et non pas de corpulence presque normale

- Le symbiote a eu bien d’autres hôtes que Peter et Brock (notamment l’ex-femme de Brock, un parrain de la pègre, Wolverine ou le Scorpion)

- Le symbiote donne naissance a plein d’autres "Venom" comme Carnage ou Toxine (on trouve certaines références à ceux-là dans le film)

venom

- Venom part un moment pour aider les sans-abris…. Ne me regardez pas comme ça, je n’y peux rien

- Venom vit un temps sur une île déserte

Bref voilà pour ce qui est des 3 films de Sam Raimi, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup de différences entre les films et les comics sans que ce soit toujours gênant certes. J’aurais pu parler de beaucoup de choses encore : les diverses maladies de Parker, le mariage de tante may, etc.

Quoiqu’il en soit, cette trilogie reste super, une des meilleures sagas de super-héros qui a sûrement élevé toute une génération. Tout ça montre aussi qu’il est presque impossible d’être parfaitement fidèle aux comics tant ils sont…. Etranges parfois.

Et vous, que pensez vous des films ou des comics ? 

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Joker's Son

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Comicsdifferencespider-manfilm

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (35)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

Impossible qu'un film soit au niveau des comics !

Répondre à ce commentaire

Par Mehdi Usimist, il y a 6 ans (en réponse à jeanLucasec):

MAIS SI C'EST POSSIBLE AVEC LA CARTE KIWWIIIII !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Paeh, il y a 6 ans :

Ce n'est pas Octopus qui tue Gwen mais Norman Osborn, le bouffon vert.

On apprendra plus tard qu'il a eu deux enfants avec elle, oui Spider-Man c'est un peu Dallas parfois.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Paeh):

C'est modifié ! Merci de la précision.

Répondre à ce commentaire

Par Mervens, il y a 6 ans :

Et Watchmen alors ?

Répondre à ce commentaire

Par lyroy62, il y a 6 ans :

Bonne article en général pour un lecteur, si il pouvait faire la même chose pour X-Men Origine : Wolverine :D :3 Deadpool, Gambit.. Tout ça tout ça..Bonne chance alors pour être neutre.

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 6 ans (en réponse à lyroy62):

Après Wolverine : Origins c'est un spin off de x-men pour expliquer au grand publique la vérité sur le pourquoi Logan avait oublié son passé, quel est ce fameux passé et le reste c'était juste pour faire du contenu. En tout cas pour le "deadpool" de ce film mieux vaut ne plus en parler...

Répondre à ce commentaire

Par yanou38, il y a 6 ans :

Juste, pour la toile, effectivement au début spiderman utilise un gadget, mais ensuite il acquiert le pouvoir d'en fabriquer une organique.
Sinon après malheureusement on ne peut pas faire des films exactement comme les comics !

Répondre à ce commentaire

Par Kurda_S, il y a 6 ans :

Je pensais que c'était le Bouffon Vert qui tuait Gwen.

Le Lézard un méchant bien naze ?

Répondre à ce commentaire

Par YoshiSkull, il y a 6 ans (en réponse à Kurda_S):

nope le lézard a trop la classe :O mais il arrive quand ? avant ou après le bouffon ?

Répondre à ce commentaire

Par Kurda_S, il y a 6 ans (en réponse à YoshiSkull):

Spider man est le premier comic que j'ai lu de ma vie et c'était les tout premiers The Amazing Spider-Man de 1963. Après je pense pas être le Connaisseur.
Mais d'après mes souvenirs, Dr Connor (Le Lézard) est le tout premier adversaire de Spidey.
Dans ceux là, les dessins sont sont pas top comparé à ceux de maintenant mais moi j'adore.

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 6 ans :

Comme dit plus haut ,c'est bien le bouffon qui tue Gwen.
D'ailleurs la scène dans TAS2 est très fidèle au comics hormis que ce n'est pas dans une tour mais sur le pont.
Globalement (et je vais me faire lyncher sans doute) les TAS sont beaucoup plus fidèles aux comics que la version Raimi (hors mis les origines).
En fait c'est un mélange des classics et des N52 (en schématisant)

Répondre à ce commentaire

Par Metax, il y a 6 ans (en réponse à Maided):

Des New 52 ? Mais c'est chez DC ça, pas Marvel XD

Répondre à ce commentaire

Par Max, il y a 6 ans :

Il y a un problème avec cet article:
Pour moi, les films de Sam Raimi permettent de passer un bon moment (et encore), mais rien de plus!

