Spider-Man : Marvel vient de tuer tous ses proches de la pire manière qui soit
2025 sera une année charnière pour le Marvel Cinematic Universe. Pas moins de trois films (Captain America: Brave New World, Thunderbolts* et The Fantastic Four: First Steps) et six séries (Your Friendly Neighborhood Spider-Man, Daredevil Born Again, Ironheart, Eyes of Wakanda, Marvel Zombies et Wonder Man) sont prévues pour l'année prochaine, les fans de Marvel auront fort à faire. Et avant de retrouver le Spider-Man de Your Friendly Neighborhood Spider-Man, Marvel fait un détour particulièrement sombre dans ses comics, en tuant les uns après les autres les proches de l'homme-araignée.
8 Deaths of Spider-Man
En plus des films, les fans de Marvel peuvent suivre plus en profondeur les vies de leurs héros préférés via les comics. Plus de 80 années de comics, une ressource inépuisable pour Marvel Studios, qui a le choix concernant ses futures adaptations. Et dans le numéro d’Amazing Spider-Man #65, publié mercredi, écrit par Joe Kelly et illustré par Carlos Alberto Fernández Urbano, Peter Parker touche le fond. Et pour cause, il y subit un sort pire que la mort : assister impuissant aux morts de tous ceux qu'il aime. Cet épisode dramatique, cinquième partie de la saga en dix parties intitulée 8 Deaths of Spider-Man, ouvre avec le Docteur Fatalis, devenu le nouveau Sorcier Suprême, choisissant Spider-Man comme champion de la Terre contre les Huit Rejetons de Cyttorak, les enfants du dieu sombre de la destruction.
Pour l’aider dans cette tâche, Fatalis équipe Spider-Man d’une armure mystique pour le protéger et lui donner accès aux arts mystiques, ainsi que de huit “Roseaux de Raggadorr” capables de rendre la vie. Spider-Man, désormais aussi vivant qu'un chat, va devoir rapidement recourir à ses artefacts. Le premier roseau est utilisé lorsqu'il est désintégré par Cyntros au niveau atomique. Malheureusement pour lui, les autres morts arrivent rapidement :
- Le 2e roseau est utilisé contre le rejeton Cyperion lorsqu'il est instantanément dissolu par un pli spatial ;
- Le 3e est utilisé face à Cyrios, un être qui voyage dans le temps, lorsque sa conscience est divisée simultanément entre passé, présent et futur.
Et alors que Spider-Man croit finalement en sa bonne étoile après avoir vaincu Callix sans mourir, sa sœur Cyra le met au défi. Pour gagner, il doit tenir la sphère cramoisie de Cyra jusqu’à ce qu’il ne puisse plus la supporter. Problème : la sphère montre uniquement la “vérité”, et surtout, une douleur plus atroce encore : “l’inévitabilité de la mort”.
Les proches de Spider-Man, tués les uns après les autres
Les huit pages suivantes dévoileront comment meurent les proches de Spider-Man :
- Tante May, autrefois atteinte d’un cancer, est hospitalisée à cause du virus Essex (qui aura fait plus de trois millions de personnes en un mois). Et âgée de 79 ans, elle préfère céder son lit à quelqu’un dont les chances de survie sont meilleures que les siennes. May Parker décède donc “en souhaitant pouvoir embrasser une dernière fois son Peter, son fils”, en vain ;
- Mary Jane Watson, ex-petite amie de Peter Park, meurt dans les bras de Spider-Man après avoir été mortellement blessée lors d’un combat entre le Bouffon et son alter ego super-héroïque, Jackpot.
- J. Jonah Jameson, l'ancien patron de Peter est tué par une embolie cérébrale ;
- La petite amie de Jonah, Shay Marken, est percutée et tuée par un conducteur ivre ;
- Randy Robertson, ami et ancien colocataire de Peter, est piétiné à mort lors d’un rassemblement sur la crise du logement ;
- Felicia Hardy, ancienne amante et partenaire de Spider-Man, chute et meurt en patrouillant dans la ville en tant que Black Cat ;
- Betty Brant, amie et ancienne collègue de Parker, meurt dans son lit entourée de ses proches ;
- Norman Osborn, désormais gentil, décède des suites d'une expérience scientifique ratée ;
- Bailey Briggs (Spider-Boy), Gwen Stacy (Ghost-Spider) et Miles Morales (Spider-Man) meurent dans le Cataclysme.
Des morts inévitables auxquelles assiste Spider-Man. Et même s'il ne peut changer le destin, Spider-Man doit tout de même supporter de voir mourir tous ses proches, les uns après les autres. Epaulé par Phil Coulson, l'incarnation actuelle de la Mort, Spider-Man assiste, impuissante, à cette scène aussi cruelle que réelle. Mais malgré l'effort, Spider-Man ne va pas lâcher la sphère de Cyra. Il remporte donc l'épreuve, et peut maintenant se préparer à affronter les trois derniers rejetons.
Malheureusement pour lui, les derniers sont encore pires que les premiers. Un numéro qui se conclut dans l'appartement de Peter, où il reçoit un rappel de la forme astrale du Docteur Strange sur les enjeux de ce défi. Si Spider-Man échoue : le monde sombrera. Mais Spider-Man, bien que vivant, est vidé émotionnellement. Et c'est avec toute la lassitude du monde qu'il déclare, non sans regret, “J’abandonne.”