Rechercher Annuler

Spider-Man 3 : infos, rumeurs, on fait le point (Venom, Spiderverse, Electro, Doctor Strange) !

De Gaetan Desrois - Posté le 13 octobre 2020 à 23h53 dans Cinéma

Vous l'avez sans doute remarqué, mais depuis quelques semaines, le film Spider-Man 3 est extrêmement scruté par la presse. Et pour cause : le film fait l'objet d'une pluie d'annonces, plus ou moins officielles, concernant le troisième volet des aventures de l'Homme-Araignée interprété par Tom Holland. On fait le point. 

Remarque : pour chaque annonce, afin de distinguer la rumeur de l'annonce officielle, nous vous proposons un quotient de crédibilité, 0 étant la note la plus basse et 10 la plus élevée.

Electro débarque dans le MCU

Le 1er octobre 2020, le journal Hollywood Reporter a annoncé la nouvelle : le super-vilain Electro sera introduit dans Spider-Man 3. Ce qui pourrait paraître comme étant une information plutôt anodine est rapidement devenue une information de première importance. En effet, c'est Jamie Foxx (Django Unchained), qui interprétera le personnage, après avoir endossé le costume d'Electro dans le film The Amazing Spider-Man 2, aux côtés de l'acteur Andrew Garfield. 

La nouvelle a fait grand bruit. En effet, si Jamie Foxx reprend le rôle d'Electro, mais cette fois dans le Marvel Cinematic Universe, cela signifie que les fans de Spider-Man vont voir l'un de leurs plus grands rêves se réaliser : l'existence d'un spiderverse, avec possiblement à la clé les différentes incarnations de l'Homme-Araignée (Tobey Maguire, Andrew Garfield et Tom Holland), au sein même du Marvel Cinematic Universe. 

Le 4 octobre 2020, Jamie Foxx donnait plus de détails sur son apparition dans le Marvel Cinematic Universe, expliquant que cette fois-ci, son Electro ne serait pas bleu. Là encore, l'information est loin d'être anodine. Cela signifie que les différentes incarnations des personnages dans les différentes dimensions du Spiderverse seront différentes. Une information que semble confirmer la scène post-générique de Spider-Man : Far From Home, dans laquelle apparaissait le personnage de J. Jonah Jameson, interprété par J.K. Simmons, qui avait déjà endossé le rôle dans la trilogie de Sam Raimi. Mais dans une version légèrement modifiée. 

Quotient de crédibilité : 10/10. 

Les trois incarnations de Spider-Man réunies dans un même film

Le 5 octobre 2020, nous vous parlions du fait que Tobey Maguire, Andrew Garfield et Tom Holland, autrement dit les trois acteurs ayant incarné Spider-Man sur grand écran, pourraient bien collaborer ensemble. Cette rumeur, qui n'a jamais été officialisée, date de plus d'un an déjà, mais a refait surface suite à l'annonce de l'arrivée de Jamie Foxx. La rumeur est-elle crédible ? Oui et non. Et là, quelques mots d'explication. 

La vidéaste Grace Randolph a affirmé dans une récente vidéo que Kevin Feige, le grand artisan du MCU, voudrait réunir à l'écran les trois acteurs ayant interprété l'Homme-Araignée. Une perspective tout à fait plaisante, et qui pourrait garantir un succès énorme au film, compte tenu du succès qu'ont eu les différents films, et que le public semble très sensible à la nostalgie. Cependant, les choses ne sont pas si faciles que ça à mettre en oeuvre, et ce pour plusieurs raisons. 

Tout d'abord, on rappelle que Spider-Man est un cas à part dans le MCU, pour la simple et bonne raison qu'il n'appartient pas à Disney, mais à Sony. Disney a l'autorisation d'utiliser le Spider-Man version Tom Holland dans le Marvel Cinematic Universe, tandis que Sony peut utiliser les trois versions de Spider-Man de son côté. Le groupe a d'ailleurs annoncé vouloir créer son Spiderverse, sous la bannière SPUMC (Sony Pictures Universe of Marvel Characters), comprenant également les personnages de Venom et de Morbius. 

Ensuite, si les films Spider-Man : HomecomingSpider-Man : Far From Home et Spider-Man 3 font partie du Marvel Cinematic Universe de Disney, ils sont la propriété de Sony, et non de Marvel Studios que dirige Kevin Feige. Or, si l'arrivée dans le MCU des incarnations des précédentes incarnations de Spider-Man (Tobey Maguire et Andrew Garfield) profiterait économiquement à Sony (le film serait un succès au box-office), au niveau de l'image, ce serait le MCU de Disney qui s'en retrouverait grandi. Autrement dit, stratégiquement, Sony a tout intérêt a prêter à Disney avec parcimonie ses personnages, s'ils ne veulent pas affaiblir leur projet de SPUMC, qui pourrait bien, dans le cas contraire, échapper complètement à leur contrôle. 

