Spider Man : cette couverture considérée comme sexiste aura une suite
C’est peut-être la plus célèbre couverture d'un comics Spider-Man, mais c’est peut-être aussi la plus controversée et son auteur a décidé de lui offrir une suite.
Petit scandale chez Spider-Man
Nous sommes en 2009 et le dessinateur J. Scott Campbell marque les esprits avec la couverture du Amazing Spider-Man numéro 601 chez Marvel. La bonne idée de cette couverture était de nous montrer un instantané de la vie du couple formé par Mary Jane Watson et Peter Parker. La moins bonne idée était de présenter M.J comme un personnage hypersexualisé et ne semblant vivre que pour Peter/Spider-Man.
Connu pour ses personnages féminins aux courbes surnaturelles, J.Scott Campbell applique sur cette M.J ce qu’il a toujours fait sur ses autres créations. Sauf que là où ses Comics Danger Girl ou la série Gen 13 présentent des femmes, certes, idéalisées mais surtout fortes, ce n’est pas forcément ce que renvoie la M.J de cette couverture. Quasi immédiatement, ce numéro de Spider Man s'est retrouvé au cœur des critiques et est devenue un sujet de controverse.
Pour certains, le dessin est devenu symptomatique du sexisme latent dans le milieu du comics. La couverture de Campbell est depuis régulièrement utilisée comme exemple par les détracteurs de l’industrie du comics qui d'après eux sur-sexualiserait les personnages féminins de diverses manières, et notamment trop souvent via des poses intenables pour le corps humain. La pose de la Mary Jane de cette couverture a d'ailleurs souvent été moquée puisqu'elle semblait relativement irréalisable. Sauf que ce qui fait polémique attire forcément l’attention et la couverture devient dans le même temps iconique et une œuvre culte.
Mary Jane Watson après le scandale
Aujourd’hui, la tenue de Mary Jane et la pose que lui a imaginée l’artiste ont inspiré des milliers de détournements et d'hommages. La notoriété sulfureuse et sexy de l’œuvre ont fait les belles heures de nombreuses instagrameuses, influenceuses, cosplayeuses et autres TikTokeuses. Bref, la couverture du Amazing Spider-Man numéro 601 est aujourd’hui ultra culte et évidemment très recherchée par les collectionneurs. Cependant la polémique n’a pas fait de mal à J.Scott Campbell, s'il semble la regretter un peu, il s’en amuse surtout beaucoup.
Il a par exemple réalisé une planche où, en quelques cases, Mary Jane se moque de la couverture. Le personnage ironise notamment sur le fait qu'en tant que mannequin professionnelle, la pose qu’elle tient n’est pas la plus compliquée qu’elle ait eu à faire. Par la suite, le dessinateur a également repris la couverture avec cette fois Black Cat qui attend Spider-Man ou une couverture où M.J et ses copines imitent les Tik-Tokeuses qui les imitent. Mais cette année, pour les 15 ans de cette couverture, c’est carrément une suite directe à ce cultissime dessin qui a été imaginée.
40 ans mode d’emploi pour Mary Jane et Spider-Man
Pour les besoins de la nouvelle série Ultimate Spider-Man de Marvel, J.Scott Campbell a trouvé l’une des meilleures occasions possibles pour revenir sur sa célèbre couverture. En effet, cette nouvelle aventure se déroule en fait dans un univers parallèle, sur la Terre-6160. Ici, un méchant surnommé le Maker a changé le destin de différents personnages pour qu’ils ne deviennent pas super-héros et qu’il puisse ainsi dominer le monde (of course!). Heureusement, le Tony Stark de cette dimension sauve la situation en redonnant à certains la possibilité d'obtenir quand même leurs pouvoirs. Problème, dans cet univers, Peter Parker est désormais un père de famille marié et posé avec Mary Jane.
De fait, cet Ultimate Spider-Man nous met face à un Peter Parker adulte avec deux enfants, se familiarisant avec le métier de super-héros bien après son adolescence. Cette situation a donc inspiré à Campbell une forme de suite à sa légendaire couverture. Loin de leurs fougueuses adolescences, mais toujours sur l’éternel canapé près de la fenêtre de leur appartement, M.J et Peter sont désormais représentés passant une après-midi paisible avec leurs enfants. L’image est jolie et viendra certainement elle aussi enrichir la collection des accros à Spider-Man.
Certains = toujours les mêmes... ^^ Les néo-féministes et les wokes qui hurlent pour une femme sexy mais qui sont les premiers à se masturber H24 devant du porno et défendre les "travailleuses du sexe" comme si leur vie en dépendait. Cherchez l'erreur...