Spider-Man : les décalages entre films et comics
Et si on se regardait une énième fois la trilogie Spider-Man de Sam Raimi ? Une magnifique occasion pour vous replonger (si vous êtes comme moi) dans trois super films qui ont forgé votre enfance, bien que pour certains cette trilogie soit une aberration car trop loin du comics. Je leur répondrais bien de regarder le Deadpool de X-Men Origins pour se rendre compte de ce qu’est une aberration. Parce que oui : nous parlons quand même d’une adaptation d’un personnage de comic book ! Voyons donc ce qu’il en est du Spider-Man de Sam Raimi par rapport au comics
#1 La fameuse petite araignée
Le premier film nous montre comment Spidey obtient ses pouvoirs : en se faisant mordre par une araignée génétiquement modifiée lorsqu’il visite un laboratoire avec sa classe bien sur. BIIIP, mauvaise réponse. La différence est mineure, mais Peter se fait mordre par une araignée prise dans les rayons d’une expérience a laquelle il assiste, et non une araignée modifiée. Ce n’est pas grand-chose, mais on peut supposer que l’expérience sur la radioactivité à laquelle a assisté Parker a théoriquement plus d’intérêt que de créer des super araignées.
#2 Le Bouffon Vert n’est pas le premier ennemi
Contrairement à ce que montre le premier film, le Bouffon Vert n’est pas le premier ennemi de Spider-Man, il arrive plus tard, bien plus tard. Spidey se tape d’abord un tas de méchant bien nazes. Notamment le Bricoleur, un genre de fournisseur en gadget pour super méchants ou bien Hydro-man, un gars composé d’eau. Au fond on ne peut donc pas en vouloir a Sam Raimi d’avoir zappé ces ennemis pour passer directement au Bouffon Vert.
#3 Le Bouffon Vert ?
Il y a en effet eu plusieurs Bouffons Verts, 4 en fait. Le premier est en effet Norman Osborn, mais ce dernier ne meurt pas tout de suite comme dans le film, il réapparait pour être le 4e Bouffon. Je vous vois déjà, "oui mais le 3e film nous montre le fils Osborn en Bouffon", c’est vrai, pour le coup, c’est vrai, MAIS dans le comics Harry est aussi un taré schizophrène et cancéreux qui finira par mourir.
#4 Le faux tisseur
Dans le comics hélas, Spider-Man n’a pas le pouvoir de tisser des toiles (enfin dans certains comics si mais globalement non) ! Grimper aux murs, sauter, courir et sentir le danger ça, ça va mais pour les toiles, bah non. Il se fabrique donc les fameux petits lanceurs de toile pour contrer le problème, sur ce point les films Amazing Spider-Man sont plus fidèles aux comics.
#5 Mary Jane
Désolé pour les fans de la rouquine, mais ce n’est pas la première à gagner le cœur du héros, même si on se souvient surtout d’elle quand on pense à la "petite amie de Spider-Man". D’autres filles passent avant elle, notamment Gwen Stacy (encore un bon point pour TASM).
#6 Dr Octopus
Il est classe ce personnage et assez fidèle aux comics pour le coup, si ce n’est que la version originale part en biiiiiiip… Je m’explique. Le mec devient méchant a cause d’une expérience, ça on sait. Mais on ne sait pas dans le film que :
- Doc Ock découvre l’identité de Spidey, mais refuse d’y croire (Spidey ayant perdu ses pouvoirs a ce moment)
- Il fonde les "sinister six", une équipe de 6 vilains pour dégommer Spidey (et y arrive )
- Il est assassiné par un clone raté de Parker
- Il est ressuscité par une secte "cheloue"
- Il a des liens d’amitié avec tante May
- Octopus DEVIENT SPIDER-MAN ! : il parvient en effet a échanger son esprit avec celui de Peter, coinçant ce dernier dans le corps mourant de Otto… Peter meurt donc dans ce corps et Otto, dans un élan de bonté et en hommage a Peter continu la quête de Spidey.
Bref ce personnage est la preuve que les comics valent les mangas en complexité !
#7 Le Bat-Spidey
Je vous rassure : aucun cross-over avec Batman, en revanche dans les comics, Spider-Man possède un bon lot de gadgets digne du chevalier noir, gadgets absents des films :
- Les fameux lanceurs de toiles évoqués plus haut
- Une (horrible) ceinture pour les cartouches de toile avec une boucle jaune qui lui sert à éclairer les endroits sombres… Pour le coup ce n’est pas dommage de l’avoir enlevée
- Des petits mouchards en forme d’araignées
- Et même une "Spider-Mobile", sans commentaires
#8 Venom
Je finis avec celui-là parce que tout ça est déjà bien trop long ! La version du film correspond à peu près au comic, si ce n’est qu’Eddie Brock a un cancer et se plonge dans le sport pour oublier sa dépression. On a donc un Eddie bien costaud contrairement au mec tout gentil dans le film. C’est la première différence et pas la seule :
- Venom est donc super impressionnant (physiquement) et non pas de corpulence presque normale
- Le symbiote a eu bien d’autres hôtes que Peter et Brock (notamment l’ex-femme de Brock, un parrain de la pègre, Wolverine ou le Scorpion)
- Le symbiote donne naissance a plein d’autres "Venom" comme Carnage ou Toxine (on trouve certaines références à ceux-là dans le film)
- Venom part un moment pour aider les sans-abris…. Ne me regardez pas comme ça, je n’y peux rien
- Venom vit un temps sur une île déserte
Bref voilà pour ce qui est des 3 films de Sam Raimi, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup de différences entre les films et les comics sans que ce soit toujours gênant certes. J’aurais pu parler de beaucoup de choses encore : les diverses maladies de Parker, le mariage de tante may, etc.
