Venom va avoir un tout nouveau rôle dans l'univers Marvel
La Tragédie de Venom
La vie d'Eddy Brock, qui a été le premier Venom historique de la Marvel, n’est qu’une longue suite de tragédies et de très mauvais choix. Paradoxalement, d’épreuve en épreuve, ce personnage n’a fait qu’évoluer vers le bien depuis sa première apparition. Il faut dire qu’au milieu du gigantesque bourbier qui lui sert de vie, Eddie a tout de même eut quelques moments de joie. La plus grande fut évidemment son fils, Dylan Brock.
L'existence de Dylan a d’abord été révélée lorsque les auteurs Donny Cates et Ryan Stegman qui se sont penchés sur la série et ont redéfini le personnage de Venom. Le personnage de Dylan a certainement été le plus grand catalyseur permettant le passage définitif et complet de méchant au statut d'anti-héros pour Venom. Par la suite, ce personnage de fils du Symbiote a été utilisé dans tous les sens par les auteurs de chez Marvel. Par contre, pour le personnage d’Eddie Brock/Venom, son fils Dylan a toujours été montré comme étant le seul vrai point lumineux dans sa vie brisée. Malheureusement, dans le numéro 31 du comics, on assiste à ce qui semble être l’exécution de Dylan Brock par le plus grand ennemi de Venom : Carnage.
Le Sacre de Carnage
À l’origine, Carnage n’est ni plus ni moins qu’une partie de Venom s’étant séparée d’un serial killer nommé Cletus Cassidy. La création de Carnage dans les comics a très tôt été motivée par le fait que les lecteurs adoraient Venom. Donc, pour pouvoir plus facilement créer un comic dédié à ce personnage, il fallait pouvoir en faire un être plus complexe qu’un simple monstre obsédé par la destruction de Spider-Man. Les auteurs ont donc imaginé cette histoire d’un passage en prison pour Eddie Brock qui se crée, bien malgré lui, une nemesis en la personne de Cletus Cassidy/Carnage.
Dans Venom #32, la très longue guerre entre Venom, Carnage (et les autres symbiotes apparus depuis) arrive à son terme. Ce Venom #32, écrit par Al Ewing et dessiné par Ken Lashley, fait partie de l’arc narratif : Symbiosis Necrosis. Une histoire qui va clairement redistribuer les cartes pour l’univers de Venom. Projetés dans un lieu appelé les jardins du temps, les protagonistes découvrent un autre Eddy Brock semblant venir du futur et qui serait devenu le nouveau roi des Symbiotes : Meridius, le roi en noir. Ce personnage a alors été rapidement tué par Carnage qui a d’une certaine manière pris sa place et une partie de son apparence, puis tué le fils de Venom, Dylan.
Tout va changer pour Venom
Carnage s’en prend ensuite à Venom et au cours de la confrontation, Venom a une soudaine prise de conscience non seulement sur sa relation avec Carnage, mais aussi sur sa place dans l'univers Marvel. Psychologiquement à terre, Venom réalise qu’il n’est plus l' être cruel qu’il croyait être. Mais surtout, il ne l’est plus depuis plus longtemps qu’il ne voulait le croire. Le vrai mal en lui était ce qui a créé Carnage. Venom et Eddie déclarent alors conjointement que Carnage est "notre péché originel", et qu'ils en ont fini avec leur mauvais côté.
Évoquant Dylan, Venom dit aussi qu'il ne reculera plus devant rien et se battra toujours pour son fils. Le fils de Venom l'a ainsi changé de manière profonde et Dylan Brock a définitivement permis aux auteurs d’achever la transition d’Eddy Brock de méchant à anti-héros et enfin à héros. Jusque-là, bien que la moralité de Venom ait toujours été complexe : il était avant tout présenté comme voulant absolument détruire Spider-Man d’une manière ou d’une autre. Et même si selon les moments ou les versions il cherche à éviter de blesser des innocents, c’est avant tout un méchant. Les choses semblent enfin avoir définitivement changé. Reste à savoir maintenant quel rôle va prendre Carnage et s'il pourra survivre au duel à venir.
Et pour en savoir plus sur l'univers de Spider-Man, vous pouvez découvrir l'arrivée du Spider Goblin juste là.