Rechercher Annuler

Spider-Man : Tobey Maguire devait faire son apparition dans le MCU 13 ans plus tôt

De Aubin Bouillé - Posté le 19 avril 2022 à 14h10 dans Cinéma

De 2002 à 2007, le comédien Tobey Maguire a été le visage de Peter Parker au cinéma. En décembre dernier, presque quinze ans après sa dernière apparition dans la peau du tisseur, l'acteur est revenu dans le rôle de Peter Parker pour les besoins de Spider-Man : No Way Home. Pourtant, son grand retour dans la peau de Spider-Man aurait pu se faire des années plus tôt. Mais Sony a refusé l'accord...

L'Incroyable Hulk : retour en 2008

Quelques années après le Hulk de Ang Lee, le géant de Jade est de retour au cinéma à l'occasion de L'Incroyable Hulk. Réalisé par le français Louis Leterrier, L'Incroyable Hulk est le deuxième film du Marvel Cinematic Universe (MCU). À l'époque, c'est le comédien Edward Norton qui campe Bruce Banner. Il a depuis été remplacé par Mark Ruffalo dans ses apparitions suivantes.

Avec ses 264 millions de dollars de recettes au box-office, L'Incroyable Hulk fait parfois office de vilain petit canard au sein du MCU. Le film est différent des autres productions de la firme, plus sombre, et paraît parfois déconnecté du reste de l'univers Marvel. Seuls le général Ross (et plus récemment l'Abomination dans Shang-Chi) sont réapparus au sein du MCU.

Spider-Man a failli apparaître

Pourtant, L'Incroyable Hulk aurait pu être davantage connecté au reste de l'univers Marvel. En effet, lors d'une interview avec MTV News en 2008, Louis Leterrier a révélé que Peter Parker aurait pu faire un caméo dans son film. En effet, un an après Spider-Man 3, Tobey Maguire aurait pu renfiler une quatrième fois les collants de l'homme araignée pour faire une courte apparition dans L'Incroyable Hulk. Ce caméo aurait eu lieu pendant la séquence sur le campus de l'Université de Columbia où Bruce Banner rencontre Samuel Sterns à la fin du film. Mais Sony Pictures, qui détenait déjà les droits du personnage à l'époque, n'a pas donné son autorisation concernant ce fameux caméo.

À l'époque, Sony pense encore à produire Spider-Man 4. Sam Raimi a même un début de scénario et comptait faire apparaître Le Vautour dans ce quatrième volet. Mais le projet ne s'est jamais fait. En parallèle, en 2008, le MCU n'en est encore qu'à ses balbutiements. Seuls Iron Man et L'Incroyable Hulk ont pour le moment vu le jour, et on est encore très loin de l'univers connecté aujourd'hui développé par Marvel Studios.

Logiquement, Sony n'a pas confiance dans ce projet, et préfère garder Spider-Man jalousement entre ses mains. Malheureusement pour la firme, Spider-Man 4 ne verra jamais le jour, et il faudra attendre 2012 pour voir Andrew Garfield endosser le costume de Spidey dans The Amazing Spider-ManQuant au retour de Tobey Maguire, il a bien eu lieu, mais en 2021, à l'occasion de la sortie de Spider-Man : No Way Home.

Face au refus de Sony, Louis Leterrier a tenté une autre approche pour mettre en scène une référence à Spider-Man dans L'Incroyable Hulk. En effet, plutôt que de mettre en avant l'Université de Columbia, le cinéaste voulait que les événements de son film se déroulent dans l'Empire State University, l'école fréquentée par Peter Parker dans les comics. Là encore, Sony n'a pas donné son accord. Et c'est franchement dommage... Ca aurait été absolument génial de voir Peter Parker dans L'Incroyable Hulk. Heureusement, qu'aujourd'hui, le studio est plus conciliant avec Marvel Studios et que grâce à leurs accords mutuels, les fans ont pu découvrir la dernière trilogie Spider-Man portée par Tom Holland et totalement ancrée dans le reste du MCU.

Une erreur ?

Mots-Clés : spider-manMarvelMarvel StudiosMCUmarvel cinematic universeLouis LeterrierTobey MaguireL'Incroyable Hulk

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 2 ans :

Wow ça aurait été totalement dingue de revoir Tobey Maguire en Spider-Man dans un autre film que Spider-Man

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Fall</strong>

Par Fall, il y a 2 ans (en réponse à Cinéphile94):

Wow ce commentaire est tellement inutile :)
L'auteur de cet article ressentait à ce point le besoin d'apporter son avis subjectif ? La réponse va vous surprendre !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.