Quoiqu’il en soit, cette trilogie reste super, une des meilleures sagas de super-héros qui a sûrement élevé toute une génération. Tout ça montre aussi qu’il est presque impossible d’être parfaitement fidèle aux comics tant ils sont…. Etranges parfois.
Et vous, que pensez vous des films ou des comics ?
On apprendra plus tard qu'il a eu deux enfants avec elle, oui Spider-Man c'est un peu Dallas parfois.
Sinon après malheureusement on ne peut pas faire des films exactement comme les comics !
Le Lézard un méchant bien naze ?
Mais d'après mes souvenirs, Dr Connor (Le Lézard) est le tout premier adversaire de Spidey.
Dans ceux là, les dessins sont sont pas top comparé à ceux de maintenant mais moi j'adore.
D'ailleurs la scène dans TAS2 est très fidèle au comics hormis que ce n'est pas dans une tour mais sur le pont.
Globalement (et je vais me faire lyncher sans doute) les TAS sont beaucoup plus fidèles aux comics que la version Raimi (hors mis les origines).
En fait c'est un mélange des classics et des N52 (en schématisant)
Pour moi, les films de Sam Raimi permettent de passer un bon moment (et encore), mais rien de plus!
Il a prit un héros, des méchants iconiques et il les a arrangé à sa sauce et n'en a en aucun cas fait un adaptation.
Le Peter Parker présenté là est fadasse et ennuyeux, au contraire du Peter du Comics, qui est un jeune con à l'humour insupportable (qui n'a rien a envier à Deadpool de ce coté là...)
De tout les films qui ont tenté d'adapter Spider Man, AUCUN n'a réussi à nous présenter un Spidey convaincant et aux vues des futures castings, ça n'a pas l'air de s'améliorer...
*se mets à genou sous la pluie et crie*
SONY (qui détient les droits), JE TE MÔDIT!!!
Ils ont repris Gwen et papa Stacy qui chasse Spidey.
Le seul gros reproche que je fais à TAS1 c'est d'avoir mis la charrue avant les bœufs. Ils auraient du faire mourir Gwen avant son père ,ce qui dans les comics déclenche une véritable vendetta contre le tisseur.
Le 2 est raté sur beaucoup de points ,mais pour moi c'est du à l'aspect N52 beaucoup trop prononcé (rien que le Bouffon est merdique au possible).
Le 2, je l'ai trouvé moyen dans le sens ou j'ai aimé pas personnellement. Mais tout ce que tu as dit est exact.
Je connais Durendal et il fait de bonne analyse cinématographique mais sa tendance à cracher sur Nolan en sortant des conneries et le fait qu'il dise que Christian Bale est un acteur médiocre, m'ont dégouté.
Refaire l'histoire des comics (qui d'ailleurs à l'air bien stupide à en juger par ce que j'en lis dans cet article) à l'identique n'a aucun intérêt, autant lire le comic directement.
Et aussi la qualité d'un film ne se mesure à son niveau de respect de l'oeuvre de laquelle il est adapté
Il a aussi d autres pouvoirs a ce moment...mais ca c est une autre histoire...
On sait tous que les adaptions de comics ont toujours été très libres.
On devrait même pas dire "adapté" mais "inspiré".
De plus les comics sont difficiles à adapter au cinéma, à moins de faire un univers étendu comme le fait Disney.
Si ils l'ont fait !
http://marvel.wikia.com/wiki/…
- amazing
- spectacular
- ultimate
- Spider-Man Noir
- spider-Man 2099
et j'en passe, donc j'imagine qu'il pioche un peu dans toutes les sources possible.
sauf que maintenant je trouve ça complètement con !
pourquoi ?
1) déjà dans les comics il y a plein de version différente de l'histoire alors mettre un film qui fasse comme dans les comics c'est impossible car mélanger plusieurs version différentes est impossible !
2) le cinéma est une plateforme libre et comme un dessinateur (enfin celui qui fait les comics ) le réalisateur et le scénariste se donne le droit de remanier l'histoire à sa façon pour que ça lui plaise et que l'histoire soit adaptée au format et au public aussi ( qui n'es pas le même que les lecteur pour la majorité je dirais
quoi qu'il en soit il faut arrêter de penser que les films issus d'un comics doit lui ressembler à 100% mais il faut voir un film comme une version alternative de l'histoire et pas comme une adaptation copiée collée !
Sinon...j'espère que tu a vu No Way Home, le film n'est peut être pas excellent pour beaucoup, perso j'ai aimé le scénar', mais ça reste un cadeau pour tout les fans du tisseurs.