Enfin, Kevin Feige peut toujours espérer la venue dans des anciennes incarnations de Spider-Man dans le MCU (on l'a vu, cela profiterait grandement à l'image de son univers étendu). Mais la balle est dans le camp de Sony. Autrement dit, s'il devait y avoir une réunion des trois incarnations cinématographiques de Spider-Man, il est fort à parier qu'elle se ferait dans le SPUMC plutôt que dans le MCU. Mais là encore il y a un hic : si l'on peut aisément expliquer les changements de dimension dans le MCU grâce à la série WandaVision, à la série Loki (on vous parlait dans un article récent de comment le frère de Thor pourrait causer de grands problèmes au niveau spatio-temporel, en voyageant entre les dimensions) et au film Doctor Strange in the Multiverse of Darkness), le SPUMC n'est pas suffisamment équipé pour chambouler l'espace-temps au sein de son propre univers cinématographique. 

Quotient de crédibilité : 3/10. 

Doctor Strange dans Spider-Man 3

Le 8 octobre 2020, on apprenait dans The Hollywood Reporter que Doctor Strange rejoindra Peter Parker dans Spider-Man 3, et lui servira de nouveau mentor. Une arrivée plutôt logique, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le Maître des Arts Mystiques sera un allié de choix pour Spider-Man, suite aux bouleversement spatio-temporels menant à l'arrivée d'Electro dans le MCU. 

Ensuite, parce que Peter Parker, toujours en deuil de la mort de son ancien mentor dans Spider-Man : Far From Home, suite au sacrifice d'Iron Man dans Avengers : Endgame, cherchera vraisemblablement un nouveau mentor, et Doctor Strange est le candidat idéal : il possède de nombreux points communs avec feu Tony Stark, et il a joué un rôle dans la mort de ce dernier. Peter pourrait donc bien chercher des réponses auprès de lui. 

On tient d'ailleurs à profiter de cette news pour rappeler que l'histoire de Peter Parker dans le MCU est avant tout un chemin initiatique. Peter est constamment à la recherche de nouveaux mentors. Il en avait trouvé un en la personne d'Iron Man dans Captain America : Civil War, et leur relation de mentor / disciple était également au coeur de Spider-Man : Homecoming ; suite à la mort de Tony, il s'est mis désespérément à chercher un autre mentor, en la personne de Nick Fury, puis de Mystério dans Spider-Man : Far From Home, une quête qui l'a conduit à faire de mauvais choix dans le film. Spider-Man 3 devrait le voir évoluer dans sa quête continuelle de mentor. Et l'on peut supposer que la fin de cette quête laisserait peu de place à l'arrivée de Tobey Maguire et Andrew Garfield dans Spider-Man 3... 

Quotient de crédibilité : 10/10. 

L'arrivée de Venom 

Dernière rumeur en date (pour l'instant), datant du 10 octobre : l'arrivée de Venom, toujours interprété par Tom Hardy, dans Spider-Man 3 et le Marvel Cinematic Universe. La rumeur nous a été partagée par la page Twitter Marvel Story : 

Tom Hardy pourrait apparaître dans ‘Spider-Man 3’ en tant qu'Eddie Brock selon @DanielRPK. D'après lui, il y aurait un « intérêt » (des studios) à l'inclure dans le film. pic.twitter.com/Tg0vxd6TBR

October 10, 2020

Nous n'avons pas réussi à remonter jusqu'à la source, mais l'on peut questionner "l'intérêt des studios (Disney et Sony) à l'inclure dans le film". 

Bien évidemment, comme pour Tobey Maguire et Andrew Garfield, Disney gagnerait à mettre la main sur Venom. Le but de Marvel Studios étant d'avoir sous le coude l'ensemble des personnages Marvel. D'autant que malgré la qualité du film, très critiquée, Venom a connu un certain succès au box-office, engrangeant plus de 850 000 000 de dollars. Cependant, selon une rumeur dont on vous faisait part en septembre 2019, Sony aurait fait une proposition pour que Spider-Man et Venom soient inclus dans le Marvel Cinematic Universe

La question est donc à quel point Venom pourrait donc être inclus dans le MCU ? Et bien, la réponse à cette question est assez déterminante. On se rappelle qu'initialement, l'ambition de Sony était de faire des films Venom des films R-Rated, avant de faire marche arrière, dans l'objectif de faire rencontrer Venom et le Spider-Man version Tom Holland. Autrement dit, dans le film Venom, Sony pouvait préparer le terrain pour une inclusion de l'anti-héros au MCU de Disney. Mais le groupe peut également se montrer plus stratégique, et mettre Venom en scène post-générique de Spider-Man 3, permettant ainsi au personnage de Tom Holland de rejoindre le SPUMC afin de combattre le célèbre symbiote. Sony pourrait donc se servir du MCU comme une vitrine efficace à son propre univers étendu. 

Quotient de crédibilité : 5/10.

Une erreur ?

Mots-Clés : venomSonyDisneyspider-mandoctor strangeMCUmarvel cinematic universeSuper-herosSPUMC

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Nuf-Nuf le cochon, il y a 1 an :

Très complet comme article, merci. Pas mal de clarifier les rumeurs en mesurant leur crédibilité.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.