Spider-Man No Way Home : le réalisateur confirme cette théorie sur la fin de la trilogie
Le Spider-Man du MCU a incontestablement une belle carrière devant lui. Cette nouvelle version du super-héros, jouée par le talentueux Tom Holland, a très vite gagné en popularité auprès du public. Désormais terminée, la trilogie qu'il porte sur ses épaules l'a vu évoluer d'un adolescent naïf, entouré d'amis et couvé par sa tante, à un homme sans le sou et sans plus personne pour le soutenir et le conseiller. Une conclusion qui marque la fin d'une ère, comme l'a confirmé le réalisateur Jon Watts.
le réalisateur confirme l'objectif de sa trilogie au sein du MCU
En 2021, dans Spider-Man : No Way Home, le Peter Parker de Tom Holland fait équipe avec celui d'Andrew Garfield et de Tobey Maguire pour affronter des super-vilains libérés par le sort de Doctor Strange. Après diverses péripéties, l'homme-araignée du MCU se retrouve seul, vivant à New York dans la pauvreté, complètement orphelin et abandonné de tous (même si ce n'est pas par choix). Une représentation familière du personnage à laquelle le réalisateur, Jon Watts, a aboutit à la fin de sa trilogie. Dans l'ouvrage Spider-Man: No Way Home - The Art of the Movie (via TheDirect), le metteur en scène confirme que son objectif était de raconter avant tout une histoire inédite sur ce justicier, et prendre son temps pour dévoiler son origin story.
Lorsque nous faisions Homecoming, nos discussions tournaient toujours autour de la manière de faire quelque chose qu'on n'avait jamais vu auparavant avec Peter Parker... Cela vous oriente vers plusieurs chemins différents et vous amène à faire des choses comme faire en sorte que son meilleur ami découvre son identité, que sa tante le découvre, puis, à la fin du dernier film, que le monde entier le découvre.
C'était donc amusant de jouer avec ces nouveaux aspects. Mais en fin de compte, vous savez, c'était bien de pouvoir tout faire converger vers l'essence même de l'histoire de Spider-Man. Nous avons tous pris notre temps pour raconter le premier numéro de Spider-Man, l'histoire de ses origines.
La théorie la plus répandue auprès des fans de Spider-Man, à savoir que la trilogie du MCU se terminait là où les précédentes commençaient, était donc correcte. Lorsqu'on retrouve Peter Parker fauché, vivant dans un appartement délabré de New York, et sous couvert d'anonymat à la fin de No Way Home, c'est normalement là où son histoire commence.
et pour la suite ?
Rassurez-vous, cette fin est également un commencement. Ryan Meinerding, responsable du développement visuel chez Marvel Studios, a également expliqué qu'il était très excité à l'idée de concevoir le nouveau costume de Peter à la fin du dernier film, et qu'il portera dans ses prochaines aventures. Eh oui, après trois films et quelques aventures avec les Avengers, le MCU a enfin "un Spider-Man à part entière" !
C'est un costume classique rouge et bleu avec une araignée qui semble plus adulte (un peu influencée par les araignées qu'il a vues sur les costumes de Tobey [Maguire] et d'Andrew [Garfield]...) Le voyage qu'il a fait, la douleur qu'il a ressentie (perdre Tony [Stark] et [Tante] May, puis perdre ses amis à la fin) lui ont permis d'arriver à un point où il n'est plus seulement la gentille araignée du quartier. Aujourd'hui, il est davantage un Spider-Man adulte. Il s'approprie cette identité de manière forte. C'est un film tellement important que terminer sur quelque chose comme ça semble juste, comme si c'était mérité. Nous avons maintenant un Spider-Man à part entière dans l'Univers Cinématographique Marvel, qui est aussi un Spider-Man classique.
La grève des scénaristes et des acteurs actuellement en cours à Hollywood a impacté les futures productions de Marvel Studios, et Spider-Man 4 n'a pas été épargné. La suite des aventures du Peter Parker Tom Holland auront lieu, mais le développement du film sera plus long que prévu. D'après les rumeurs, cette suite pourrait sortir dans les salles obscures à l'été 2025 - une information à prendre avec des pincettes.
D'ici là, les fans vont pouvoir d'en donner à cœur joie sur les paris concernant l'identité des prochains ennemis que va affronter l'homme-araignée !
Et avec un Peter lycéen, loin de passer ses diplômes menant à la Fac.
Et la subtile histoire de "...No Way Home" mélange bien les Sinister 6 (Amazing Spider-Man Annual 1) avec l'arc des comics qui va de Civil War à One More Day.
Mais la fin a beau ressembler un peu au Peter adulte fauché, qu'on a pu aussi voir (caricaturalement) chez Raimi... il n'empêche que sa situation est totalement inédite : May est morte à la place de Ben (dont les initiales ornent la valise de Pete dans "...Far From Home"). Mais absolument personne ne se rappelle de lui. Il est totalement anonyme.
Jamais Peter n'a été ainsi dans les comics, il y a toujours eu des gens qui le connaissaient, soit pour en faire un bouc émissaire, soit pour le choyer comme le gars malchanceux qu'il est. Dans ces conditions, il demandait rarement de l'aide, essayait de s'en sortir seul... Mais au cas où, il y avait des gens sur qui il pouvait compter.
Ici il n'a plus le choix : il est seul comme c'est pas permis.
Mais bon, il se fera peut-être de nouveaux amis, et rétablira un peu d'équilibre dans sa vie civile, un jour.