Il a prit un héros, des méchants iconiques et il les a arrangé à sa sauce et n'en a en aucun cas fait un adaptation.

Le Peter Parker présenté là est fadasse et ennuyeux, au contraire du Peter du Comics, qui est un jeune con à l'humour insupportable (qui n'a rien a envier à Deadpool de ce coté là...)

De tout les films qui ont tenté d'adapter Spider Man, AUCUN n'a réussi à nous présenter un Spidey convaincant et aux vues des futures castings, ça n'a pas l'air de s'améliorer...

*se mets à genou sous la pluie et crie*

SONY (qui détient les droits), JE TE MÔDIT!!!

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 6 ans (en réponse à Max):

Dans les TAS on s'en rapproche furieusement avec l'humour (surtout le 1) et les lance toiles mécaniques qui en plus lâchent au plus mauvais moment comme dans les comics et puis physiquement Garefield ressemble plus à Peter que Mcguire.
Ils ont repris Gwen et papa Stacy qui chasse Spidey.
Le seul gros reproche que je fais à TAS1 c'est d'avoir mis la charrue avant les bœufs. Ils auraient du faire mourir Gwen avant son père ,ce qui dans les comics déclenche une véritable vendetta contre le tisseur.
Le 2 est raté sur beaucoup de points ,mais pour moi c'est du à l'aspect N52 beaucoup trop prononcé (rien que le Bouffon est merdique au possible).

Répondre à ce commentaire

Par Zell, il y a 6 ans (en réponse à Maided):

Amazing spider man 2 raté ? Je vais surement me faire lynché parce que depuis que sony a dit que ce film était une déception en terme de vente tout le monde considère qu'il est "mauvais". Mais je me demande si les gens l'ont vraiment vu ce film, oui le 1 était mauvais (suffit de voir le passage avec les grue qui résume assez bien le film), mais le 2 est excellent, avec ce scénario, cette bande son génial et synchronisé avec le moindre mouvement dans le film, le dilemme que rencontre le héros qui va au final mener à la mort de Gwen... Le scénario ne colle peut être pas au comics, mais on retrouve un peter parker aussi déconneur que dans le comics, mais qui également torturé par ses choix, le tout amené dans un univers assez sombre. En quoi c'est raté ? hein x) Pour ceux qui connaisse Durendal : https://youtube.com/watch/?v=_GRaC57I6PQ

Répondre à ce commentaire

Par Kurda_S, il y a 6 ans (en réponse à Zell):

Le 1 était nul, on est d'accord.
Le 2, je l'ai trouvé moyen dans le sens ou j'ai aimé pas personnellement. Mais tout ce que tu as dit est exact.
Je connais Durendal et il fait de bonne analyse cinématographique mais sa tendance à cracher sur Nolan en sortant des conneries et le fait qu'il dise que Christian Bale est un acteur médiocre, m'ont dégouté.

Répondre à ce commentaire

Par Cthulhu, il y a 6 ans (en réponse à Max):

Justement c'est une adaptation pas un copier-coller.
Refaire l'histoire des comics (qui d'ailleurs à l'air bien stupide à en juger par ce que j'en lis dans cet article) à l'identique n'a aucun intérêt, autant lire le comic directement.
Et aussi la qualité d'un film ne se mesure à son niveau de respect de l'oeuvre de laquelle il est adapté

Répondre à ce commentaire

Par YoshiSkull, il y a 6 ans (en réponse à Cthulhu):

Tout a fait monsieur ! on peut comparer les deux oeuvres (comics-film) en exposant les plus et les moins, on ne peut en aucun cas espérer exactement la même chose de chaque coté ! impossible ! quand tu vois les clips made in japan ou il se croient dans un manga, mon dieu c'est a gerber ! ta juste envie de leur foutre des bouffes !

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 6 ans :

article très intéressant :D c'est tellement facile de s'y perdre dans les comics tellement y'en a (du coup Peter est mort ? il n'y a plus de spider-man? )

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 6 ans (en réponse à boopette):

Si mais ce n'est plus Peter Parker mais le Dr Octopus... ~_~

Répondre à ce commentaire

Par SiqhFTW, il y a 6 ans (en réponse à DoctorFright):

Je crois qu'il réussi à récupérer son corps, je sais plus où je l'ai vu ni comment il fait ^^

Répondre à ce commentaire

Par Tera666, il y a 6 ans (en réponse à boopette):

Spoil, Depuis le début d'année 2015, Marvel a sorti de nouveaux comics spider-man où Peter Parker "ressucite"

Répondre à ce commentaire

Par Starcloth, il y a 6 ans :

Pour venom vous auriez pu précisez que l'actuelle hôte du symbiote est Eugène "Flash" Thompson qui au début pouvait contrôler le symbiote pendant 48h grâce à l'aide de calmant (drogue), il a aussi rejoint les avengers en tant que secret avengers dans l'équipe de Steve rogers (quand il n'était plus captain america) puis sous la demande de Stark il rejoint les Gardien de la Galaxie en tant que agent de laison GOTG - Avengers puis suite a une aventure le symbiote est retournée sur la planète d'origine de son espèce où il a été purifié de sa "vilanitude" et maintenant flash peut le porter le symbiote aussi longtemps qu'il veut sans danger

Répondre à ce commentaire

Par jinx, il y a 6 ans :

Dans les comics, spiderman evolue a un moment et se trouve en capacite de tisser sa propre toile sortant de ses poignet comme dans le film.

Il a aussi d autres pouvoirs a ce moment...mais ca c est une autre histoire...

Répondre à ce commentaire

Par neanesis, il y a 6 ans (en réponse à jinx):

Si je ne me trompe pas il va abandonner le fait de tisser des toiles lui même car en faisant ça il perdait de l'adn "humain" et se transformait de plus en plus en araignée.

Répondre à ce commentaire

Par LetsGogo, il y a 6 ans :

Cet article n'est pas très intéressant.
On sait tous que les adaptions de comics ont toujours été très libres.
On devrait même pas dire "adapté" mais "inspiré".
De plus les comics sont difficiles à adapter au cinéma, à moins de faire un univers étendu comme le fait Disney.

Répondre à ce commentaire

Par Bastien, il y a 6 ans :

"Je vous rassure : aucun cross-over avec Batman"
Si ils l'ont fait !
http://marvel.wikia.com/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par ={, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Mon avis? le premier spiderman était pas mal, mais le 3 est bien à chie

Répondre à ce commentaire

Par Delombrus, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Le point #4 est partiellement faux en fait. Il y a bien certains épisodes ou il peut créer de la toile organique de ses poignets (saga The Other, Peter vs Morlun ).

Répondre à ce commentaire

Par Hoshiron, il y a 6 ans :

Jvois pas pourquoi faut toujours s'en prendre aux mangas les gens mdr..

Répondre à ce commentaire

Par chevale des iles, il y a 6 ans via l'application Hitek :

+1 bakae :3

Répondre à ce commentaire

Par sasukelric, il y a 6 ans :

après pour les comics, il y a beaucoup d'univers différents pour spider-man :
- amazing
- spectacular
- ultimate
- Spider-Man Noir
- spider-Man 2099

et j'en passe, donc j'imagine qu'il pioche un peu dans toutes les sources possible.

Répondre à ce commentaire

Par Eugs, il y a 6 ans :

finalement je me faisais exactement les même réflexion avant : "eh mais c'est pas comme dans les comics !"
sauf que maintenant je trouve ça complètement con !
pourquoi ?
1) déjà dans les comics il y a plein de version différente de l'histoire alors mettre un film qui fasse comme dans les comics c'est impossible car mélanger plusieurs version différentes est impossible !
2) le cinéma est une plateforme libre et comme un dessinateur (enfin celui qui fait les comics ) le réalisateur et le scénariste se donne le droit de remanier l'histoire à sa façon pour que ça lui plaise et que l'histoire soit adaptée au format et au public aussi ( qui n'es pas le même que les lecteur pour la majorité je dirais

quoi qu'il en soit il faut arrêter de penser que les films issus d'un comics doit lui ressembler à 100% mais il faut voir un film comme une version alternative de l'histoire et pas comme une adaptation copiée collée !

Répondre à ce commentaire

Par Azarel, il y a 6 ans :

Octopus qui reprend le flambeau... pire que Valbuena voulant jouer avec Benzema !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.